[Home]LoiDeMetcalfe

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur MetcalfesLaw

La valeur d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre des utilisateurs qui l'utilisent. L'idée est que chaque personne agit comme une ressource valable vers toutes les autres personnes, ainsi chaque personne voit la valeur N et il y a N personnes.

Parfois appelée la loi des télécoms, parce qu'opposée à la loi du microcosme (qui dit que les plus petites ICs sotn aussi plus rapides).

Créée par BobMetcalfe?, l'inventeur d'Ethernet. Voir sa bio en anglais http://www.digitalcentury.com/encyclo/update/metcalfe.html.

Voir http://www.gildertech.com/public/telecosm_series/metcalf.html pour l'essai de GeorgeGilder sur la loi.

Voir aussi la LoiDeReed, une "extension" de la loi de Metcalfe.

Voir aussi TheTippingPoint, un livre.


La LoiDeMetcalfe a un effet sur le CycleDeVieWiki -- à un certain stade une croissance explosive suvient parce que la valeur d'un réseau dépasse le coût de participation.


Le ProblèmeGrapheCarréConnexions est une observation inversée qui explique la valeur décroissante au fur et à mesure que le réseau grandit. Ceci est probablement fondé sur la capacité limitée ou finie d'un invidu à pouvoir suivre les relations, et de ce fait plus le nombre des connexions possibles augmente, plus les liens deviennent fabiles, diminuant de ce fait la valeur du réseau. Ceci est aussi discuté sur la page TheTippingPoint.

capacité limitée ou fini d'un invididu à pouvoir tracer les relations -- c'est une affirmation de ma part. Arguments pour/contre bienvenus. -- EricScheid


Peut-être que la LoiDeMetcalfe est vraiment une solution aux ProblèmeGrapheCarréConnexions et une réponse à CommunautéPeutNePasGrandir. La belle chose à propos de la croissance de communauté est que la puissance du graphe croît O(N**2) (ou même O(2**N) par la LoiDeReed) alors que le nombre de personnes ne croît seulement qu'à O(N). Ceci veut dire que plus de personnes peuvent résoudre le problème.

Vrai, les coûts de transaction pour maintenir le graphe du fait du point tournant (TheTippingPoint), mais peut-être que cela n'importe pas. Tout ce dont vous avez besoin est du potentiel d'exercer ces connexions. C'est tout ce dont parle la LoiDeReed.

Quelle que soit la loi que vous choisissez, le point est que la croissance de la communauté bien gérée a un potentiel fort pour ne pas imposer mais devient auto-renforcée, parce que les liens entre les agents renforcent la structure de cette société. Plus ces connexions peuvent être faites, plus la société peut devenir plus grande. -- SunirShah


Il m'est apparu que peut être que la LoiDeMetcalfe et le ProblèmeGrapheCarréConnexions sont véritablement en train de parler de deux choses complètement différentes et ne sont pas du tout en conflit. La LoiDeMetcalfe semble établir qu'à un certain stade, les avantages de la participation dépassent les coûts, ainsi beaucoup de personnes participeront. Cela ne prétend en aucun cas qu'un niveau de participation soit requis pour récolter les bénéfices - même la participation la plus minimale peut le faire. Le ProblèmeGrapheCarréConnexions stipule qu'à un point donné, tout le monde interagissant avec tout le monde devient trop coûteux à supporter. Amener les deux ensemble semblerait indiquer qu'à un certain stade, une communauté va atteindre une explosion de population, et quand cela arrive, suffisamment tôt les personnes ne pourront pas se connecter avec tout le monde dans la communauté. Ainsi, vous aurez une bande de personnes qui sont probablement en train de s'impliquer au même niveau qu'avant, pas avec tout le monde dans la communauté. -- LeeDavisThalbourne

LangueFrançaise PageTranslation MetcalfesLaw


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: