[Home]RécompenserRéputation

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

L'IdentitéSérielle? d'une CommunautéEnLigne est seulement aussi profonde que la réputation qui la couvre. Parce que les relations en ligne sont arbitrées, les identités en ligne sont arbitrées. Ceci veut dire que vous ne pouvez pas garantir que chaque membe potentiel ou contributeur de votre communauté a une et exactement une identité. Soit quelqu'un ne voudra pas engager des ressources émotionnelles pour construire une réputation pour rejoindre la communauté ; ou un membre contributeur peut décider d'abandonner sa réputation pour quitter la communauté ; ou un contributeur individuel peut créer discrètement de multiples identités ChaussetteMarionnette.

Les réputations forment la base des liens émotionnels qui forment la communauté, et le désir de lier émotionnellement conduit à la création de réputation. On ne devrait pas sous-estimer le pouvoir des liens émotionnels ; le fait de super-consolider ces liens donnera la meilleure chance pour protéger le système de réputation.

Par conséquent, pour s'assurer que les contributeurs maintiennent une réputation et un respect du système de réputation, pratiquez le RécompenserRéputation. Renforcez l'investissement émotionnel. Après qu'une personne ait mis tant de temps et d'efforts et d'amour pour se construire elle-même à l'intérieur de la communauté, et après avoir acquis tant de respect, d'admiration et de confiance de la part de la communauté, elle est peu encline à simplement abandonner cette identité ou à essayer à en créer une complètement nouvelle à partir de zéro.

Mais, bien sûr, plus l'émotion est investie, plus l'enjeu est gros et plus le risque est élevé. Une des plus grandes craintes de la communauté n'est pas quelque attaquant au hasard, mais un membre de son cercle interne. C'est pourquoi le contraire de RécompenserRéputation n'est pas de PunirRéputation.

En outre, quelques personnes sont simplement au-dessus des protocoles sociaux. Elles pourraient être alexithymique, sociopathes, schizophrènes ou toutes les formes de névroses ou désordres. Certains sont simplement des fauteurs de troubles, ou des trolls (vandales, cf CraoWiki:Troll et créerCestQuoiUnTroll). Pour ces derniers, nous avons DissuaderRéputation.

SécuritéDouce DossierIdentité

La question d'identité (essayer d'obliger les utilisateurs à se coller à une identité) n'est pas vraiment une grande raison valable pour essayer la récompense de réputation. Je pense que la vraie raison est simplement que vous estimez simplement qu'ils la méritent. Ou peut-être voulez-vous encourager des personnes à effectuer du bon travail sur le site. Les deux sont plus importantes que de savoir combien d'identités a quelqu'un. -- BayleShanks

Bien que tu pourrais être supris, tout simplement de la manière dont il est efficace de faire que les personnes s'accrochent à une identité. C'est un problème, et c'est une solution, même si cela a même des bénéfices plus profonds. -- SunirShah


Méthodes

D'abord, offrez des privilèges qui fonctionnent seulement avec l'identité, comme un WikiCourrier ou une PelouseDeDevant. Ne sous-estimez pas l'investissement de l'égo. En second lieu, et d'une manière primordiale, investissez plus en émotion dans les personnes pendant qu'ils investissent plus d'émotions dans la communauté. Donnez de la rétroaction positive.

Ceci peut être aussi simple que remercier des personnes pendant qu'elles contribuent. On peut personnellement saluer les personnes qui se présentent, comme la communauté de MeatballWiki le fait avec la tradition de la CategoryHomePage. Les RituelDeRécompense public peuvent être donnés aux personnes qui font des choses exceptionnelles, et ils forment un MonumentPublic? pour diriger les autres vers de bons RôleModèles ; par exemple, la récompense de l'EtoileDeGrange.

Il est aussi courant de donner aux personnes plus de pouvoir plus ils contribuent. Les projets OpenSource offrent seulement l'accès aux programmeurs les plus valables dans la communauté. LambdaMoo a créé une hiérarchie de magiciens pour administrer le site. WikiPedia donne des privilèges d'opérateur système aux membres de confiance.

Sites that track reputation more quantifiably often give privileges automatically as members' reputation "scores" reach certain threshholds. KuroshinMojo is an example, whereby a high Mojo score yields the power to rate comments as zero. SlashDot gives its users +1 rating bonuses if they receive enough positive feedback from moderators.

Les sites qui tracent la réputation de manière plus quantifiable donnent souvent automatiquement des privilèges comme des "scores" de réputations des membres qui atteignent certains (ndt ?). KuroshinMojo est un exemple, par lequel un score atteint élevé de Mojoredonne de la puissance pour noter des commentaires à zéro. SlashDot donne à ses utilisateurs des bonus de note de +1 s'ils reçoivent suffisamment de rétroaction positive de la part des modérateurs.

Cependant, attention à ne pas donner les récompenses matérielles automatiquement ou par un certain schéma fixe. Cela baisserait le rapport de l'équation d'un investissement émotionnel de retour vers le non-émotionnel. D'ailleurs, les KarmaWhores de SlashDot devraient fournir assez d'avertissements au sujet des conséquences de donner automatiquement les récompenses matérielles. Le système de réputation peut rapidement se transformer en jeu que quelqu'un à l'adhésion, déjà fatigué par les bas prix des récompenses matérielles, exploitera très probablement simplement pour vous gêner.

Pire, si les privilèges de gain deviennent une compétition, cetains pourraient recourir à des méthode "sournoises" (lu : inattendues) pour gagner. Si la concurrence est trop dure, les gens abandonneront et alors ils ne s'inquiéteront plus des répercussions de leurs actions, les rendant déchaînées. Si les privilèges sont trop valables, les gens deviendront envieux, ce qui peut créer de la tension (un antipode notable est KuroshinMojo, où le statut "de modérateur de confiance" est un fardeau non désirable, pas un privilège). Par conséquent, il est meilleur de maintenir les récompenses à l'intérieur du royaume social du respect et de la confiance.

DossierSécuritéDouce

Histoire de cas : Ultima Online a un traçage automatique de réputation

Un exemple classique des faces cachées des traçages de réputation automatique est UltimaOnline?. Every player-character has an alignment (ranging from demonic to saintly) and a fame (ranging from nobody to world-famous), both of which are tracked automatically. One gets an evil alignment by attacking people without provocation, for example. The system is pretty complicated, with some non-obvious consequences. For example, you're in the middle of the wilderness, practicing your area-effect spells. A nasty player deliberately moves into the area-effect - this means that the game believes you've launched an unprovoked attack on them. The nasty player then kills you, which the game believes is legitimate revenge. Consequences: your alignment becomes more evil, while the opposing player's alignment is unaffected, but they become more famous.

DossierCas?


PageTranslation LangueFrançaise RewardReputation

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: