[Home]RapportSignalBruit

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur SignalToNoiseRatio

Le "Rapport Signal Bruit" est une définition provenant de l'ingénierie électrique décrivant la quantité de puissance qu'a un signal désiré comparé au bruit du sol. En jargon ingénieur c'est exprimé en décibels, avec une croissance logarithmique.

Dans les communautés en ligne, le terme est utilisé pour comparer le volume d'information valable (le signal) au volume de contenu redondant, non pertinent et administratif (bruit). Par exemple, dans un groupe de discussion Perl, le signal est constitué de réponses utiles à vos questions sur Perl ou tout autre sujet dans le sujet, et le bruit est le spam, les premiers billets, "Natalie Portman Nue et Pétrifiée", messages de "désabonnement" et les autres choses qui ne vont pas plus loin que de vous dégoûter à lire et participer dans le groupe.


Une autre voie de RapportSignalBruit (appelé aussi S/N ratio en anglais) utile dans un contexte en ligne est de décrire les effets des différentes méthodes de filtrage. Par exemple, le système de modération/fil de SlashDot est remarquablement efficace pour éliminer le bruit dans les groupes de discussion. Comme beaucoup de filtres, cependant, il retire aussi un montant significatif de "signal" ou de bonnes contributions qui ne passent pas le filtre. D'autres médias comme UseNet disposent de newsgroups "modérés" où une ou plusieurs personnes effectuent le filtrage. (Usenet a aussi beaucoup de newsgroups non modérés où les logiciels clients utilisés peuvent faire le filtrage à travers des moyens comme les "kill files".)

Une difficulté de mesurer les rapports S/N en ligne est que différentes personnes ont différentes définitions du "bruit". Dans le sens physique classique c'est une déviation du signal attendu. En ligne, les gens ont souvent des attentes très différentes à propos du signal. Beaucoup de forums ont offert des "sections" ou "aires" en option pour séparer le contenu afin d'aider les personnes à filtrer ce qu'elles considèrent comme du "bruit". Par exemple, quelques personnes ne pensent pas que les mangas (une forme d'animation populaire au Japon avec beaucoup de fans dans le monde entier) soit un sujet approprié pour le site SlashDot -- ils peuvent simplement décocher cette section et ne seront pas ennuyés avec de nouvelles histoires de mangas.

Différentes communautés varient dans leur emphase sur le filtrage. Quelques sites (la plupart des wikis) ne fournissent presque pas de filtres et sont difficiles à filtrer avec le logiciel client. Ils font confiance à la RévisionParLesPairs, à la pression par les pairs ou aux meneurs influents pour convaincre les personnes de ne pas contribuer au bruit. D'autres aiment les listes de diffusion ouvertes ou les groupes de discussion non modérés reposant sur un filtrage orienté client (et quelquefois de l'influence personnelle). Encore d'autres fournissent différentes formes de filtrage à partir des actions administrative/éditoriales vers un filtrage fondé sur démocratie/notation/évaluation.

Il existe un conflit entre les groupes qui croient qu'un meilleur filtrage est le meilleur moyen d'approcher les problèmes de Signal/Bruit et d'autres groupes qui croient que de meilleurs contributeurs sont les éléments-clés, et que les personnes devraient être influencées pour cesser d'ajouter du bruit au système. Même à l'intérieur du groupe "fitrage" des conflits arrivent souvent sur la façon de régler et jusqu'à quel point on peut déléguer le contrôle et le travail du filtrage auprès de lecteurs individuels (souscriptions individuelles et filtres) vs. produire des décisions de filtrages que l'utilisateur ne peut pas outrepasser (comme les commentaires à score-0 dans KuroshinMojo).


Sur au moins une liste que je fréquentais, le comportement pédant et rude envers les nouveaux venus était le moyen normal de façonner le comportement. Soit la personne venait à rentrer dans le moule et devenait un membre bienvenu de la liste ou soit elle s'en allait. Un tel choix était acceptable, et cela prenait soin des problèmes de RapportSignalBruit qui ont commencé à venir durant le mois de septembre, tout particulièrement après TheSeptemberThatNeverEnded. -- DaveJacoby


Un autre aspect est que la plate-forme de communication peut imposer un niveau de bruit automatiquement sur chaque message, aussi connu comme le "message overhead". Ce sont les choses comme les en-têtes de message comme de/à/date/heure/timezone/sujet/mailer/priorité et les petits déchets de contexte comme les menus en popup pour filtrer, les boutons/liens pour "ignorer ce contributeur", évaluations de messages, icônes, boîtes et ainsi de suite.

Les wikis ont généralement moins de bruit environnemental que les autres forums, parce que chaque page a très peu de petits déchets automatiques. Ceci n'excuse pas délibérément les messages avec un signal faible, pas plus que la quiétude dans une bibliothèque n'est une invitation à chanter.


PageTranslation LangueFrançaise SignalToNoiseRatio

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: