MeatballWiki |
RecentChanges |
Random Page |
Indices |
Categories
La pression par les pairs est selon Dogbert ce que vous faites aux personnes qui (selon vous) ne sont pas vos pairs. Bien sûr, il y a plus de
SécuritéDouce que de
PressionPair. La Pression Pair est en partie importante parce qu'elle peut réduire l'incidence du vandalisme jusqu'aù stade où les réparations par des contributions
a posteriori sont viables durant les rares occasions où cela arrive.
La pression pair fonctionne généralement sur la base de quelques sanctions qui peuvent être appliquées collectivement ou individuellement. La différence-clé entre la PressionPair et toute autre forme de SécuritéDouce est que cette pression pair est généralement dirigée vers l'individu, tandis que la SécuritéDouce est généralement orientée vers le groupe ou le comportement. Ces sanctions pourraient comprendre (sur quelque hypothétique "Fred") :
- Perte de respect/appartenance : la plupart des personnes ont besoin d'appartenir et travailleront pour faire la chose juste afin d'être acceptées dans une communauté donnée. Ceci fonctionne efficacement pour les membres à long terme qui ont construit une bonne réputation (RécompenserRéputation). Cependant, le respect et l'appartenance peuvent se perdre en un seul coup, ainsi il est bon d'encourager les bonnes personnes d'être encore meilleures, mais c'est moins efficace contre les fauteurs de troubles.
- DissuaderInteraction : Évitement/Envoi au bannissement/ filtrage côté client. Les utilisateurs n'impliquent pas Fred dans la conversation. Ceci fait que Fred est de fait en ExilCommunauté provisoire. Quelques sites disposent de ce support logiciel comme les formats de bouton "ignorer" ou "giclement" (voir le CommunityWiki:IgnorezLesGens). Dans le meilleur des cas, Fred se sent seul et soit s'en va ou modifie son comportement. Le danger est que Fred ne comprenne pas ce qui ne va pas à propos de son comportement parce que personne ne lui parle. Inefficace si Fred est un solitaire normal ou ne s'en soucie pas. Cependant, s'il ne s'inquiète pas, vous pouvez probablement et simplement attendre pour qu'il perde quelque intérêt et exerce son DroitDePartir.
- PunirRéputation : Guerre de mots/harassement verbal. Les utilisateurs disent à Fred que sa mère était un babouin malade. Dans le meilleur des cas, Fred n'apprécie pas ça et quitte ou modifie son comportement. Inefficace si Fred aime la guerre de mots. Danger que Fred réponde de la sorte. Danger que le feu devienne un comportement généralement acceptable. Danger que deveniez vous-même ce que vous dédaigniez. Dans les cas extrême, ceci devient le modèle de EssaiParFeu? - TrialByFire?.
- RafleUtilisateur? : Les utilisateurs suivent Fred aux alentours et observent son comportement et le font connaître. Quelques sites supportent cela sous le format d'un LogAuteurs?. Idéalement, Fred répond à l'attention accrue en rendant son comportement intelligent (NDT traduire "smartening up" ?) - les personnes se comportent mieux dans une foule qu'à la maison. Inefficace si Fred est un troller (CestQuoiUnTroll?). Danger d'engrenages prenant trop de graisse. Danger si Fred a des tendances paranoïaques. Danger si Fred estime que son intimité se fait modérément envahir (voir IntimitéRequise).
- Censurer / Modérer / Corriger / filtrage côté serveur. Les utilisateurs modifient les contributions de Fred pour ôter les problèmes. Quelques sites supportent cela en donnant à tous les utilisateurs les droits d'éditer tout le contenu (par exemple les wikis). D'autres sites supportent ça en ayant un bouton pour notifier les administrateurs d'un contenu mauvais (par ex le bouton "yikes" sur HTwoGTwo). Comme l'attention est accrue, Fred est montré précisément tel qu'il est et n'est pas acceptable. Dans le meilleur des cas, Fred réalise son erreur et la répare. Quelques dangers/faiblesses comme regarder à un moindre niveau. Inefficace si un comportement négatif ne peut pas être censuré - par exemple un NomOffensif? (OffensiveName) sur un système wiki où les noms utilisateurs ne sont pas publiquement modifiables. Voir et traduire CommunityWiki:PreemptiveModeration vers ? (NDT motwiki )
- Violence. Les utilisateurs viennent à bout de Fred (ou le menacent de faire ainsi). Généralement pas très efficace en ligne car il est difficile de tracer le lieu du corps d'un utilisateur, qui peut être un autre pays. Plus efficace dans la "vraie vie". Danger que vous deveniez ce que vous dédaigner. Voir aussi RisqueCorporel? (BodilyRisk?).
Problèmes Généraux : parce que la pression par les pairs est dirigée vers un individu, elle est moins efficace en ligne, quand de nouvelles identités peuvent être créées relativement facilement. Un autre problème est qu'une proportion significative de la population a eu des expériences très profondes et pleines d'émotions avec la pression par les pairs durant leurs années de formation, qui renvoient aux "brutes". Les personnes qui ont été sévèrement brutalisées jusqu'aù point d'étudier (ou de tenter) le suicide, et beaucoup de personnes comme ça existent, tendent à avoir des réactions fortes face à la brutalité perçue dirigée soit vers eux-mêmes ou vers une partie tiers. Cela signifie souvent protéger l'objet de "pression pair" contre l'"exploitation" ou l'éclosion de "victime du ridicule".
Par conséquent, la pression pair fonctionne mieux dans une communauté constituée de visiteurs réguliers, qui est suffisamment petite pour que le interactions entre les mêmes individus soient communes. L'usage dans d'autres contextes (ou le fait d'avoir un de ces contextes poussé soudainement temporairement) donnera quelques résultats non désirables. IteratedPrisonersDilemma formalise ceci.
PageTranslation LangueFrançaise PeerPressure
CategorySoftSecurity