[Home]CommunautéMurée

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur GatedCommunity.

Une communauté murée (avec une porte) permet seulement à quelques personnes de rentrer à l'intérieur d'un système. Le terme provient de ces lieux d'habitation à haut revenu conçus pour les retraités en Floride et en Arizona, où à moins que vous ne viviez dans les communautés ou ne soyiez un invité désigné par quelqu'un qui en est membre, vous n'êtes pas autorisé(e) à y pénétrer. Souvent, dans les communautés de retraités, il existe des politiques interdisant les enfants. Quelques-unes de ces communautés sont considérées pour être des propriétés complètement privées et elles peuvent éjecter tout non résident venant des rues et alentours pénétrant dans la zone mûrée. A ce titre, ce sont des descendantes culturelles de la VilleSociété? américaine.

Un exemple de communauté murée est un camp de naturistes. Dans ce cas, la motivation pour s'isoler est différente, parce que le style de vie naturiste, qui consiste en partie à vivre sans vêtements, n'est pas toléré en public. Dans la plupart des endroits dans le monde, le seul moyen de véritablement vivre comme un naturiste est de recréer une communauté qui est officiellement une propriété complètement privée aux yeux de la loi. Une porte est nécessaire pour empêcher les voyeurs de rentrer à l'intérieur de la communauté, mais généralement quiconque peut visiter en s'acquittant d'un droit d'entrée et en retirant ses vêtements, même si la plupart des camps n'autorisent pas les visites d'hommes célibataires, et n'autorisent seulement que les couples.

Dans SnowCrash, NealStephenson extrapole à partir de la tendance en cours des CommunautéMurées et insinue que presque toute personne modérément aisée vivra dans une communauté mûrée parce que le monde extérieur se détériore vers une proximité approchant l'anarchie.

Ce scénario envahissant est décrit en anglais sur [The Naked Sun]'' de Isaac Asimov[1] - dans lequel une civilisation entière devient agoraphobe et ne communique qu'holographiquement au lieu d'apparaître en personne.

Pour les communautés en ligne, nous utilisons le terme "communauté murée" pour indiquer une adhésion fermée. Ce n'est pas facile de participer dans la communauté, parce que vous devez passer par une procédure pour être admis. Vous devez connaître quelqu'un qui vous invite vers le canal verrouillé sur l'InternetRelayChat, qui vous donne le mot de passe du site web ou vous enregistre sur la liste de diffusion par exemple.

Modèles de Conception de CommunautéMurée

Certains forums comme LiveJournal donnent à l'auteur le contrôle complet de qui lit ou ne lit pas ses écrits. Ils laisseront seulement les amis dedans, ou sélectionneront les amis pour ça et d'autres amis pour cela. Par essence, c'est une CommunautéMurée d'un individu, avec différentes fenêtres équipées de stores vénitiens. Si vous faites cela, vous êtes perdu(e) seul derrière vos murs. Mais ce n'est pas simplement le cas renversé d'un PariaCommunauté. N'avez-vous pas été simplement vous-même un ExiléCommunauté ? Etudiez la réalité si quelqu'un se cachait derrière ses murs ; comment pourriez-vous même rencontrer quiconque ?

Peut-être que la disponibilité de la technologie qui vous permet de maîtriser les problèmes d'entrée et de sortie de ces murs encourage les personnes à les construire de plus en plus haut. Je pense personnellement que le système de contrôle d'accès de LiveJournal est utile parce que vous ne diriez pas immédiatement vos pensées intimes à quiconque que vous connaissez, il peut bien avoir des choses que vous voulez vraiment dire à tous ceux que vous connaissez. Peut-être, ce pourrait être décrit comme des NiveauxDAmitié?. -- EarleMartin

Vous pouvez aussi penser ce continuum comme un [Gradient d'Intimité]. Un Gradient d'Intimié est un gradient, pas une distinction binaire entre le public et le privé.

Il y a un continuum. A une extrême, la plupart des wikis permettent d'éditer sans savoir même qui est connecté. A l'autre extrême, un intranet de société peut être seulement disponible pour cinquante personnes et vous devez travailler pour maintenir le lieu huit heures par jour pour y avoir accès (et même dans ce cas, vous pouvez ne pas disposer de droits complets en écriture).

Il existe des modèles de conception de Gradients d'Intimité en 3D. Les maisons ont des porches d'entrées et des fenêtres, des salons qui sont des espaces sociaux estimables et des chambres qui sont plus privées. Les immeubles publics ont des cours. Les immeubles publics ont des portes d'entrée qui sont visibles. Ce modèle de conception crée un continuum à partir des espaces plus publics vers des espaces plus privées, avec des moyens de découvrir des entrées, et des modèles sociaux pour rejoindre les accès.

Je pense que dans le monde en ligne nous n'avons pas un jeu riche et suffisamment subtil de modèles de conception pour maintenir ces différentes quantités désirées d'ouverture et d'intimité, et de transitions pour passer des espaces privés vers des espaces publics. --AdinaLevin


J'ai participé à l'une de ces communautés. Le RapportSignalBruit d'une liste de discussion sur la musique (démarrée dans l'âge d'or de BitNet?) étant devenu si médiocre associé au fait que les participants de longue date passaient autant de temps à combattre les viols de règles plutôt que d'enseigner la nétiquette aux nouveaux venus, qu'ils en sont venus à former une liste de discussion en CommunautéMurée.

Le problème est que la communauté s'est mise sur des pilotis. Quand cela fonctionne, c'est bien mais occasionellement, il est important et bon de faire rentrer du sang neuf à l'intérieur du système. -- DaveJacoby

La solution pour ne pas demeurer sur des échasses est de recruter sans arrêt. Durant un moment, il y avait une liste de diffusion de "coderpunks" avec une adhésion fermée. Officiellement, vous deviez postuler et être accepté, mais en réalité quiconque qui pouvait produire un billet techniquement défendable envers la liste en rapport des "cypherpunks" était tacitement ajouté même quand il ne le demandait pas. Ceci a bien fonctionné durant un moment.

Exil Renversé

Voir les BoucliersLevés.


Raisons pour les communautés en ligne murées

Un rapport signal-bruit plus élevé : si les personnes qui sont autorisées à contribuer dans la communauté sont particulièrement instruites et intéressées par le sujet à disposition, les contributions sont probablement plus dans le sujet que si quiconque dans le monde peut contribuer. (Dans le cas le plus simpliste, au moins il n'y a pas de spam pour faire élargir le pénis !)

Conflit réduit et guerre de mots : si le nombre limité de personnes autorisées pour participer à se croire les unes les autres et se donnent à chacune le bénéfice du doute (SupposerBonneFoi), les choses iront probablement plus doucement que dans un endroit où n'importe quel troll ou ennemi peut faire irruption.

Niveau de confort : si l'adhésion dans la commnauté murée est limitée à un groupe mutuellemnet de confiance et cru, les personnes se sentiront plus à l'aise dans des discussions sensibles ou sur des sujets personnels qu'elles ne le feraient "au dehors en plein air".

Véritable intimité : étudiez un groupe de parents d'enfants avec des intérêts et activités partagés ; le fait d'utiliser un EspaceDeTravailCollaboratif? peut aider à organiser les activités et à partager l'information, mais (selon le niveau d'informaiton qui doit être partagée) il peut y avoir besoin d'une CommunautéMurée afin de protéger les enfants (qui peuvent même ne pas être conscients de la communauté, tout spécialement s'ils sont très jeunes).

Raisons pour les communautés murées dans l'EspaceViande :

Sécurité. Les habitants peuvent apprécier la sécurité pour se protéger de la violence à leur personne et à leur perte de propriété. Voir SnowCrash.

Faire avancer une intention partagée des habitants de la communauté. Il existe des communautés de CoHousing? dans le monde entier où les habitants se sont réunis ensemble pour construire un groupe de structures résidentielles avec des fonctionnalités de conception qui bloquent les promoteurs immobiliers de ne pas construire pour la vente aux particuliers. Un exemple de fonctionnalité de design serait d'avoir de multiples unités de maisons attachées avec un parking privé ou un parking déconnecté des unités résidentielles, au lieu d'avoir un lot de parking au centre d'un complexe. A vrai dire les développements du CoHousing? dont j'ai connaissance ne sont pas physiquement murés - même si je ne pense pas qu'ils partagent leurs aires communales avec le public.

--DaveChristenson

Bien sûr, il existe beaucoup d'exemples. Prenez par exemple, l'éco-village, qui est... , ou une communauté délibérée, qui est ... ou l'espace contrôlé par une communauté conceptuelle impliquée par une église ou une école ou même un département universitaire. Beaucoup de développement de partage de résidences sont tout aussi bien évidemment murés. Pourquoi les personnes dans les appartements devraient t'elles contrôler l'espace communal, et les personnes dans des maisons individuelles ne pas l'avoir ? Il existe aussi un grand potentiel pour construire des projets qui fermeraient les rues et revendiqueraient les rues comme des jardins ou des parcs afin de contrer les effets de la CultureAutomobile?.

Votre texte ci-dessus est bon en jargon et faible en substance. Je pense que le seul problème que vous pointez véritablement est que quelques appartements sont tout aussi bien des communautés, mais le problème du contrôle de l'espace communal est digressif à l'idée d'une communauté murée qui contrôle l'accès à l'adhésion, pas à la propriété.''

Je pense que la "communauté murée" peut s'appliquer à l'adhésion ou à la propriété ou aux deux ; par exemple l'idée de CommunautéMurée dans SnowCrash implique certainement les deux à un niveau fondamental. Je pense qu'une discussion pour le contrôle comun de la propriété est pertinente pour le bien-être de la CommunautéMurée. -- BayleShanks

Si une CommunautéMurée est définie par un contrôle commun de la propriété, alors comment se différencie t'elle de quelque chose comme une ville traditionnelle, dans laquelle les taxes financent les espaces communaux comme les bibliothèques et les parcs, et d'une police pour les protéger ? Si la seule différence est l'accès/adhésion restreinte, pourquoi est-ce une bonne chose au lieu d'une recette pour la stagnation ?

Je définirais une CommunautéMurée en EspaceViande comme une CommunautéMurée où les aires publiques traditionnelles seraient rendues inaccessibles à quiconque sauf aux résidents et leurs invités. Traditionnellement, les routes et parcs sont publics ; dans une communauté murée, elles ne le sont pas. En réalité, le terme communauté ne s'applique pas depuis qu'il n'y a plus de commerce.

Beaucoup de propriétaires terriens ont dû mettre des barrières et des champs clos depuis le début de la civilisation. Les premières villes étaient des villes murées, des fermes, des ranches, des maisons et les châteaux des riches avaient tous des barrières et des portes. Depuis les âges les plus reculés, les barrières étaient construites pour exclure : les animaux sauvages, les bandits, les voleurs et les armées. Dans beaucoup de villes, les développements onéreux de l'habitat ont des barrières ou des murs qui limitent les accès su un ou deux points, même s'il n'y a pas de portes. L'ajout de portes et de contrôles d'accès est une petite étape supplémentaire, apportée principalement par la CrainteVanité du banditisme.

Différence entre le monde en-ligne et les Communautés Murées 3D

Une CommunautéMurée veut dire quelque chose de différent d'une CommunautéMurée en 3D. Dans une CommunautéMurée en 3D, il existe des lois et normes sociales qui protègent la propriété et régule le comportement civilisé. Dans beaucoup de CommunautéOuvertes saines 3D, une personne peut marcher dans les rues et discuter avec les passants, mais ne peut pas facilement casser les choses et blesser les personnes en toute impunité.

Une CommunautéOuverte Enligne est plus vulnérable aux piétons agressifs, manquant de protection légale, dans un environnement anonyme qui protège le comportement antisocial. La SécuritéDouce fait confiance au fait d'avoir une communauté qui est suffisamment ample et solide pour mettre de l'énergie à défendre des frontières sans contrôle d'accès. Dans une CommunautéMurée en ligne, ceci porte simplement une mesure de l'ordre vers le chaos de l'Internet (en fait, ce pourrait être le raisonnement derrière la création de la CommunautéMurée en tout premier lieu).

voir en anglais http://www.plastic.com/article.html;sid=03/08/03/06575047 pour une discussion intéressante.


Intranets Corporate

Est-ce que la nature fermée des intranets de société explique la stagnation des intranets de sociétés ?

Bien sûr, beaucoup d'intranets de sociétés sont bien en stagnation. -- MartinHarper

En outre, les intranets corporate compliquent les choses ou les simplifient en imposant une hiérarchie externe existante. J'aurais pensé que nous aurions une posture plus solide sur la stagnation que la porte. -- AndrewCates

Note : ceci est mon premier essai de remaniement d'une page Meatball. Si tout est faux, merci de revenir en arrière et indiquez les directives. Je ne serai pas choquée. -- AdinaLevin


LangueFrançaise PageTranslation GatedCommunity DossierArticle


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: