[Home]FormeSurContenu

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur FormOverContent

Le contraire de ContenuSurForme.

Un piège principal de la conception web (parmi d’autres médias). Ceci est illustré par les sites non navigables sans l'utilisation de Flash et/ou de Javascript. Chaque fois que l'importance de délivrer l'information est placée en second lieu derrière l'apparence.

Quelque chose qui exhibe des tendances de FormeSurContenu n'est pas nécessairement mauvais – ce peut être tout à fait amusant. Cela devient seulement inefficace quand l'intention est véritablement de porter quelque Contenu important, et que l'emphase de la forme empêche cela, ou la rend moins utilisable.

C'est une tendance croissante dans beaucoup de formes de médias. Le web. La musique MTV/populaire. Les dernières élections présidentielles américaines. Le journal télévisé du soir. La majorité des films (Charlie's Angels, un autre ?)

La raison est la publicité. La FormeSurContenu crée la popularité. Cependant, cela ne se traduit pas automatiquement en influence. Le ContenuSurForme est meilleur pour ça. L'idéal est quelque chose en substance qui est aussi esthétiquement agréable, qui sera à la fois populaire et influent, mais souvent vous n'avez seulement que des ressources pour la forme ou le contenu mais pas pour les deux.

Mettez cela en perspective avec la ParaboleDeLaTable?.


Vous pouvez aussi avoir de la FormeSurContenu là où la forme veut dire impliquer du contenu valable : soit FormeEstContenu?. Un exemple primaire de ça est la carrière de Brian Setzer. Il a commencé à jouer de la guitare et chanter pour les Stray Cats, un groupe de revival rockabilly. Le rockabilly n'est pas un genre musical sur le contenu, mais une manière de décrire les choses du chanteur et des paroliers. Tout sur la forme. Le joueur de guitare joue chaud. Les chansons parlent de voitures, guitares et amour, par lesquelles nous entendons sexe. Et aussi à propos de tout ce qui rend les Stray Cats si cools.

Rien de mal à cela, et en fait j'apprécie le rockabilly. C'est juste un exemple typique de FormeSurContenu. Mais après la rupture des Stray Cats, il a démarré sa carrière solo avec un album appelé The Knife Feels Like Justice, et sur son album, au lieu d'écrire des choses à propos de guitares, voitures et filles, il a chanté des chansons à propos de justice et de Django Reinhardt. A nouveau rien de mal à cela, et j'ai apprécié cela, mais si l'image est plus sérieuse, avec des costumes noirs, des chemises blanches et pas de tatouages visibles, jouant de la guitare acoustique et chantant à propos des vieux jazzmen décédés, est-ce que cela élève le contenu ? Ou est-ce que cela fournit simplement une forme différente pour chevaucher le contenu ? Est-ce que la modification de forme change le contenu ?

Et puis Setzer est revenu chanter de voitures, guitares et amour (et sexe) avec l'Orchestre de Brian Setzer. Rockabilly avec un groupe étonnant derrière. Je parierai que beaucoup plus de personnes ont entendu "Jump, Jive, and Wail," que "The Knife Feels Like Justice." Qu'est-ce que le contenu cherche à accomplir et comment la forme peut aider ou blesser ce but ?

Bien cela dépend. Je sais pas si Run-DMC jouait une chanson d'Aerosmith, cela changerait le contenu de la chanson en la recontextualisant en hip-hop. De la même manière, Public Enemy et Anthrax jouant ensemble "Bring The Noise" ne change pas beaucoup le contenu, même si la forme est maintenant plus dure, plus rapide et plus blanche. Mais Leftover Salmon jouant "Gin and Juice" avec des accents du sud et des instruments bluegrass à la mode jam-band change drastiquement le contenu. --DaveJacoby

Excellents points, tous. Ceci me fait penser…

Le style est très amusant, mais ce n'est pas instructif. C'est un appel aux émotions fondamentales. Pas une mauvaise chose (une bonne chose, réellement), mais l'intention émotive -- la motivation – est mieux par la couleur, la texture du message.

Je conviens que la structure et le style fournissent le sens qui est important, à condition qu'ils soient en harmonie et explicatifs avec un respect du message que vous essayez de porter. Si la structure est conventionnelle, elle fournit également un ContexteCommun à l'information pour la porter rapidement. Par exemple, nous tous savons que l'index d'un livre est au dos. S'il apparaissait à la page 127, cela désorienterait. D'autre part, casser la structure convenue fournit beaucoup plus d'informations. Si quelqu'un essaye de vous serrer la main avec la main gauche, vous y penseriez davantage que s'il serrait votre main avec la main droite.

Le style contribue à fournir un ParaLangage avec le contenu, qui fournit la perspicacité dans la motivation derrière le travail et le tempérament de l'auteur. Le style est entièrement dédié à propos de la sensation du travail. Parfois il est bon de simplement le sentir, mais il est mauvais de seulement faire sensation. Par conséquent, contenu sur forme, mais pas seulement contenu, jamais forme. -- SunirShah


[The Web Is Ruined and I Ruined It!] parle à propos de la "ruine" du web par l'usage de la FormeSurContenu du HTML et comment les feuilles de styles et XML sauveront bientôt le web. Cela a été publié initialement en avril 1997.
Voir LeTonBeauDeMarot pour quelque discussion sur des questions forme/contenu.
Négligé dans la plupart (peut-être toutes) les discussions de forme et/vs/sur contenu, reste l'énergie et le temps consommés pour des considérations de formes qui pourraient être meilleures à être dépensées à développer du contenu. La séduction des outils de production WYSIWYG est très coûteuse pour le business. Les considérations de fonte, de dispositions, de poids de la ligne et la disposition d'une page diminuent la production efficace de contenu et de flux et d'effets de langage.

J'ai fondé une société technique d'écriture et j'ai commencé à recruter et former des auteurs. Tout de suite, j'ai découvert qu'il était plus facile de former des auteurs à l'ingénierie qu'il n'était facile de former des ingénieurs à l'écriture. Puis j'ai découvert que les outils que nous utilisions (InterLeaf?, FrameMaker?, Ventura Publisher, Word) allaient effectivement dans le sens de faire que les choses soient faites. Le premier indice était dans les métriques -- cela me prenait deux heures par page pour produire des documents techniques, et cela prenait à tous les autres (pas seulement mon personne, mais les moyennes nationales) de 4 1/2 à 5 heures par page pour le même travai. La différence était dans la méthode. J'écrivais en plein-texte et mettait en page le contenu une fois terminé, et tous les autres mettaient en page au fur et à mesure qu'ils avançaient, prêtant une attention abominable à la fonte, au poids et à la précision de la mise en page.

J'ai supprimé les outils WYSIWYG au personnel d'écriture en ait fait le domaine exclusif du personnel affecté à la mise en forme (coûts beaucoup plus bas). Les auteurs devaient utiliser les éditeurs en plein-texte, avec un système de codage très simplifié su style nroff pour montrer la struture du contenu. Une sortie mise en page pour l'impression produite joliment (pas parfaitement), appropriée pour la relecture et les objectifs techniques d'édition. Un autre filtre pré-taguait le contenu pour donner aux metteurs en forme un point de départ sur la production finale quand les docs étaient prêts à être emballés.

Nous avons presque doublé notre production (87 pour cent d'accroissement) avec cette méthode.

Oui -- la mise en page est importante pour la distribution finale. Mais le style est coûteux, et doit être évalué contre le bénéfice. Le plein texte de usenet et les wikis redonnent à la communication ses lettres de noblesse. -- JerryMuelver


Ton expérience semble confirmer qu'il y a un minimum de niveau de mise en page requis pour exprimer des idées structurées en texte, afin de convoyer la structure. Pas importante ou "trop" de mise en page, mais plus que rien. Je pense que c'est essentiellement en rapport avec l'espace blanc et l'indentation plutôt qu'une affaire de police et de graisse.

Les wikis et bien sûr le HTML lui-même, tendent à tomber au-dessous de ce que je considère être le minimum. Si vous attachez les mains d'un italien dans le dos, il devient muet. Je sens un peu ça parfois sur les wikis. -- DaveHarris

Les wikis veulent dire être rapides, collaboratifs et immédiats ; la communication est tout, la forme n'est rien (ou la prochaine). Un peu comme les appels téléphoniques... s'écoulant librement, saccadés, remplis de typos, de fautes d'orthographe, ummmm, errrrrrs, tout ce que vous voulez. Sujets à l'effacement à tout moment, pourquoi passer du temps à mettre en page votre production ? les wikis c'est de la communication efficace, pas des produits finaux comme les boîtes à céréales où la forme est tout. -- FrankBrooks

Les wikis veulent dire lents, collaboratifs et toujours. La structure est essentielle pour l'organiser et pour présenter l'information au lecteur. La coulée libre et les typos ne sont pas appréciées. Vous avez du temps pour étudier votre réponse parce que le wiki est toujours ici, aussi prenez le temps de bien répondre. Les wikis ne sont pas un produit fini. Ce wiki par exemple, cherche à être un répertoire d'information sur la façon de construire une communauté (en ligne). Il sera ici pour longtemps. Ce que vous dites sera ici pour un long moment. Ecrivez bien et pour la future audience. -- SunirShah


La mise en page du texte peut elle-même convoyer l'information. Comparez l'information dans une table, ou l'information que vous obtenez des règles horizontales sur les pages wiki contre ce que vous obtenez si vous brassez tout ensemble. Les relations spatiales entre les blocs de texte peuvent vous indiquer des choses sur la façon dont ces blocs de texte se relient entre eux. Et les choix de couleur et de police, les fonds d'image, etc. peuvent tout aussi bien être employés pour créer une humeur qui augmente l'expérience de lecture du texte. Ce n'est pas important quand l'information que vous donnez est constituée de spécifications techniques pour le dernier modèle de gadget, mais ce peut être tout à fait utile si vous essayez d'amuser. Ou imaginez un guide conçu de sorte que la lecture du contenu au sujet des mauvais quartiers de la ville vous mette vaguement mal à l'aise...

Ceci étant dit, les personnes passent beaucoup trop de temps à jongler avec des polices. Donnez-moi du LaTeX sur MS Word à toute heure (OK, faire un résumé est beaucoup plus facile dans Word ou même mieux PageMaker mais pour tout autre chose de plus d'une ou deux pages, je ne veux pas de What You See Is All You've Got).


Je conviens que FormeSurContenu soit un joli problème terrible sur le Web en tant qu'ensemble, et que l'utilisation inadéquate des outils comme le flash et le Javascript doivent souvent être blâmées. Cependant, il ne devrait pas être suggéré (alors que certains pourraient penser que c'est suggéré ci-dessus) que l'utilisation du Javascript soit nécessairement une mauvaise chose. Alors qu'il est malheureux que le Javascript ne soit pas mis en application dans chaque navigateur, et ne soit pas bien mis en application dans les navigateurs où il est mis en application, je pense que l'utilisation du Javascript peut être très importante en fournissant la Forme qui aide à présenter le Contenu dans des manières qui ne pourraient pas être réalisées autrement.

Comme exemple général, considérez la Forme comme elle est structurée dans le temps plutôt que simplement dans l'espace. Le Javascript permet à plus d'opérations d'être faites côté-client plutôt que côté-serveur, de sorte que l'information peut être restructurée et fournie d’une façon plus perspicace en se fondant sur la demande utilisateur, sans exiger une longue attente de l'utilisateur dans beaucoup de cas. Ceci peut être très important. -- CalvinOstrum?

Quelques types de contenu ne peuvent pas être délivrés (ou tout aussi bien transportés) dans quelques formes. Considérez les cartes interactives, si elles changent dans l'espace (comme MapQuest? vous aide à voir différentes vues de votre destination) ou dans le temps (comme les cartes du WallStreetJournal? sur la guerre de l'Irak). JakobNielsen a beaucoup à dire sur le sujet de la meilleure manière de présenter l'information, mais c'est ce que fait aussi EdwardTufte?.


Associations de propriétaires

Peut-être que l'exemple ultime de la pensée de FormeSurContenu est "une association de propriétaires de maisons " (HOA), populaire dans beaucoup de villes américaines. Les prémisses de ce modèle proche de la CommunautéMurée sont ce que la HOA a le droit de maintenir dans les valeurs de propriété du LeCollectif, arguant du fait que LeIndividu peut aléatoirement faire quelque chose pour abaisser les valeurs de la propriété, tel que peindre sa maison en orange lumineux ou en ne tondant pas sa PelouseDeDevant. Tandis que les HOAs changent, certains peuvent même contracter pour réparer votre maison sans votre permission et puis pour placer un nantissement sur votre maison pour garantir le règlement la facture.

Cependant, puisque nos maisons ne sont pas vraiment une ressource commune, c'est un peu offensif pour plupart des personnes. Tandis que les HOAs peuvent gagner ou non en popularité, il est tout à fait possible que pendant que plus de personnes s’habituent à ces associations, la société dévaluera un voisinage contrôlé par une HOA, et une HOA entraînera ainsi ironiquement une réduction de leurs valeurs de propriété collectives.

Ceci peut être encore pire si les personnes font seulement le minimum requis par leurs HOA, la HOA peut régler de manière draconienne de plus en plus pour maintenir une certaine "norme". Ceci signifie que chacun est forcé à l’intérieur d’une goutte homogène et ennuyeuse (NDT blob). Les gouttes ennuyeuses homogènes peuvent également abaisser les valeurs de propriété tout en rendant les personnes aliénées.

D'une manière ou d'une autre, ce qui constitue idéalement un beau voisinage n'est pas l'apparence, mais le désir de présenter votre PelouseDeDevant d'une façon que soit plaisant pour quelque communauté dans ce voisinage-là. En faisant des efforts pour présenter une image parfaite d'une communauté, la HOA échoue rigoureusement à même construire une réalité minimale de communauté.


PageTranslation LangueFrançaise FormOverContent

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: