MeatballWiki |
RecentChanges |
Random Page |
Indices |
Categories
Cette page a démarré sur OrderChaos
Le mot est naturellement chaotique. Tous nos mythes de création parlent de créer l'ordre en dehors du chaos, et ceci parce ce que c'est exactement le fondement de la vie. En termes moins mythiques, le fait de créer et maintenir l'ordre est une stratégie essentielle pour AjouterValeur?. Comment apportons-nous généralement de l'ordre au chaos ?
- Contenez. Limitez la gamme des effets de l'élément chaotique. Nous emprisonnons des criminels, érigeons des barrières, des bacs à sable et ailleurs nous créons des barrières pour influencer certains acteurs peu désirés dans notre vie. Ces barrières ne sont pas indéfiniment fortes, mais elles doivent être seulement plus fortes que la force collective contenue en elles. Utilisez beaucoup de récipients pour diviser pour régner.
- Rassemblez. Plutôt que de contenir les éléments, vous pouvez les rassembler ensemble. C'est le fait de tirer, là où le fait de contenir est pousser. Le fait d'être une source dans le monde où on peut trouver toutes les grandes toiles de Picasso vous rend valable pour qu'on vous prête attention. Dans l'économie de l'information, cest encore pertinent parce que l'information est produite tout le temps et partout. Le fait d'être la seule halte magasin pour cette information accroît votre valeur.
- Structurez. (triez, donnez des priorités). Le fait de fournir une méthode singulière, prévisible pour retrouver l'information réduit beaucoup cette information pour simplifier la méthode unique. Ceci aide à retrouver plus vite l'information. On peut indexer plus rapidement dans un index qu'une collection au hasard. Pour aller plus loin, un tri qui collecte ensemble les items fournit une information supplémentaire en permettant de chercher latéralement à partir d'une cible. Par exemple, au moment de regarder un livre dans une biblothèque les livres avoisinants sont souvent aussi instructifs. Donner la priorité est le fait de trier pour une intention d'action.
- Connectez. Les choses relatives devraient être connectées ensemble pour améliorer les bénéfices mutuels, tels que nous le faisons pour construire des routes entre les villes pour accroître le commerce et la force.
- Contraignez. Limitez le champ des actions qui pourraient déclencher seulement ces actions qui ne peuvent être arrangées d'une manière ordonnée. Si vous ne pouvez contraindre les actions, contraignez les données. Limitez les types de données.
- Coupez. La plupart des données ne sont pas de l'information, mais des déchets. Quelque information n'est pas si importante qu'une autre information. Il est seulement possible de traiter un montant limité d'information à un instant t. Une fois l'information traitée, débarrassez-vous en. Si ça ne vaut pas la peine, jetez-là. Moins est plus !
- Enregistrez. L'information qui vient à se détruire au fil du temps est de l'information perdue ; perdue vers le chaos. Enregistrez l'information qui est pertinente, en prenant soin de détruire l'information non pertinente. Assurez-vous que cette information demeure accessible. L'information enterrée est également de l'information perdue.
- Clarifiez. Plus quelqu'un doit penser pour comprendre l'information, plus cette information est obscure. Rendez cette information aussi facile à comprendre que possible. Extrapolez les données absentes, trouvez les détails manquants , soyez manifeste plutôt que réservé, attachez les extrémités vaguement jointes, coupez les extrémités mortes. En d'autres termes, remaniez sans merci (Wiki:RefactorMercilessly). Simplifiez en outre le CanalDeCommunication, disons en utilisant une orthographe et une grammaire et un GuideStyle cohérent.
- Résumez. Trouvez des théories générales qui couvrent de grands jeu de données, et de ce fait vous pouvez comprendre ces jeux de données. Ceci réduit le beson pour ces jeux de données, aussi vous pouvez les lancer. Nouez et totémisez le monde pour créer des étiquettes de telle façon que nous puissions discuter avec le monde. Quelque chose ne peut pas être contrôlé jusqu'à ce qu'il soit nommé.
- Vérifiez. Comme un loup dans l'habillement du mouton, l'information imprécise est du chaos dissimulé dans l'environnement ordonné. Moins le système est digne de confiance, plus les personnes sentiront qu'il est en fait chaotique et elles se retireront (CroireMaisVérifier). Maintenez votre intégrité.
- OrdonnezLeChaos Le fait d'ordonner le chaos crée de nouvelles opportunités pour OrdonnerLeChaos. Dégager une étagère crée de la place pour de nouvelles choses. Organiser votre étagère obvie aux lacunes dans votre collection que vous pouvez alors remplir. Organiser les choses mène à de nouvelles compréhensions pour conduire vers une meilleure organisation, de la manière précise et capricieuse avec laquelle Mendeleev a produit le Tableau Périodique Des Eléments et a motivé la théorie suratomique.
- ENCOURAGEZ. Tous les ponts au-dessus sont inutiles à moins que l'information n'ait quelque utilité. Est-ce que cela motive la modification dans ses lecteurs (humain ou machine) ? Si la lire a le même impact que ne pas la lire, l'information est encore chaotique, au moins du point de vue des lecteurs. (cf RapportSignalBruit)
Réciproquement, si vous voulez renverser l'ordre, vous pouvez faire exploser aléatoirement (par exemple créez un FeuDeForêt, des bombes civiles). Il est impératif d'empêcher les autres de renverser l'ordre parce que cela coûte beaucoup de créer l'ordre dans un premier temps et beaucoup pour reconstruireaprès, d'autant plus que les dommages psychologiques sont indéfaisables (cf. PremièreLecture). Cependant, ceci ne signifie pas nécessairement une SécuritéDure.
Une bonne mesure de FeatureKarma est savoir si vous accomplissez une des propriétés ci-dessus en ajoutant une nouvelle fonctinnalité. Souvent, en fait vous diminuez l'ordre (accroissez le chaos) en augmentant les options qui n'aident pas autrement à ramasser, contenir ou trier. Un exemple de famille de fonctionnalités qu viole une des propriétés pour aider les autres est d'ElargirEspace (EnlargeSpace), là où l'espace élargie aide à amasser de l'inforamtion pour contenir des arguments sur la manière de faire ainsi.
L'ordre n'est pas cependant le dernier mot. L'ordre ossifie. Le chaos est nécessaire pour le progrès.
Modèles temporels d'ordre
- Constant. Quelque chose qui ne change jamais ou au moins n'expérimente jamais la Mort a l'ordre le plus temporel. La fiabilité d'une constante la rend très utilie comme un dépôt pour la Mémoire.
- Planning. Le fait de fixer des événements à l'avance aide à prédire quand et si ces événements se passent. Requiert souvent une Alarme et un Calendrier & Horloge.
- Calendrier et Horloge. Le fait de rationnaliser le temps comme un EspaceObjectif? permet de nommer les moments du futur tout comme des mesures de délais dans le présent. Ceci permet de détecter les langages de formes temporels comme les Cycles et les Echelles, et de ce fait prédit le futur. Cela permet aussi de Programmer le futur et de régler des Alarmes.
- Cycle. Les cycles consituent un modèle temporel primaire. Les routines, rythmes, répétitions forment toutes de simples structures à travers le temps qui fournissent de la consistence et cohérence à travers cette dimension. Peuvent apparaître comme des Vagues.
- Cercles Concentriques. Le fait d'avoir beaucoup de routines à différents rythmes permet de coopérer avec les modifications qui elles-mêmes se déroulent à différents rythmes. Par exemple, les processus de planning à court-terme, moyen terme et long-terme. Auissi le quotidien, le mensuel, l'annuel et les routines LongNow.
- Pendule. L'oscillation entre deux états ou plus dans un Cycle permet des états qui sont des EquilibreDeForces égales à la capacité de corriger les excès ou déficiences des autres. Requis quand les états exigent une pleine attention pour prendre effet. Souvent les autres états existent encore sous quelque forme, mais dans une capacité beaucoup plus petite jusqu'à ce qu'ils aient une chance de remonter à la surface. (par ex. aile gauche vs aile-droite en politique)
- Échelle. Ajouter progressivement de la valeur, construite sur ce que vous aviez avant. Ceci ressemble souvent dans la ligne du temps à un cône (ou une Pyramide), là où la largeur de la connaissance que vous aviez croît avec la profondeur.
- Spirale. Une combinaison de cycle et d'échelle. Suivre une routine cohérence pour AjouterValeur?. Chaque itération du cycle vous élèvera d'un barreau.
- Plateforme. Créer une BaseStable à partir de laquelle et contre laquelle on puisse construire à nouveau dans le futur. Une fois formé, une plate-forme forme une Constante; elle forme une base de confiance à partir de laquelle on peut construire.
- Bifurcation. Suivez plus d'un chemin Redondant dans le futur. Séparez UnIndividu en deux (et peut-être ainsi cela exige un sens de LeIndividu, qui sont eux-mêmes seulement des LeCollectifs autonomes). Permettez à chaque individu de suivre son propre chemin pour voir lequel est le plus efficace. Permettez la competition (Pendule). Permettez la sélection naturelle (Mort). Permettez la reproduction (Redondance). Ceci donne une évolution. Ainsi, alors que le chaos est apparemment croissant, ceci a une stabilité à long terme qui fonctionne réellement pour lutter contre l'entropie.
- Fusion. Combinez les ressources de deux entités en compétition. Co-joignez avec, Mangez une autre (NDT Conjoin with, Eat another)
- Redondance. Reproduire des structures valables les préserve contre l''Entropie. Si une structure devient dérangée, elle peut être reconstruite en copiant une structure superflue. La répétition dans les poèmes épiques contribue à la guérison, tout comme une duplication dans l'ADN préserve contre la mutation. La Mémoire est une forme de redondance. Voir également le WritingAgainstLoss. Mais même la mémoire doit souffrir de la Mort (PardonnerEtOublier) de peur que nous nous rappelions même de l'injustifié.
- Révision. Dans un Cycle, monitorez la structure pour maintenir le statu quo contre le changement ou l'Entropie.
- Entropie. Toutes les choses ont une fin. Sans cela, nous serions perdus dans un univers de détritus et d'épaves. La Mort, la destruction, la sublimation toutes renvoient vers des ressources réutilisables par les autres, tout comme l'action motive durant la vie. (as well as motivates action during life).
- Renaissance. Après la Mort, le Cycle renaît. DémarrerDeNouveau donne le potentiel de réparer les fautes et d'apprendre de la sagesse du passé. Cela a aussi le potentiel de répéter les fautes et d'oublier la sagesse du passé. Ainsi, on pourrait soit partir en Spirale montante ou descendante dans le cycle de la renaissance.
Embrassez le Chaos
- J'ai combattu la pelouse, et la pelouse a gagné !
Essayer de contrôler et commander le chaos est sans espoir. Le chaos gagnera toujours. Si vous êtes sage, vous pouvez trouver des voies pour utiliser le chaos à votre avantage. Laisser UnIndividu agir selon son propre chef sera mieux qu'ordonner à UnIndividu d'agir selon quelque PlanCentral?. Les plus grandes créations sont réalisées quand le monde se dévoile comme il le devrait.
Par conséquent, plutôt que de prendre une tâche sisyphéenne de combattre le chaos, embrassez-le. Acceptez ce qu'il fait de telle façon que vous puissiez venir à apprécier ce qu'il fait. Quoi de plus merveilleux ? Un gazon parfait ou une nature en équipe ?
[Wabisabi], comme ils disent.
Yggdrasil, comme d'autres disent.
Ce peut être classé dans AjouterValeur? à un certain point. -- SunirShah
J'ai aimé ceci. Je suppose que les termes thermodynamiques exportant le chaos à partir d'un sytème est aussi un processus important. Ajouté quelques pensées à propos de AnarchyAndFreedom mais il y a beaucoup de contenus sur ConstraintsAndBoundaryConditions? qui sont intéressants.
PageTranslation LangueFrançaise OrderChaos