[Home]PetitDocument

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur SmallDocument

Durant l'âge de la machine à écrire et un peu avant l'émergence des bureaucraties qui ont motivé la machine à écrire, l'organisation était fondée sur la construction de rapports et documents. Les bureaucraties, étant un système pousse-papier, ont été conçues autour du raffinage de l'information provenant des feuilles d'une organisation à travers des ordres grandissants de résumé et resynthétisation au fur et à mesure qu'on montait dans la chaîne.

Alors que les bureaucraties ont dominé pendant longtemps avant l'époque de la machine à écrire, cet objet a facilité la création de documents bien plus longs et de ce fait beaucoup plus de production documentaire (et par conséquent une bien plus grosse bureaucratie). Le traitement de texte et l'OrdinateurPersonnel? ont fait de la création de documents l'occupation prioritaire de beaucoup de travailleurs du savoir dans le monde.

Cependant, prendre des décisions avec un document est vraiment difficile. Tout d'abord, lire est très difficile. Ecrire encore plus. Par conséquent, les gens ne créent seulement des documents que pour les grandes décisions, et -- pour être critique -- essentiellement comme une preuve visuelle que les personnes sont véritablement en train de produire un travail. Mais c'est de l'occupation au travail inutile. Mettre en page des documents, les décorer avec le logo de la marque, les nourrir de redondances qui font grimper le compteur de pages est vraiment hors de propos quand personne n'a besoin de preuve "documentée" indirecte que vous avez vraiment travaillé. L'effort de mise en page d'un document Word n'est pas nécessaire pour les décision internes d'une équipe quand les membres de votre équipe savent ce que vous valez. La seule chose nécessaire à écrire sont les éléments dépouillés de la décision.

Cependant, que font les personnes habituées à une bureaucratie ? Elles produisent des gros documents pour des petites décisions. Très inefficace et par conséquent les personnes n'écrivent rien et n'ont pas de documentation--ce qui s'avère très dangereux si les personnes s'en vont ou oublient.

Au lieu de cela, les organisations intelligentes produisent des tout PetitDocuments. Elles ne couchent par écrit que ce qui est nécessaire. Une pharse ou un paragraphe peuvent faire l'affaire. Mais la technologie que la plupart des personnes utilisent pour écrire, Microsoft Word, est grasse et ballonnée. Elle n'est pas favorable à l'écriture de petits documents qui pourraient être écrits beaucoup plus rapidement sur papier, même si la dimension physique du papier n'est pas idéale dans toutes les situations. Ce qui est attendu, sont des technologies simples, légères qui facilitent l'écriture rapide de petites choses.

L'hypertexte en lui-même est biaisé par rapport au petit texte. Dans ce médium orienté lecteur, capter l'attention de quelqu'un est critique. Elle peut cliquer ailleurs plus rapidement que vous n'ayez eu le temps d'énoncer votre thèse principale. Par conséquent, il est mieux de simplifier l'information et de pousser la complexité dans des petits morceaux qui peuvent être individuellement lus seulement si nécessaire.

La plupart des décisions sont des petites décisions qui sont des modifications ou améliorations à des processus existants. Ecrire des documents entiers pour ces petites idées est décourageant car les coûts de frais généraux dépassent la valeur sociale. Mais si le problème était aussi difficile que de créer un PetitDocument en rapport avec les autres par l'hyperlien-- ou même simplement modifier directement le texte-- alors l'équipe pourrait migrer vers des tâches plus productives parce qu'elle sortirait véritablement du processus.

Le mot "document" signie "instrument d'enseignement." (document, docteur, doctus, doctrine) Le mot document est maintenant associé avec trois anneaux de reliure mais les "petits documents" comprennent des choses comme les flipcharts, les cartes de visite, même les post-it notes (et leurs pendants électroniques). Faciliter la construction sociale du sens nécessite des artéfacts qui sont quelque part des représentations de containers de synthèse, en quelque sorte les décisions prises au fil du temps (en CultureImpression?), mais encore sufissamment manipulables pour être dans la conversation, en CultureOrale?.

Une organisation en réseau sans hiérarchie de contrôle ne valorise pas le remplissage ou la preuve du travail. Elle valorise l'efficacité et la simplicité. Couchez par écrit seulement ce qui est nécessairement facile de façon à ce que les personnes puissent la porter en production. Associez ce que vous écrivez à ce que d'autres personnes sont en train de produire de façon qu'elles puissent ne le lire que seulement quand elles ont en besoin. L'hypertexte est imposé.

La solution devrait maintenant être évidente.


Je ne sais pas. Quel est le problème ? Les petits documents peuvent être la réponse, mais pas à toutes les questions. Il y a Wiki:NoSilverBullet. Un livre comme un gros document est aussi une réponse à beaucoup de problèmes. La bureaucratie n'est jamais la réponse (si ce n'est si nous craignons plus d'instabilité dans notre système social). La quantité au lieu de la qualité n'est jamais la solution (si ce n'est dans le cas où nous pressentons que compter est plus digne de confiance que l'évaluation). Le nombre de pages dans une thèse. Le nombre d'articles dans une carrière académique. N'est ce pas simplement une façon de FormeSurContenu ? Même le design peut devenir un problème. Mais le design est souvent une réponse. Les petits documents signifient un réseau documentaire, un rhizôme, le chaos des structures de personnes vivant dans les wikis est souvent ce qui rend les personnes mal à l'aise. La seule solution que je vois : regarder plus en profondeur et faire les bonnes choses selon la situation. Mais bien sûr, il est parfois mieux d'agir rapidement sur la voie du WorseIsBetter. Parallèle à WikiEstParadoxal.

Je pense que l'inconvénient principal d'avoir un nuage de PetitDocuments sera une SolutionEconomique? naturelle qui conduira la production à descendre vers un niveau raisonnable et forcera à une organisaton de l'information naturelle permise par les grands documents avec granulation grossière. Bien sûr, pendant un moment les gens seront chaotiques, mais c'est à nous de montrer aux personnes comment OrdonnerLeChaos.

LangueFrançaise PageTranslation SmallDocument


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: