[Home]ContexteCommun

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur CommonContext

Une communauté est formé autour d'un ContexteCommun. Des relations sont produites autour de relations sont produites au-dessus d'un ContexteCommun. Sans ContexteCommun, les humains pourraient ne plus se parler ailleurs entre eux que dans les usines.

Aussi, ceci dit qu'est ce qui constitue un ContexteCommun ? La télévision et les médias de nos jours, je présume. Education basique, circonstances de situation, condition humaine ?

Tout, vraiment. Les gens qui doivent se parler les uns les autres trouveront un terrain commun. Même s'il se réduit au "Oh, joli temps hier, hein ?"

Il est important de se souvenir de cela au moment de construire une communauté (commun ~ communauté). Vous devez fournir un contexte central pour tourner autour ou bien la "communauté" semblera fracturée et chaotique. -- SunirShah

Voir aussi CestQuoiLeContexte


[La plupart de l'essai en-dessous pourrait migrer plus tard vers ContexteChoisi?]

Un facteur important est le degré de contexte choisi. Par exemple, au travail je connais quelques fanatiques de ScienceFiction, mais la plupart d'entre eux ont différents goûts en livres de SF. Néanmoins, si je vais à une convention de livres de science-fiction, presque tout le monde aimera la SF et il est plus facile de trouver des gens partageant mes intérêts spécifiques. Mon lieu de travail est un contexte partiellement choisi (les personnes choisissent leur travail en ligne, mais choisissent rarement des lieux spécifiques), tandis que les visiteurs d'une convention ont un vrai choix d'y aller ou non.

A l'époque, on définissait une communauté par la géographie, mais les communautés se sont vues de plus en plus définies selon des intérêts partagés. (J'en sais beaucoup plus sur SunirShah que j'en sais de mes voisins). Au moins aux Etats-Unis, beaucoup de personnes prennent ça pour acquis parce qu'ils peuvent bouger à travers le pays pour suivre leurs intérêts ou leurs carrières.

A l'intérieur d'internet, la nature des sites web crée une nouvelle forme de géographie. Par exemple, SlashDot est une communauté avec des règles et des coutumes, et même une sorte de système de classe sociale (à travers la modération et les points de "karma"). Le contenu e SlashDot est contrôlé en grande partie par une petite partie des éditeurs qui choisissent les histoires au plus haut niveau pour la publication. Si un petit groupe n'est pas d'accord avec la politique de SlashDot, ils peuvent faire très peu de choses si ce n'est d'argumenter leurs points de vue.

Le wiki C2 occupe aussi une sorte d'"espace". Alors qu'on est techniquement libres de produire des changements majeurs, on est très contraint à l'intérieur de la plupart des wikis, et à quelques égards plus limités que sur des sites comme SlashDot. A l'intérieur de SlashDot, les personnes qui ne sont pas d'accord peuvent chacune argumenter leurs idées dans des articles-réponses séparés. Dans les wikis, les désaccords concernent souvent des pages entières, et tentent de forcer une vision consensuelle.

SlashDot est paradoxalement plus ouvert au contenu "de type grafitti " (comme "FIRST POST!!!" ou graines chaudes, etc.) que le wiki C2. Sur SlashDot, de telles contributions sont acceptées et rapidement modérées vers le bas. Sur le wiki C2, un tel contenu est rapidement enlevé (même parfois quand il est marginalement valable). Beaucoup de personnes ont ressenti "courir hors de la ville" à partir du wiki C2. Peu de gens argumenteront que quelque contenu est autorisé, mais quelques personnes influentes voient le wiki C2 comme un site de développement logiciel (avec des diversions occasionnelles approuvées).

Par certains côtés, on a seulement un choix limité au sujet de son "voisinage" en ligne. Le contenu est attaché à des systèmes particuliers -- je ne suis généralement pas libre de copier un essai de SlashDot ou de C2. Les outils comme le système de modération de SlashDot peuvent aider à isoler des personnes selon leurs intérêts, mais on est encore limités par les choix des autres.

Le PointDeVue essaiera de retirer plusieurs des limites dans les communautés en ligne existantes. Le contenu ne sera pas attaché à une page ou à un emplacement spécifique, et des systèmes de filtrage/introducteurs peuvent être fondés sur n'importe quelle méthode désirée par un utilisateur. Si on veut un "journal" modéré/édité ou une Stone Society, ou un "conseil" collectif ou même une vue ouverte à la wiki, alors le PointDeVue essaiera de fournir un support pour la vue. Plus à ce propos plus tard. -- CliffordAdams

Le PointDeVue marque une nouvelle saveur dans la CultureWiki. -- FridemarPache


Un autre bon exemple de ContexteCommun : ScienceFiction/SpeculativeFiction. SF doit souvent construire un contexte commun entre les personnages de l'histoire et LePublic ou sinon les relations entre les deux nous enfoncerait la confusion. Beaucoup de SF passe son temps à expliquer ce qui est normal et ignoré pour les personnages dans l'histoire, ce qui est complètement « cruft » en littérature "normale". Si les personnages ne s'en soucient pas, l'audience ne s'en souciera pas non plus, mais vous devez simplement passer du temps à expliquer comment fonctionnent les toilettes pour installer un contexte suffisamment commun pour installer les plaisanteries à propos des tuyauteries. -- SunirShah


PageTranslation LangueFrançaise CommonContext


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: