Une chaussette-marionnette est une IdentitéEnligne supplémentaire utilisée par quelqu'un qui a déjà une autre IdentitéEnligne pour participer à une communauté donnée, en particulier quand cela est fait d'une façon non transparente et que les identités interagissent l'une avec l'autre d'une manière quelconque. L'expression vient de la métaphore de mener une conversation avec soi-même en employant une marionnette dans chaque main.
C'est l'inverse d'une IdentitéDramatique. Avec une IdentitéDramatique, plusieurs personnes sont susceptibles de poster avec le même pseudonyme. Avec une ChaussetteMarionnette, une même personne poste sous des identités multiples. Certaines des identités alternatives peuvent être des "bots" automatisés, mais plus souvent elles sont sous contrôle manuel.
Les FlameWarriors identifient les utilisateurs de ChaussetteMarionnette comme [Stealth].
L'utilisation d'une ChaussetteMarionnette est généralement désapprouvée. La convention sociale qui est contre les ChaussetteMarionnettes résulte du VraiMonde. Nous ne nous attendons pas à découvrir que le type qui dirige le café du coin est également notre voisin, mais avec une fausse moustache et barbe. Dans la plupart des communautés il y a au moins une attente sociale, et parfois une politique pour le site, que chaque personne emploiera seulement une identité unique. Ainsi, l'utilisation de la ChaussetteMarionnette est une PratiqueTrompeuse.
Un NomDePlume (ou billet anonyme) est utile quand il s'agit de rester discret quant aux informations qui permettent l'identification personnelle, et n'exclut pas la possibilité de participer avec une certaine dose d'intégrité puisque la discrétion et la tromperie ne sont pas du tout la même chose. On peut s'attendre légitimement à ce que nous exercions tous une certaine mesure de discrétion, mais on espère que nous ne nous engagions pas dans la tromperie intentionnelle. A l'inverse, une ChaussetteMarionnette, est malhonnêtement présentée comme étant un individu unique, distincte des identités existantes déjà utilisée au sein de la communauté.
Cependant, il est possible qu'une ChaussetteMarionnette s'affiche clairement comme étant une chaussette-marionnette. Par exemple, l'hôte d'un forum pourra choisir de participer sous deux noms, un, mettons "Sysop", pour les fois où il fait des déclarations officielles en tant qu'hôte, et un, disons "Grand Gars", pour les fois où il donne des avis personnels impromptus comme un participant ordinaire. Il n'y a ici aucune intention de tromper. Si les deux noms sont des NomsDePlumes, tout le monde sait qu'ils se réfèrent à la même personne réelle.
Dans les communautés qui s'adonnent au JeuIdentité?, les ChaussetteMarionnettes, avec les IdentitéDramatiques, les UsurpationIdentités, sont de loin la norme et leur usage n'est pas trompeur.
En utilisant plusieurs ChaussetteMarionnettes qui postent toutes en faveur d'une idée, une personne malhonnête peut donner l'impression que l'idée a plus de bases d'appui qu'elle n'en a vraiment. Voir également le StuffingTheBallotBox, qui est un problème semblable dans un contexte plus formel de vote. Les chaussettes marionnettes rendent l'application du principe "un homme, une voix" plus difficiles.
Les identités des chaussettes marionnettes ont un effet disruptif dans la conversation parce qu'elles sont souvent employées de sorte qu'une personne puisse se poser des questions à elle-même et donner l'apparence qu'un fil de discussion se déroule entre deux individus.
Les Chaussettes Marionnettes cassent l'IdentitéSérielle? et par la même le Dilemme du Prisonnier (traduire IteratedPrisonersDilemma). Elles peuvent défaire les KillFiles? (c.f. CommunityWiki:IgnorezLesGens) et réduire l'efficacité d'autres formes de rating/modération qui ont un comportement "par-utilisateur" différent (par exemple, SlashDot "karma"). Elles travaillent également à l'encontre des tentatives de SécuritéDouce de vouloir DissuaderInteraction, ForcerResponsabilité? et SupposerBonneFoi. De la même façon, les ChaussetteMarionnettes sont les moyens les plus fréquents de contourner des tentatives d'application d'un ExiléCommunauté involontaire.
L'utilisation d'une ChaussetteMarionnette peut être également un bon moyen pour un membre d'éviter qu'un lien trop visible n'apparaisse entre une activité du VraiNom et une activité de NomDePlume sur le net. Cela n'a pas nécessairement un caractère disruptif au sein de la communauté elle-même. Ainsi quelqu'un peut choisir d'avoir une identité en VraiNom et une identité en NomDePlume dans la même communauté.
Quelques communautés, telles que TheFreshPress et CafeUtne ont des politiques formelles contre les identités multiples pour les participants non-administratifs. Si vous changez d'identité, alors le mot de passe est changé sur votre vieille identité de manière à ce que vous ne pouviez plus l'utiliser. À un tel point que le fonctionnement de cette SolutionLégale reste discutable dans la pratique.
N'importe quel média de type "tout-le-monde-peut-écrire" est vulnérable au phénomène des ChaussetteMarionnettes, que ce soit le wiki ou le PicoSpan inspiré "sans quelque vérification d'identité". En revanche, TheWell exige un paiement mensuel pour chaque identification de l'utilisateur, fournissant une SolutionEconomique? à la ChaussetteMarionnette. De cette façon, c'est a minima une CommunautéMurée.
Les communautés qui rendent relativement facile le changement de UserIDs?, ou qui n'en emploient pas du tout, fournissent des barrières contre l'utilisation des ChaussettesMarionnettes qui sont d'un niveau relativement bas en comparaison des procédures plus compliquées de login/logout de certains sites. Les sites qui identifient et mettent en évidence les utilisateurs connectés, permettent plus facilement de mener des conversations avec les ChaussettesMarionnettes sans se faire embrouiller.
eBay encourage tacitement l'utilisation des identités multiples. Beaucoup de livres concernant eBay encouragent les vendeurs à employer des identités multiples, et pratiquement tous les participants aux discussions utilisent une identification d'utilisateur différente de celle qu'ils emploient pour la vente.
"Les Chaussettes Marionnettes cassent l'IdentitéSérielle? et par la même le DilemmeDuPrisonnier."
Si quelque personne avait une identité supplémentaire ou deux, chaque identité peut avoir sa propre IdentitéSérielle?. Le DilemmeDuPrisonnierRépété ne fonctionnerait t'il pas tout aussi bien sur ces identités ?
Je pense généralement que c'est une bonne chose quand un forum héberge les billets sous deux identités différentes, une pour les annonces officielles et une pour le clavardage fainéant.
Et je suis très sympathique envers les personnes qui changent pour un nom de plume différent tous les deux ans afin d'éviter d'attirer une attention non voulue à ceux qui refusent de PardonnerEtOublier.
Oui, "utiliser une fois puis jeter les identités" brise une solution à quelques problèmes. Et je suis d'accord que tout ce qui casse l'identité sérielle brise aussi le Dilemme du Prisonnier.
De plus en plus, je suis en train de voir que, quand un problème survient, la première solution qui me vient à l'esprit est la meilleure solution -- et occasionnellement la "solution" vient à se montrer comme contre productive Wiki:CureWorseThanTheDisease.
Quand "quelque chose continue à être mis en désordre", habituellement la première solution qui me vient à l'esprit est de "verrouiller toutes les personnes qui mettent le désordre". Je suis ravi de trouver qu'il existe une autre solution à ce problème, une implémentée par (la plupart) des wikis : "faire qu'il soit encore plus facile de défaire les désordres que de mettre les choses en désordre." Cette solution est (potentiellement) supérieure, parce que (à la différence de la première solution) elle fonctionne même si tous les humains mettent finalement du désodre.
-- DavidCary