[Home]SpamLien

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur LinkSpam

Le SpamLien est de loin le type de spam le plus connu sur le WorldWideWeb au sein de la famille du LogicielRelationnel tels que les wikis et CarnetWeb (blogs). En attendant le SpamSémantique?, l'objet du spam n'est pas de faire que les lecteurs cliquent sur le lien (même si ce serait un bonus), mais d'élever le classement du nom de domaine cible dans les résultats renvoyées par les MoteurDeRecherche?, tout particulièrement Google. L'alogrithme PageRank de Google augmente le classement relatif d'un site web donné en fonction d'une combinaison de liens externes, du volume et de la densité de la structure interne du site.

Bien sûr, les premières incarnations du SpamLien essayaient d'associer le lien spam avec des paragraphes de mots-clés pertinents, faisant su spam quelque chose de voisin du contenu ; cependant parce que l'algorithme PageRank de Google se préoccupe essentiellement du LienTexte, il est devenu suffisant de tirer à la MitrailleuseSpam? sous forme de liens à l'intérieur des espaces publics, c.a.d. du [lien nommé].

Le but du SpamLien est tout simplement de sucer le PageRank d'un site et de le donner au site du spammer. Les sites de LogicielRelationnel sont des cibles merveilleuses pour le SpamLien parce que les sites comme les wikis et les CarnetWeb (blogs) accumulent tous les deux naturellement du PageRank parce qu'ils permettent très souvent à quiconque d'ajouter de l'hypertexte (via l'édition de la page ou le commentaire). Ceci fait que le SpamLien connaît une croissance fulgurante en 2004 et 2005, tout particulièrement après la déconfiture des FermesALiens? dans les Guerres de Spam de 2003.

Stratégies

Le SpamLien a une tension intrinsèque de LoiDePuissance. D'un côté, il est mieux de spammer les sites bien classés afin de maximiser la valeur du spam. Néanmoins ces sites sont aussi très modérés et protégés, rendant souvent l'effort vain si le spam est effacé. L'HistoriqueVersion (et les archives) peuvent bloquer le bénéfice de la modération, même s'ils sont "NotIndexed" ou "NoFollowed", parce que le spammer peut ne pas se soucier de vérifier. A l'inverse, un spammer peut aussi frapper beaucoup beaucoup de petits sites pour gagner une quantité équivalente de PageRank. Parce que cela demande plus de travail, les plus petits sites sont plus probablement comme des VilleFantômes et par conséquent non modérés (et de fait des pots de miel par mégarde cf PotDeMielSauvage?).

Fait intéressant, les attaques de robots sont relativement inconnus. La plupart du spam est produit manuellement avec une main d'oeuvre bon marché venant de pays non développés comme la Chine (nous ayant conduit au bannissement inévitable de la Chine cf BannissementRégional). Cette tendance ne devrait pas continuer. C'est simplement une question de temps avant que quelqu'un n'écrive un robot qui utilise Google pour rechercher les wikis et puis attaque méthodiquement du plus haut dans les classements au plus bas.

Le SpamLien est souvent une MitrailleuseSpam?. La MitrailleuseSpam? est meilleure quand c'est un FeuDeForêt ; c'est à dire quand elle se répant sur un nombre très grand de pages. Le spam est amélioré plus en profondeur quand il se contente simplement de modifier les URLs d'un [lien nommé] (par ex. [named link]) avec l'espoir que la RévisionParLesPairs survolera le texte caché du HREF.


LangueFrançaise PageTranslation LinkSpam DossierSpam?

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: