[Home]WikiSymFuturDesWikis

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur WikiSymFutureOfWikis

Panélistes : WardCunningham, JimboWales?, RossMayfield.

Modérateur : SunirShah

DossierWikiSym

Résumé

Le Futur des wikis ne peut pas être décidé par un panel de quatre personnes. Les wikis sont construits et décidés par les personnes qui les utilisent. Ce panel sera inversé. Plutôt d'avoir les panéliste en train de parler au public, le public parlera aux panélistes.

Durant cette session, il sera demandé au public d'avancer avec leurs plaintes, ronchonnements, visons et solutions fondés sur leurs expériences wiki. Tout simplement parce que beaucoup de personnes dans le public sont des preneurs de décisions et participants dans la communauté wiki, ceci permettra à chaque camp d'avoir véritablement une opportunité de s'écouter les uns les autres.

SunirShah, le modérateur, prendra des notes sur un wiki en ligne basé sur http://meatballsociety.org/cgi-bin/future. Chaque note sera un lien où le public sera libre d'ajouter des notes détaillées soit durant la session ou dans les semaines suivant la session. Les participants francophones qui ne sont pas à San Diego pourront même contribuer virtuellement tout aussi bien, et un canal IRC irc://irc.freenode.net/#wikifuture leur sera ouvert pour contribuer.

L'objectif de ce panel est d'identifier les principaux griefs qu'on peut avoir aujourd'hui sur les wikis, imaginer des solutions et puis organiser les personnes pour action.

Volontaires demandés

J'ai besoin de quelques volontaires virtuels en tant que facilitateur de communication sur le wiki et le canal IRC durant la session (et après). Quiconque intéressé ? -- SunirShah


Présentation originale

J'étais en train de penser à la différence entre WikiMania? et d'autres conférences. A WikiMania?, les ateliers et même les conférences étaient des tentatives honnêtes pour poser avec la communauté quelques questions que le présentateur pensait valable d'exprimer. La salle en tant que communauté travaillait souvent ensuite pour résoudre le problème.

Mettez cela en perspective avec les conférences normales où une tête qui parle au public depuis une demi-heure, espérant provoquer suffisamment d'animosité pour avoir de bonnes questions.

Je pense que l'idée du panel tout comme les chefs de communauté en train de nous dire où ils pensent que la communauté devrait aller n'est pas un bon moyen de diriger. Nous pourrions prétendre que nous sommes intelligents mais cela ne ferait que nous éloigner du public.

Je pense que parce que nous sommes tous des chefs de communautés, et que notre public sera constitué de nos communautés respectives, que nous devrions prendre cette opportunité unique pour mener les communautés comme des sections d'une communauté unique plus large et cohérente.

Ceci bien sûr veut dire être tranquille et les laisser nous dire où ils veulent aller.

Ma proposition est la suivante :

Plutôt que nous parlions durant 90 minutes, je propose que nous tranformions la session en une grande session de facilitation de groupe.

Après le panel se présente (10 minutes)

Je présenterai le format (5 minutes).

Je créerai un wiki où je prendrai des notes. Mes notes seront des liens vers des nouvelles pages. De cette façon, les personnes pourront remplir et aller dans les détails durant la session si elles disposent de portables connectés au réseau sans fil ou regarder cela de loin.

Je stucturerai la session pour faire tourner d'abord le panel durant quelques scéances de brainstorming. Une fois le public échauffé, je commencerai à interroger le public à venir vers le micro pour commencer à soulever les problèmes et idées.

Ma structure générale préférée est une session de 20 minutes de brainstorming sur les reproches, puis 20 minutes de brainstorming sur la situation idéale, et puis 20 minutes de brainstorming sur les solutions à trouver pour la situation idéale.

A la fin, nous aurons une longue liste de plaintes, idées, solutions, intérêts qui nous donneront une meilleure idée de ce que pensent véritablement les gens.

Nous pouvons passer les 15 dernières minutes à réfléchir sur ce que nous feront en tant que chefs de communautés.

Ce wiki durera aussi après la conférence de façon à ce que nous puissions vraisemblablement espérer aller vers l'action pour des améliorations. Je ferai de mon mieux pour que les gens y prêtent attention.

Aussi, il présentera des personnes qui ne savent pas ce qu'est un wiki, la différence sociale entre l'approche wiki et l'approche traditionnelle.

Si cela réussit, ceci règlera le titre plutôt boîteux, "Futur des Wikis" en créant le futur des wikis ! -- SunirShah

Discussion

Je reviens juste d'un atelier wiki a la conférence à Hambourg sur l'enseignement à distance "remote learning conference". J'ai été étonné d'entendre le nombre de wikis déjà installés ou prêt à être installés dans les écoles et universités. Il fût intéressant de rencontrer AnjaEbersbach, elle a co-écrit le livre en allemand WikiTools qui a déjà été traduit en anglais et elle démarre juste sa thèse sur le "travail scientifique comme outil d'apprentissage avec wikis" (ndt : "scientific work as collaborative learning with wikis" (ma traduction)). Même si nous étions à une conférence traditionelle sur le e-learning, avec des stands CMS/CACL tout autour, l'atmosphère était très "wiki-friendly". Je pense que le futur du wiki est déjà en train de nous dépasser. -- HelmutLeitner

Je suggère d'utiliser un éditeur collaboratif en temps réel (voir http://www.communitywiki.org/CollaborativeEditor, ou de demander à Lion ou Mattis s'il y a des questions ; je pense que Gobby et MoonEdit sont les deux coureurs de tête à cette heure, mais n'en suis pas sûr) pour une prise de notes en live. Un wiki frustrera simplement les personnes avec les conflits d'éditions (en supposant que l'esprit d'une participation massive puisse avoir lieu).

Bien sûr, éventuellement, un wiki avec une capacité d'édition en temps réel serait même mieux, mais je n'en ai pas connaissance à cette heure (peut-être que quelques solutions propriétaires existent, SocialText ?). -- BayleShanks

Essayer peut-être JotSpot Live (http://jotlive.com). -- ChrisPurcell


LangueFrançaise PageTranslation WikiSymFutureOfWikis


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: