Certaines personnes aiment pratiquer des tirs tendus sur les autres. Elles font cela pour gagner un certain degré modique de pouvoir -- en enlevant le pouvoir à d'autres. Elles essayent de masquer leurs comportements négatifs sous une couverture. D'abord, elles adressent leurs commentaires à des tiers plutôt qu'à la victime visée. Alors qu'il est difficile de produire une discussion sur un forum où toute l'interaction est publique, cela peut se produire dans d'autres formats, ou peut-être par courrier électronique. En second lieu, elles essayent de masquer leurs commentaires sous le couvert de l'humour. Elles feignent de se comporter en FouDuRoi ; à l'inverse les FousDuRoi peuvent être réellement des trolls. Il est important de se rendre compte que ces personnes peuvent ne pas réaliser ce qu'elles font à la différence de la conception traditionnelle d'un troll.
Les canardeurs ou tireurs embusqués minent rapidement le moral et font dérailler les discussions ; ainsi ils doivent être anéantis rapidement. Vous pouvez utiliser leur désir d'être en position de commandement contre eux. A moins que votre réaction immédiate ne soit d'ignorer le commentaire, défiez ouvertement leurs comportements (pas leurs commentaires cependant). Levez leurs couvertures en faisant remonter le tireur isolé -- NommerLeConflit. Demandez-leur directement s'ils ont noté quelque problème. Dites que vous avez noté du négativisme dans leurs commentaires et voudriez savoir ce qui a pu être à l'origine d'un tel commentaire. S'ils s'amusent de vos faits, demandez-leur s'ils sentent qu'il y a quelque chose d'erroné dans les faits. Souvent les tireurs isolés n'ont aucun fondement dans leurs commentaires, ainsi plus vous les presserez pour des détails, plus leur attaque se désagrégera.
Utilisez aussi d'autres dans le groupe pour aller à l'encontre du tireur isolé. Les snipers essayent de briser la cohésion sociale et de gagner ainsi le pouvoir (MetaWiki:DivideAndConquer). Les tireurs isolés se jouent des règles sociales implicites qui disent qu'une personne qui parle en représente dix et que le silence implique l'accord. Si vous démontrez que le sniper est seul dans ses commentaires, le sniper se sentira isolé et démuni de pouvoirs, et puis fera un pas en arrière loin de ses commentaires. C'est difficile à faire en ligne sans technologie de présence car vous n'avez aucune idée qui écoute, mais tant que vous pouvez démontrer que beaucoup de gens sont d'accord avec vous et aucune (ou pas un de respectable) n'est d'accord avec lui ou elle, vous réussirez.
Les snipers utiliseront deux stratagèmes en défense afin de réhausser le champ en leur faveur.
A nouveau NommerLeConflit. Dites que bien que cela puisse être supposé pour une plaisanterie, ses connotations négatives impliquent un désaccord qui devrait être ouvertement remis à la surface. Forcez le sniper à soit parler clairement de son état d'esprit ou à retirer le commentaire.
Les tireurs isolés tendent à tester continuellement les eaux jusqu'à ce qu'ils soient sûrs qu'il n'y ait aucune pièce pour leur faible jeu de pouvoir. Vous devez sans interruption réaffirmer votre autorité à chaque fois. Ceci peut être ennuyeux ; d'autres options sont là pour qu'il rende l'âme ou déserte l'individu et DissuaderInteraction si vous pouvez.
Une approche alternative est donnée sur CritiqueEstRéaction : transformez les commentaires en CritiqueRaisonnable et répondez convenablement.
Les FlameWarriors appellent cela le [Jerk] ; et au moment où le canardage est fait dans un sens plus purifié pour troller vers des réactions, le [Clown Nauséabond].
Incluse dans ce qui précède, l'idée que la CritiqueSournoise est une CritiqueInjuste? ou une CritiqueNégative?. La cible de la critique peut la recevoir comme négative ou injuste, mais ce peut ne pas être l'intention de la critique. Si vous êtes la cible de la critique et ne pouvez pas en aucune façon la recevoir comme une CritiqueRaisonnable ou une CritiqueEstRéaction, et que vous déduisez que l'intention de la critique est de canarder, faites ce qui précède ou n'alimentez pas les trolls.