[Home]WikisPourBusinessIT

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur WikisForBusinessIT.

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Ce travail est sous une licence [Creative Commons] Attribution-Share Alike v. 2.0. Texte original de SunirShah. Images de SocialText. Traduction ChristopheDucamp. Améliorations encouragées. Réutilisation encouragée.


1. Introduction
2. Qu'est-ce qu'un wiki ?
3. Vous avez dit que quiconque peut éditer n'importe quoi?!
4. Une fin de l'email !!
5. La fin du webmaster !
6. Que pouvez-vous faire avec un wiki ?
7. Comment pouvez-vous y arriver ?
8. Discussion et réactions


1. Introduction

Si vous vous souvenez de l'engouement, l'internet était supposé enrôler l'individu. Il était supposé déchaîner la créativité souvent bloquée dans votre organisation par des couches de lignes rouges à ne pas franchir. Mais au final, nous n'avons vu seulement que quelques technologies satisfaire ce rêve, quelques-unes mieux que d'autres. Le courrier électronique a donné une voix à chacun, mais il y a maintenant beaucoup trop de voix. Le web est devenir un moyen de publication bon marché, mais il ne l'est pas pour tout le monde. Que vous fassiez confiance en votre département de relations publiques ou sur un pauvre responsable sap pour maintenir les comptes-rendus de réunion à jour sur l'intranet de la société, quelqu'un doit faire le travail.

Récemment, le curieux mot wiki est apparu dans un nombre croissant d'endroits. Voulant dire vite en Hawaïen, les wikis contribuent véritablement à accélérer le chemin de la discussion vers la publication. En fait, ils sont aussi simples que l'écriture, ce qui veut dire que vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites et non plus sur la manière dont vous le faites.

Des millions de wikis fonctionnent maintenant sur internet pubic et dans beaucoup de sociétés. Le plus célèbre, Wikipedia, fut fondé seulement en 2001 et avec plus de 3 millions d'articles dans des centaines de langues, il est devenu désormais la plus grande encyclopédie dans l'histoire de l'humanité. D'autres sont aussi en train de s'extasier à leurs propos :

Par conséquent, à ce stade vous êtes intéressé(e), mais vous vous demandez...

2. Qu'est-ce qu'un wiki ?

Les wikis sont des collections de pages.

Les wikis ressemblent tout simplement à des pages Web normales, ce qui veut dire qu'ils sont utilisables immédiatement par quiconque a déjà vu un navigateur web. Pour la plupart d'entre vous, si vous vous contentez de lire simplement un wiki, cela revient à lire n'importe quel autre site web. A la différence de la plupart des systèmes de gestion de contenu, ils n'ont même pas tous ces artifices destinés à vous distraire de votre tâche en cours. Pour le lecteur moyen, un wiki ressemble simplement à n'importe quel site web - ce qui veut dire, une collection de pages.

Chaque page dans un wiki est éditable. Cliquez simplement, saisissez et sauvegardez !

La plus grande différence et aussi la plus importante est que le lecteur moyen peut aussi être un auteur. Chaque mot sur chaque page est éditable sur wiki. Vous n'avez plus besoin de faire confiance à ce pauvre homme pour maintenir votre intranet à jour. Si vous voulez ajouter quelque chose, réparer un lien cassé ou même créer une section globale entièrement nouvelle, écrivez-le simplement. . Pas de HTML exigé. Simplement du français (ou votre langue natale !). Si vous savez écrire une lettre, vous savez utiliser un wiki.

Et ne vous souciez pas de faire une faute. Chaque révision est conservée. Si vous n'aimez pas ce qui a été produit, vous pouvez toujours défaire à tout moment.

Chaque page a un nom. Faire un lien vers une page est aussi simple que d'écrire son nom.

Avec tout le monde qui peut écrire sur un wiki, le maintenir organisé est un problème. Sur le web, nous organisons nos pages avec des liens. Normalement les liens requièrent des URLs illisibles. Il n'en est pas ainsi sur un wiki. Chaque page a un nom qui vous le donne. Faire un lien vers une page signifie écrire son nom. Retournez simplement à l'écriture. Le wiki prendra soin des détails techniques.

Organiser les wikis exige de maintenir à jour ce qui change. Un wiki dispose d'une page appelée Modifications Récentes qui note chaque modification dans le wiki. Si vous voulez, pensez-là comme une boîte de réception de groupe, mis à part qu'au lieu de l'envoyer par email, elle affiche les modifications effectuées sur les pages.

3. Vous avez dit que quiconque peut éditer n'importe quoi?!

Oui, Tout le monde peut éditer n'importe quoi à n'importe quel moment de n'importe où. Ceci peut sembler comme une catastrophe en attente de se produire, mais cela fonctionne. Quiconque peut toujours défaire n'importe quelle modification à n'importe quel moment. En gardant un oeil sur les Modifications récentes, vous pouvez toujours repêcher vos collègues quand ils n'y parviennent pas.

Mais le plus important est que cela fait gagner du temps. Fini d'attendre que votre collègue vous donne la permission de réparer un lien rompu, ou d'attendre que le webmestre de l'équipe soit présent pour poster les derniers comptes-rendus. Vous pouvez simplement écrire les comptes-rendus directement dans le wiki. Pourquoi créer des intermédiaires ? Concentrez-vous à nouveau sur ce que voulez faire, et non pas à qui vous devez le demander.

4. Une fin de l'email !!

Un wiki est comme une boîte de réception de groupe, qui est déjà organisée en dossiers.

Même si les wikis ne mettront pas fin au courrier électronique, ils lui mettront un coup de griffe. Combien d'heures par jour passez-vous dans les groupes de discussion sur le courrier électronique ? Six mois plus tard, vous avez besoin de retrouver une référence de cette discussion, mais elle est perdue. Pire, elle est éparpillée sur des dizaines de courriers électroniques, copiée et réexpédiée à d'innombrables personnes. C'est un désordre.

Avec un wiki, les discussions de groupe se produisent toutes dans une place centrale, sous un nom central. Toutes les personnes intéressées peuvent lire la page unique. Revenir à la vieille discussion est aussi difficile que de se souvenir du nom unique ou de rechercher la page unique dans le wiki.

5. La fin du webmaster !

Un wiki est comme le panneau d'affichage du bureau en liège. Si vous voulez poster quelque chose, posez le simplement. Vous avez seulement besoin d'une épingle, pas d'une permission.

Alors que quelques sites web requièrent un contrôle central pour maintenir leurs niveaux de professionnalisme, votre intranet de bureau n'en a pas besoin. Le système de gestion de contenu que vous avez installé pour administrer votre intranet n'a pas vraiment rendu la vie si facile. Désormais, vous avez besoin d'un collègue formé pour administrer l'intranet à votre place, et s'il est occupé ou en vacances, tout s'arrête. Si vous êtes cet administrateur, vous voulez du temps en retour pour vous concentrer sur ce qui vous soucie réellement, à savoir ne pas poster les comptes-rendus.

6. Que pouvez-vous faire avec un wiki ?

Les wikis ont été utilisés pour beaucoup de tâches dans les affaires. Chaque fois que l'équipe communication a besoin d'être préservée et organisée, un wiki s'avère idéal. Voilà les usages les plus courants.

Gardez une trace des sites web sur le wiki. Il est facile d'organiser les liens par thématiques. Déposez-les simplement ensemble sur une page.

7. Comment pouvez-vous y arriver ?

Il est facile d'installer un wiki, fonctionnant comme une application web sur votre intranet de société. Il existe beaucoup d'implémentations différentes à choisir. Bon nombre d'entre elles sont libres et open-source. Regardez http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_wiki et CommunityWiki:ChoisirUnWiki.


Si vous utilisez ce document, vous pouvez modifier cette dernière partie pour qu'elle s'adapte à vos besoins (par ex recommander votre logiciel wiki préféré) tant que vous respectez la licence ShareAlike.


8. Discussion et réactions

Voir WikisForBusinessIT et AdoptionWiki


PageTranslation LangueFrançaise WikisForBusiness DossierArticle


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: