[Home]EtreProfessionnel

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur BeProfessional

Définitions

Traditionnellement un professionnel est un membre d'une profession, ce qui veut dire, une occupation autre que l'enseignement exigeant un niveau universitaire de 4 ans et quelques obligations de formation supplémentaire et de diplômes. Les professions courantes englobent la médecine, la loi, la comptabilité, les dentistes, les architectes et les ingénieurs. Mettez cela en perspective avec les commerçants (par ex. la plomberie, la maçonnerie, la menuiserie, l'imprimerie) traditionnellement contrôlés par des corporations de métiers et les obligeant à une période d'apprentissage et non pas à un diplôme type Bac + 4.

But

J'aime à penser ce que nous devrions faire si nous étions des chercheurs scientifiques professionnels et je devrais stresser parce que je n'en suis pas un (à cette heure), aussi cette page n'est que spéculation.

Standards

Alors qu'il y a des différences entre elles, les professions partagent un code de conduite qui requiert :

Exemple

Disons que nous sommes un grand groupe de chercheurs qui discutons fréquemment et collaborons. Il existe d'autres chercheurs qui peuvent vouloir collaborer avec nous, mais avec lesquels notre groupe ne veut vraiment pas collaborer – peut-être que nous pensons que ce sont des idiots, ou peut-être travaillent t'ils simplement trop différemment de nous pour que cela en vaille la peine. Peut-être ont t'ils été insultés par quelques-uns de nos membres. Nous n'invitons vraiment pas ces personnes à collaborer avec nous et leur faisons aussi ressentir s'il arrive qu'elles se joignent dans une de nos réunions.

Mais si l'un d'entre eux demande à en savoir plus sur un détail ou une information en rapport avec nos travaux publiés, nous lui donnons. Nous ne passons pas beaucoup de temps à essayer de les aider. Mais nous ne refusons vraiment pas non plus de leur donner les données que nous donnerions à nos amis.

Si nous avons une question à propos de leurs travaux, nous n'hésitons pas à leur demander de l'aide simplement parce que nous ne voulons pas les impliquer. Nous ne nous tirerons pas nous-mêmes sur le football professionnel à cause d'une inimitié personnelle. Beaucoup de chercheurs réputés sont vraiment des idiots, mais vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer leurs travaux.

Si quelques membres de notre groupe ont une collaboration séparée avec les autres, cela n'affecte aucunement notre groupe. Les autres n'ont pas rejoint notre groupe, aussi nous sommes heureux. Si Bill Gates vous insultait dans un bar, demanderiez-vous à vos amis de ne pas entrer dans toute relation d'affaire avec Microsoft ? (même si vous leur conseilleriez probablement de ne pas y aller)


Professionnellement, vous pouvez minimiser le contact avec certaines personnes, mais vous ne pouvez pas l'éliminer. Vous combattez pour éviter les problèmes personnels d'arriver entre vous et votre travail. Malheureusement, être professionnel comprend le fait d'être professionnel quand l'autre personne ne l'est pas. Il y a des moments où une personne est un tel idiot énergique et où vous êtes obligé de la faire partir par tous les moyens nécessaires, mais souvent ce n'est pas le cas.


Dans mon expérience, la science apprécie autant LeCôtéSombreDeLaCommunauté comme toute autre communauté. Attaques injustifiées, rumeurs, calomnie, cliques, importance des connections, vous connaissez. Le libre marché apprécie aussi beaucoup cela, même si nous sommes fiers d'être professionnels. Les bonnes relations résolvent beaucoup de problèmes. Le point est, être professionnel est une vision – quelque chose sur lequel nous oeuvrons et aspirons. Et nous savons tous ce que cela veut dire. Aussi, nous pourrions simplement lister toutes ces règles qui composent le comportement professionnel.

Je suis complètement d'accord. Je ne voulais pas dire que les chercheurs étaient le modèle du professionnalisme ; d'après ce que j'ai entendu, cette communauté vit avec une vision de professionnalisme quelque part différente des autres. C'est simplement une métaphore qui je pense aide à répondre à des questions comme "Que devrait faire MeatballWiki avec les personnes qui ne souhaitent pas travailler ?". Je pense que les réponses sont plus claires pour la question, "Que devrait faire un groupe collaboratif des laboratoires de recherche qui ne veulent pas travailler avec ?" , et que ces réponses peuvent être appliquées utilement ici. -- BayleShanks

Que penser des autres communautés ? Meatball n'est seulement intéressant que comme un modèle pour d'autres communautés.

Elles aussi -- BayleShanks


J'ajouterais quelques-unes de mes idées pour que d'autres puissent les fusionner et remanier.

Je pense que les professionnels n'ont rien à faire avec les scientifiques, même si nous pourrions nous attendre à ce que les scientifiques soient professionnels. Mais il existe des sportifs professionnels, des programmeurs logiciels (J'espère), des cuisiniers, des musiciens et ainsi de suite.

Je ne pense pas qu'un professionnel dans un domaine X doit être aussi un professionnel dans un domaine Y. Par exemple, un physicien professionnel n'a pas besoin d'être un communicant professionnel.

Je ne pense pas que les experts ou les professionnels soient généralement de meilleures personnes que les non-professionnels. Généralement, ils sont plus égoïstes et centrés sur leurs opinions et besoins. Les scientifiques sont sûrement plus jaloux que des gens normaux. Les artistes généralement ne sont pas objectifs envers l'art des autres.

Mais alors que je suis d'accord avec l'importance du facteur humain de cette page, je pense qu'ils n'ont pas à faire quoi que ce soit avec la qualité "professionelle". Les scientifiques s'aideront entre eux, mais pas avec de l'information à propos des derniers développements ou directions en cours, afin de conserver la priorité de publication où les brevets demeurent un problème majeur.

Il devrait être considéré comme normal qu'un utilisateur d'une communauté regarde d'abord à son avantage, et puis l'avantage de sa communauté, et puis peut-être ensuite l'avantage de toute autre personne ou communauté en question. L'idéal est une situation gagnante-gagnante, où quiconque participe reçoit une juste partie de l'avantage commun – pas de perdants. C'est de cette façon que j'aimerais construire des communautés en ligne. Je m'attendrais à ce qu'un "membre" ne parte pas pour un avantage personnel qui puisse être un inconvénient pour sa communauté.

Je pense qu'il y a une différence importante entre les systèmes sociaux et physiques. Les systèmes physiques cherchent toujours l'énergie en cours et locale minimale (tout élément essaye d'optimiser son avantage dans l'"instant"). Les systèmes sociaux ou vivants prennent le passé en considération et optimisent le futur : pouvons-nous produire un avantage plus élevé à partager demain. Avons-nous vraiment d'une vision pour oeuvrer pour ces synergies ? Avons-nous une culture de justice dans le partage ? Autorisons-nous la transparence exigée pour cette justice ? Beaucoup de questions et de chances. Il existe TitForTat. Un "oubli" ne produit seulement du sens que dans la vision de "futurs avantages de coopération".

-- HelmutLeitner (édité ; quelque contenu migré en ModeDocument)

Pour souligner le point que les chercheurs ne s'entraident pas entre eux quand les brevets et publications sont en jeu : les chercheurs sont en fait dans un univers de haute compétition et ils n'aiment pas partager l'information à moins que leur crédit ne soit protégé par quelque autorité accréditée dans le temps et que les travaux soient signés de leur nom. C'est l'objectif de la publication ; elle fournit un forum sûr pour publier et la motivation de publier fréquemment s'explique uniquement parce que la première personne qui a l'idée est celle qui obtient tout le crédit de citations. Ceci n'est pas pour dire que les chercheurs agissent comme des idiots les uns envers les autres : il y a beaucoup de collaboration latérale, mais ils ne sont probablement pas prêts à partager volontairement de l'information avec d'autres collègues qu'ils n'aiment pas. N'oublions pas que les chercheurs sont aussi des personnes.


Les professionnels devraient être aussi capables de -

Tout cela ne sont que des exemples du principe unique : DétachementPersonnel? du sujet.

''Les professionnels ne font ça seulement que quand ils y sont contraints. Ils n'interagissent pas avec ces personnes qu'ils n'aiment pas volontairement à moins d'être altruistes. L'altruisme est un trait compliqué à analyser, mais il suffit de le dire, vous ne pouvez pas compter sur l'altruisme pour économiser le jour parce qu'il est par définition transcendant.

Bien, dans ma vie professionnelle, chaque fois que nous nous remémorons le fait de nous comporter en professionnels, nous voulons dire en fait que nous devrions ne pas laisser nos préférences personnelles interférer avec notre objectif en tant que collaborateurs de la société – que ce soit pour les programmeurs, les gestionnaires de projets ou les forces de vente : faire de l'argent. Nous ne sommes pas altruistes quand nous sommes professionnels. Nous nous concentrons simplement sur le business à notre portée.

Le concept de DétachementPersonnel? semble arriver aux personnes de tout âge. La littérature ancienne Indienne traite énormément le DétachementPersonnel? comme un chemin vers la lumière (avec tout ce que cela veut dire). Dans Gita, par exemple, Arjuna - le type qui combat ses frères – est assailli par des émotions dans le champ de bataille. Krishna – le dieu personnel d'Arjuna – lui conseille une sorte de grand DétachementPersonnel? envers Arjuna. Une sorte d'excellence dans votre job est le but et pas les fruits de votre travail pour avancer et tuer les ennemis (frères) parce que c'est désormais votre job en tant que guerrier. Je pense que l'idée est : Il y a des choses qui dépasse notre contrôle et de notre compréhension. C'est une reconnaissance des limites et par conséquent un moyen de surpasser les limites. Un principe sur lequel on peut compter dans le travail de quelqu'un est l’excellence. L'excellence étant à la fois fonction d'objectifs personnels et professionnels, et savoir trouver la bonne organisation et le bon lieu pour soi-même à l'intérieur de l'organisation est un critère important pour l'excellence (Je parle ici d'ingénierie logicielle). Etre professionnel peut parfois signifier se retirer de quelque chose où nous ne collons pas. Quand nous nous retirons de quelque chose sans professionnalisme, laissons-nous nos préférences personnelles affecter notre professionnalisme ? C'est une question chargée de sens, qui j'espère, apportera des contradictions implicites dans tout argument qui essaye de séparer les objectifs personnels de nos actions avec une structure organisationnelle plus grande. Je devrais m'arrêter ici. Tout ce qui peut être dit en plus le long de ces lignes pourrait sembler être de la métaphysique minable :-). - SelvakumarGanesan

Etre "professionnel" sur Meatball ?

Quand nous attendons des personnes qu'elles puissent se montrer professionnelles ici sur MeatBall, ce devrait être à propos des "communautés en ligne". Ceci comprend peut-être la "communication", parce que vous pouvez difficilement agir professionnellement sans une communication professionnelle. -- HelmutLeitner

Pour parler avec d'autres analogies, Meatball n'est pas de la recherche. Il n'y a aucune valeur à publier ici en priorité. Meatball n'est pas du business. Il n'y a pas de valeur dans la compétition. Meatball est une "conception collective" fondée par des volontaires. Il n'y a seulement de la valeur qu’en se montrant intéressant. Les volontaires sont attendus ici pour se comporter tout aussi bien professionnellement ; même plus encore parce qu'il se soucient vraisemblablement plus de l'organisation que de leurs jobs rémunérés. Bien sûr, Meatball a des exigences plus basses que la Fondation Heart & Stroke, mais vous devez encore vous débrouiller avec les autres. -- SunirShah


PageTranslation LangueFrançaise BeProfessional DossierManagement

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: