MeatballWiki |
RecentChanges |
Random Page |
Indices |
Categories
Cette page a démarré sur DarkSideOfCommunity.
La face cachée de la communauté est l'esprit de clique. Les outils de SécuritéDouce sont sociaux. Organiser un groupe le long des lignes de la SécuritéDouce et de la communauté jusqu'à un certain stade veut dire adopter nos protocoles instinctifs sociaux et nos structures organisationnelles de groupe programmés en évolution. Ce qui veut dire que nous avons pour but de nous comporter comme une tribu. Ces modes d'interaction sont essayés et avérés, mais ils ont des inconvénients. En étant des êtres raisonnants, nous devrions être conscients des problèmes potentiels avec les modèles "sociaux" d'organisation et essayer de les éviter.
Ce que nous essayons d'éviter
Utiliser des outils sociaux gère le danger de devenir, apparemment être, une clique élitiste où ce que vous connaissez devient plus important que ce que vous contribuez. Il y a une belle ligne (s'il y a quelque différence) entre décider d'isoler un individu pour protéger une ressource communale et entre permettre des connexions personnelles pour triompher sur l'égalitarisme.
Modèles plus spécifiques
(Notez que dans tous les cas une communauté qui apparaît avoir un des antimodèles souffira au moins de quelques-unes des conséquences négatives de l'avoir véritablement. Par exemple, si des habitudes d'une communauté et des moeurs sont en fait non hostiles aux nouveaux venus, mais apparaissent pour les nouveaux venus comme hostiles, les résultats seront équivalents à ceux qui résulteraient d'une véritable hostilité.)
Esprit de Clique
Une clique et un petit sous-ensemble (3-15), d'un groupe se renforçant mutuellement. Les membres d'une clique partagent un passé commun qui la différencie du plus grand groupe dont elle fait partie. Ce passé peut être fondé sur des intérêts, des activités partagés, des valeurs, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, le talent, l'intellect. Le conflit à l'intérieur du groupe renforce les cliques. Les groupes très diversifiés ont des cliques plus fortes que les groupes plus homogènes. Les groupes fonctionnels, orientés sur un objectifs sont moins enclins au développement que les cliques. Les cliques sont caractérisées par des liens directs amicaux ; chaque membre est un ami de tous les autres membres plutôt qu'ayant des relations amicales associatives (ami d'amis). Ceci limite la taille.
Une fois formées, les cliques sont insulaires et inamicales envers les nouveaux venus, parce que l'expérience personnelle originale partagée est la source de leur force.
Voir aussi ExclureNouveauVenu, qui n'est pas tant à propos de nouveaux venus mais plutôt de ceux qui ne veulent pas adopter les normes du groupe.
L'esprit de clique est associé à :
Les communautés sociales se définissent souvent elles-mêmes par ce qu'elles ne sont pas autant que par ce qu'elles sont ; en ayant un ennemi commun ou au moins un commun "ces autres types". Ceci peut provoquer de la friction ; si quelque hypothétique communauté d'utilisateurs wiki, par exemple, en venait à se définir elle-même par la supériorité des utilisateurs wiki par rapport à quelque autre (les [CarnetWeb blogueur]s, disons ou les CryptoNautes), ensuit si quelques blogueurs ou CryptoNautes révélaient qu'ils étaient intéressés pour prendre place dans le wiki, il pourrait y avoir plus de friction que si le groupe original à contrario à quelques autres (les pingouins albinos -cheese !- ou les gens qui haïssent les wikis).
Connexion
Dans les groupes modélisés socialement, les "connexions" tendent à être importantes ; qui connaissez-vous et qui vous connaît. Ceci est en conflit avec les principes de l'égalitarisme et de la méritocratie, qui (à strictement parler) ne donnent pas de poids à la simple connexion.
Elitisme
Un groupe qui considère, ou tend à considérer ses membres bien mieux que la plus grande communauté dont il fait part. Souvent un groupe élitiste aura des moeurs sociales qui entreront en conflit avec ceux de la plus grande communauté, mais le groupe agira comme si ses moeurs étaient celles par défaut, et quiconque ailleurs les imposera.
Rumeur
Un phénomène potentiellement négatif sur le plan social est la rumeur. Si la personne A isole la personne O compte tenu d'une vague condamnation du caractère de O par B, alors la personne A a agi contre O par la rumeur. Ceci crée une atmosphère toxique. Au lieu de cela, la personne A devrait se battre pour obtenir les raisons spécifiques pour lesquelles B n'aime pas O et puis A pourrait prendre sa propre décision.
La rumeur a sa place ; par exemple, il peut exister quelque raison pour laquelle B ne peut pas dire les faits à A. Aussi, si B est un membre respecté de la communauté, il serait fou pour les autres et au détriment de la communauté d'ignorer complètemet le conseil de B. Mais ce devrait être conservé pour vérification.
Moyens de les éviter
UtiliserAmourPasHaine?
Nous devons essayer d'utiliser l'amour, pas la haine ;
SupposerBonneFoi. Utiliser des outils sociaux mais utiliser les outils de renforcement positif social, pas négatif. En suivant l'analogie de Star Wars, il semble intuitivement que si vous n'utilisez pas "le côté obscur de la force" vous pouvez éviter le pire de ses effets.
La société moderne a évolué vers un autre ensemble de moeurs, ou protocoles sociaux, à partir desquels nous pouvons dessiner.
EtreProfessionnel.
Et/ou
CommunityWiki:ModérerInclusion ; le groupe devrait éviter la pensée
NousEtEux sauf quand elle est véritablement garantie.
Si le groupe parle de liberté de faire du skateboard et que les fondateurs du groupe
en viennent à porter leurs cheveux longs et fortifiés, utiliser les opposants aux skateboard comme eux est probablement bien ; utiliser des personnes avec des cheveux courts et peu fortifiés est probablement moins correct.
Voir aussi CraoWiki:UnGroupeEstSonPropreEtPireEnnemi, le CôtéSombreDeLaCommunautéChezMeatball?.
LangueFrançaise PageTranslation DarkSideOfCommunity
DossierManagement DossierArticle