Une IdentitéEnligne est une identité distincte d'une identité dans le VraiMonde. Vous connaissez le motto "Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien."
Fondamentalement, il est évident en ligne de se faire passer pour quelqu'un d'autre (voir UsurpationIdentité), parce que vous contrôlez vous-même la manière dont vous vous présentez. Parce que l'unique information qu'ont les personnes de votre identité provient de ce que vous voyez en ligne, celles-ci ne peuvent pas vérifier que vous êtes ce que vous dites être.
Bien sûr, non seulement vous pouvez vous faire passer pour quelqu'un d'autre, vous pouvez même être quelqu'un de complètement nouveau. Ceci est l'idée sous-tendue en ligne par les "handles" (NDT cf note de bas de page sur CraoWiki:UnGroupeEstSonPropreEtPireEnnemi) ou les "pseudos" (nick ou nickname). En ligne, il est commun de trouver des personnes avec des noms absurdes comme "Commander Cool" ou "Frozen Burrito".
Des carrières et des identités en ligne complètes peuvent être réattribuées à de simples pseudos, l'équivalent des boîtes postales anonymes dans le vrai monde. Si vous avez lu EndersGame, vous identifierez la puissance potentielle : Peter et Valentine, les deux enfants, se faisant passer pour Locke et Demosthenes et deviennent des puissances du monde.
Ceci étant dit, les identités en ligne posent beaucoup de problèmes. D'abord, elles se prêtent immédiatement au jeu de l'IdentitéAnonyme. En second lieu, il est difficile de coincer quelque responsabilité sur des personnes qui peuvent jeter leurs peaux plus rapidement qu'un serpent (cf DroitDeDisparaître). La responsabilité est la première condition pour n'importe quel effort de collaboration conscient. (Ce n'est pas nécessaire pour quelque CollaborationFortuite).
Cependant, il n'y a pas vraiment beaucoup de moyens de vérifier que les personnes sont bien celles qui le disent sans aller de nouveau dans le vrai monde. C'est faisable pour de très petits efforts de collaboration -- disons à l'intérieur de votre bureau ou sur le site des OrgPatterns? -- mais ce ne peut pas se graduer pour de plus grands efforts distribués. En outre, je pense qu'il est plus intéressant de construire des collaborations entre étrangers. -- SunirShah
Actuellement nous n'avons pas beaucoup d'infrastructure de sécurité en place. Il est assez facile d'imaginer des identités en ligne pour devenir virtuellement indémontable à travers l'utilisation des SignatureNumérique?'''s. Alors il ne sera plus "trivial de se faire passer pour quelqu'un d'autre".
Plus d'infrastructure pourrait faciliter "un retour vers le vrai monde" (ou non nécessaire, selon l'angle que vous prenez) Par exemple un système en ligne pourrait obliger les utilisateurs à acheter une assurance contre la perte dans les cas de diffamation. L'assurance serait associée à une signature numérique et pourrait être payée anonymemement (via des comptes en banques suisses). Alors si par ex. DaveHarris vous diffame en ligne, vous pouvez attaquer, gagner, être récompensé et payer des dommages, avec l'argent provenant du compte de DaveHarris - sans que vous ayez même à savoir qui est DaveHarris.
Le "droit d'être poursuivi" est une partie importante pour faire du dimensionnement de communautés. Disons que je vous offre d'écrire du code pour vous. Si vous ne savez pas qui je suis, vous ne savez pas ce que je peux livrer. Le droit d'être poursuivi m'autorise à produire une promesse convaincante de toutes façons. Vous pouvez savoir que vous aurez le code ou vous obtiendrez une compensation, et sur cette base la collaboration peut se dérouler en toute confiance malgré le fait que nous soyions étrangers. -- DaveHarris
Une fonctionnalité importante de l'IdentitéEnligne est qu'elle ne cartographie pas un-à-un vers des gens individuels. Une personne peut utiliser plus d'une IdentitéEnligne, et une unique IdentitéEnligne peut être partagée par un groupe de personnes.
En pratique, il est extrêmement difficile de dissocier complètement deux identités, même si on désire faire ainsi. Aucune IdentitéMurée n'est parfaite.
Voir aussi : DilemmeDuPrisonnierRépété, CestQuoiLaMultiplicité, UseRealNamesDiscussion (en).