[Home]CultureWiki

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Qu'est-ce que la CultureWiki ? Quelle était-elle et qu'est-elle maintenant ?


Discussion:

Wiki au début était naturellement 'centré sur le WardsWiki' avec des Trucs parlant de Pattern. Une audience croissante avec des intérêts divergents a expérimenté le besoin d'un Wikiing distribué avec de nouvelles options. (InterWiki).

Le dilemme actuel semble être : de plus en plus de gens se font infecter par le WikiMeme? ; ils tendent à contribuer sur le WardsWiki, parce qu'il semble actuellement avoir la plus large audience.

Autrement, il existe une résistance croissante dans le WardsWiki à devenir surencombré de choses considérées par beaucoup comme hors-sujet.

Les auteurs peuvent se sentir libres de choisir leurs lieux pour contribuer. C'est une sorte de vote. -- FridemarPache

Voir aussi ContexteCommun

Tiré de Wiki:WikiCulture


Quelques questions mais pas de réponses à cet instant :

Toutes les communautés en ligne ne sont pas des wikis. Aussi quelle est la culture spécifique des wikis et qu'est ce qui est attribué plus généralement aux autres communautés ? Quels autres contraintes de cultures sont présentes ? Aussi, sur wiki, beaucoup de gens ont comparé d'autres structures hypermédia à wiki et c'est devenu confus. Faites tourner votre point de vue ; comparez-le au ProjetXanadu/ZigZag. Aussi que recueillez-vous ? -- SunirShah

Les wikis m'intéressent, personnellement, pour maintes raisons. Ils font appel spécifiquement à mes centres d'intérêts suivants :

Je pense qu'au moins un grand segment de la population qui est attiré par les wikis sont les ""ComputerScience, groupe dans lequel je me positionne. Une question intéressante est comment on pourrait spécifiquement caractériser les intérêts de la plupart des ComputerScientist?s sans construire un stéreotype. En quelque sorte, les wikis font appel à mon sens de l'élégance et de l'intégration, deux sensibilités que je pense partagées par la plupart des ComputerScientist?s.

Notez que je suis en train de faire la connexion de ComputerScientist? -> Wiki, n'impliquant pas l'inverse. Je suis curieux de savoir quels autres types d'individus sont attirés par les wikis (ou retournés par eux !), et pourquoi. -- anon.

Bien que la plupart des CommunautésEnLigne soient orientées sur les programmeurs parce que les progammeurs les créent et veulent généralement parler de choses qui les intéressent : de programmation. Ou tout du moins, ceci est le type de personnes qu'il attirent initialement parce que les programmeurs sont typiquement amis avec des programmeurs. Ceci étant dit, il y a BridgesWiki qui tourne par un avocat pour des avocats. Et il existe les WikiFermes. Actuellement sur WikiWiki, un débat religieux se tient entre la vieille garde et une nouvelle garde de non programmeurs.

Ceci étant dit, "recevoir wiki" semble beaucoup plus difficile pour les non-programmeurs. Je ne sais pas pourquoi. -- SunirShah

Wiki parvient à sa conception minimaliste en épurant le processus de l'interface utilisateur pour l'amener au cerveau de l'utilisateur : au lieu du WYSIWYG, l'utilisateur doit utiliser un langage syntaxe avec une convention de mise en capitales pour créer des pointeurs. Wiki EST de la programmation. Ce peut être une Programmation Légère, mais ça demeure de la programmation. Les non-programmeurs se battent avec la PageAccueil ou en utilisant la fonction "enregistrer en tant que page Web" du Ms Word.

J'ai commencé à lire le Wiki:ProgrammersStone. Cela me frappe que wiki soit un environnement bien plus naturel pour les "mappers" qu'il ne l'est pour les "packers", du fait de la nature interconnectée de la connaissance wiki. J'en viendrais à suspecter que la plupart des personnes qui investissent vraiment beaucoup de leur temps dans un wiki sont des "mappers". -- anon.

Mon espoir est que la PropositionFacile permettra à des non-programmeurs d'envisager d'écrire aussi simplement sur un wiki que de poster un billet sur un forum de discussion (ou comme l'IM, si c'est ce que les gens veulent). Cependant, la nature hypertextuelle de la discussion rebutera probablement les gens. Je pense que les programmeurs peuvent comprendre ça un peu mieux, parce que simplement, le fait d'arranger des pointeurs (ou des références ou objets ou ce que vous voulez) on en vient à penser à organiser des connexions entre des entités (graph edges). Je ne pense pas qu'utiliser le web seul prépare à ça ; tout du web a le potentiel à être organisé sur une voie hautement "hypertextuelle", mais les wikis font partie des rares endroits qui sont véritablement organisés ainsi. -- BayleShanks


PageTranslation LangueFrançaise WikiCulture

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: