[Home]PuteKarma

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur KarmaWhore

Le système de modération de SlashDot a été initialement introduit pour combattre les billets des spammeurs, mais parce qu'il notait aussi les contributeurs légitimes en leur donnant un score (appelé karma), c'est devenu un jeu d'accumuler des points. Alors que le trolling normal est un art de provoquer des réponses, la PuteKarma provoque aussi pour accumuler du karma.

La pute karma inclut généralement :

Et probablement bien plus encore.

RobMalda (Cmdr Taco), Rédacteur en Chef de Slashdot, a généralement été connu pour dénigrer en public les putes karma (oui, jurer et tempêter contre elles), ce qui n'a fait que rendre le jeu encore plus amusant. Peut-être qu'il aurait dû l'ignorer - cf DissuaderRéputation.

Ensuite, il a installé l'infâme CapKarma? de 50 karmas pour empêcher les putes de vérifier (qui a besoin vraiment de plus de 50 ?). Pour aller plus loin, il a eu un retour de flamme. Parce que le jeu est d'accumuler des karmas, le seul moyen d'accumuler plus de karmas après que vous ayez atteint votre cap est de "brûler du karma". Spam, flames, gruau chaut et odes à NataliePortman? brûlent rapidement le karma de façon à ce que le jeu redémarre à nouveau. Bien sûr, brûler du karma est amusant aussi. A un tel point qu'aucun troll se respectant ne garde trop longtemps son karma si haut.

Aussi, Malda a institué l'aussi infâme "bitch-slap" qui réduit un karma individuel au-dessous du zéro absolu. Ceci a provoqué la fameuse [guerre du feu], menant au départ de Signal 11. Apparammment ceci n'a pas été utilisé très souvent.

En passant, Signal 11 est même la PuteKarma la plus fameuse, en dépit de n'avoir seulement joué la pute consciemment que durant deux semaines juste pour voir comment c'était. Malheureusement, la réputation l'a coincé depuis. (Il est bien mieux reçu sur KuroShin.)

Voir aussi MétaModération?, AnalyseMojo.


Je suis véritablement en train de défendre les deux premières pratiques recensées ici -- poster un digest d'un contenu lié (même si j'argumenterai contre la banane globale), ou poster des liens tranquilles, pour ne pas mentionner les miroirs vers le contenu slashdotté, est utile. Le web comme médium est à faible friction, mais il n'est pas exempt de friction. En particulier, vérifier des liens multiples à partir d'une page ou d'un article peut être dévoreur de temps ou confus (de multiples pages ouvertes sur un navigateur). La clé magique est de lier vers du contenu externe pour de l'information supplémentaire, mais pas pour la compréhension de la page ou du contenu en cours.

La modération du ScoopEngine gère cette situation plus proprement que Slash. Pour être bien placé, un commentaire n'a seulement besoin d'être modéré à une grande valeur qu'une fois, ou un petit nombre de fois. Ceci sert l'objectif d'un haut placement sur la page. C'est seulement une modération répétée qui commence à avoir un impact viable sur un mojo utilisateur. Et si un grand nombre d'utilisateurs sentent que lien est un comportement pute, il peut être modéré vers le bas à un niveau approprié.

Je suis tout à fait d'accord sur message général que la modération Slash est pathologiquement cassée. -- KarstenSelf


Les PuteKarmas sont le phénomène parfait pour montrer comment la modération notée crée des personnes qui aimeraient tordre le système. Voir LimiterTentation.

Essai apparenté de Derek Powazek dans "Design for Community" : ["Gaming the system: How moderation tools can backfire"]


LangueFrançaise PageTranslation KarmaWhore DossierSystèmeNotation DossierWeblog DossierSlashdot?

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: