[Home]CarteMentale

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur MindMap

Voir en anglais Wiki:MindMapping.

Une représentation graphique de la façon dont les individus peuvent visualiser les connexions de données. Un bel exemple de visionneuse sur wiki peut être trouvé ici en anglais sur la page TouchGraphLinkBrowser.

Les cartes mentales sont souvent utilisées dans les BrainStorming.

Une carte mentale peut aussi être utilisée quand vous avez besoin de présenter à un auditoire ou dans une conférence. Les concepts-clés au centre, les détails à l'extérieur. Ceci vous permet facilement "d'élaguer" les détails superflus quand vous sentez que votre audience est épuisée ou complètement désinteressée par une branche particulière. C'est un avantage important par rapport aux documents structurées comme des idéateurs linéaires ordinaires et la classique TableDesMatières. Idéalement, un hypertexte ne peut pas seulement être représenté en un graphe (noeuds/pages, connexions/liens), parce qu'un tel graphe échoue dans sa capacité de prendre en compte la pertinence et la mémorisation. C'est à dire qu'afin de créer une carte mentale fondée sur un ensemble de pages wiki, vous avez besoin d'informations complémentaires : Un centre pour démarrer, des en-têtes prioritaires, quelques mnémoniques, des petites images, des références croisées.

Mais comment produire une CarteMentale ? - Un outil de mindmap peut aider. En solution libre, il existe FreeMind?, un programme Open-Source de mindmapping program, qui peut être trouvé ici : http://freemind.sourceforge.net. Le site liste aussi d'autres programmes de Mindmapping. Il existe aussi un wiki en anglais dédié au FreeMind? et au mindmapping ici : http://freemind.sourceforge.net/wiki/

Encapsuler des cartes mentales dans un wiki - WikkaWiki, un MoteurWiki sous licence GPL, fournit un support natif pour les données FreeMind? et les cartes.

Voir aussi


LangueFrançaise PageTranslation MindMap

Expérience personnelle d'outillages

A titre personnel, je demeure toujours assez emballé par les usages de ces outils tant pour imaginer un jour pouvoir [cartographier ma tête] comme l'ont déjà fait LionKimbro et AlexSchroeder :

que pour des choses plus sérieuses comme présenter des projets, structurer un PlanDeRoute pour un wiki et inviter les participants d'un wiki à plonger facilement dans un HyperTexte... Parfois, j'aime bien utiliser une nappe ou un paperboard ou des post-its.... que je photographie ensuite pour une annotation Flickr, puis me permet d'amorcer une carte sur un outil comme MindJet? (non libre).

[annotations]

[détails]

LaurentLunati m'avait invité à essayer Inspiration[1] pour pouvoir cartographier sur le PalmPilot, MathieuCoste? s'était aussi essayé au Cmap Tools, une application de CarteMentale collaborative [2]. Et Christophe Deschamps (Outils Froids) propose quelques autres [outils et ressources en cartographie de l'information].

Faute d'avoir trouvé des outils ergonomiques et libres, contraint également de me plier aux exigences de sécurité de mon poste de travail, je compte avancer ces prochains mois sur les post-its et les nappes pour travailler en groupe. Et MindJet? (non libre) s'avère à l'usage assez ergonomique pour un débutant comme moi qui souhaite simplement structurer rapidement différents projets comme l'EnsemencementJardin des groupes BarCampBank et PinkoMarketing?. Si vous avez d'autres expériences, je serais très preneur. Pour le moment, je reste sur une piste d'[index à plat] ?-- ChristopheDucamp


DossierVisualisationInformation


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: