[Home]FractalitéWiki

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur WikiFractality

Quelques personnes pensent que la fractalité est une propriété importante d'un "sytème général". D'abord, j'essaierai d'expliquer ce qu'elles entendent par le terme. Puis, j'essaierai de créer une image de ce que la FractalitéWiki pourrait dire. -- HelmutLeitner

Tout le monde connaît les images fractales. Elles ont la propriété fascinante que si vous regardez quelque détail et "zoomez dedans" le détail ne se dissoud pas fondamentalement, mais il est trouvé à nouveau dans les meilleurs détails que vous voyez. Une voiture n'est pas une chose fractale : en zoomant vous arrivez sur des modules et sections, sur des molécules et atomes mais rien de cela ne ressemblera à la voiture originale. Les objets de la programmation OO ont la qualité de la fractalité ; les objets sont composés d'objets et ceux-ci peuvent être composés indéfiniment d'autres choses.

La FractalitéWiki voudrait dire que toute page wiki unique peut avoir la qualité d'un wiki complet. Fondamentalement, la page devient la racine d'un sous-wiki indépendant, toutes ses sous-pages de ce sous-wiki se lient indépendamment à partir de son wiki parent. Ce n'est pas suffisant qu'un wiki autorise des sous-pages. Le sous-wiki devrait essentiellement avoir des propriétés indépendantes (gabarit et design, propriétaire, information de configuration, interface de langue, propriétés des liens automatiques, modifications récentes, champ du moteur de recherche, ...) et pouvoir contenir n'importe quel nombre de pages, de sous-pages et - à nouveau - des sous-wikis.

D'un autre côté, la fractalité n'est pas un chemin à sens unique. Nous pouvons aussi faire un "zoom arrière". Ainsi la FractalitéWiki pourrait aussi dire que nous pouvons prendre n'importe quel nombre de wikis indépendants, les placer dans le cadre d'un nouveau wiki et les traiter comme une nouvelle unité, un "superwiki".

Bien sûr, une belle idée est une chose et implémenter quelque chose est complètement différent. Ainsi les questions sont : y'a t'il assez de besoins pour implémenter la fractalité wiki ? Sommes-nous capables de l'implémenter, à quel niveau, quelle qualité ?

Mes réponses sont : oui les besoins sont là. Nous avons réalisé 15% et implémenteront les 80% restants étape par étape durant les 3 à 12 mois prochains. Nous le ferons sur un niveau de serveur unique (ce qui veut dire plus ou moins de "zoom avant") en qualité de médium (ce ne sont pas les propriétés qui peuvent changer sur tous les niveaux).

Un terme en rapport est la ContextualitéWiki.

Helmut teste actuellement quelques-uns de ses concepts sur le FractalWiki.


Le principal problème à produire un wiki fractal est celui de référence : si vous pouvez être à l'intérieur d'un nombre arbitraire de superwikis, et pouvez regrouper un nombre arbitraire de sous-wikis, comment facilitez-vous la production de liens vers le haut et vers le bas ?

C'est seulement un problème de syntaxe. Nous avons des noms de pages absolus comme espacenom:page/souspage (haut) et nous avons la syntaxe relative de sous-page "/souspage/soussous" héritée de UseMod (bas). La glue entre deux devrait provenir des AutoLienStratégies. -- HelmutLeitner

PeriPeri n'a pas de syntaxe absolue. Cette décision que j'ai véritablement prise pour rendre le système plus cohérent en interne ; avec un peu de réorganisation, cela rend le site et le format de lien plus simple.

Une réponse facile est simplement de ne pas s'en soucier : si un tel lien est requis, la structure devrait le supporter, avec des noms non-réservés, etc. Ceci limite la structure des fractales résultantes, mais peut être plus clair.

Les fractales ont une autre fonctionnalité intéressante : elles chevauchent et n'ont pas de frontières faciles. Modéliser ainsi avec un arbre de répertoire standard est difficile mais important. Si une page appartient justement à deux sous-wikis, il devrait ainsi possible de faire ainsi. -- ChrisPurcell

...si une page appartient justement à deux sous-wikis...

Je ne suis pas certain de ça. Au moins, je pense que ça n'a rien à voir avec la fractalité. Beaucoup de choses vivantes ont des sructures fractales mais ne partagent pas de structures. -- HelmutLeitner

Je ne suis pas certain de voir commen cela fonctionnerait à l'heure actuelle (oui j'ai tourné autour du prototype) ... quel serait l'importance de la hiérarchie ? pour moi, lier en haut et en bas de l'"arbre" serait une section tout à fait importante, et ainsi serai un lien inter-arbre, aussi je ne sais pas si la structure en arbre survivrait à tout ça. Je préfère le moins hiérarchique PeriPeri ... mais ensuite je peux ne capter à cette heure toutes les différences. Pour moi PeriPeri gère très bien la ContextualitéWiki. -- EmileKroeger

Les wikis sont des outils très joliment flexibles et il existe des dizaines de types d'applications. Beaucoup n'auront pas besoin de structures hiérarchiques. Certains ne peuvent pas s'en passer. Vous commencez par en avoir besoin quand vous faites des projets dans un wiki. Les pages ont besoin d'être maintenues ensemble et des duplications comme EquipeProjet et JournalProjet doivent être évitées... Quelques projets ne devraient être seulement ouverts que pour le groupes projet... Vous pourriez créer des wikis distincts pour chaque projet unique mais cela créerait d'autres problèmes. -- HelmutLeitner


Une belle étape intermédiare est le PmWiki, comme utilisé par [Texas A&M University-Corpus Christi]. PmWiki a des ainsi appelés WikiGropupes?, qui se comportent comme des espaces-noms semi-invisibles.


Dès que nous essayons de décrire, précisément, pourquoi cette chose spécifique est un centre, nous trouvons que nous devons invoquer quelque type de description en termes d'autres centres. En mathématiques, un tel concept est appelé de la récursion. Saisir cette idée et saisir le fait que ce morceau de compréhension est un pas en avant positif, et non problématique, est la clé pour comprendre l'intégralité. La circularité apparente ici est - je crois - l'essentiel du problème de l'intégralité. La raison pour laquelle cette intégralité profonde (de vie) est si mystérieuse, est que les centres sont construits à partir des centres, l'intégralité est construite à partir de l'intégralité.
Wiki:ChristopherAlexander in ThePhenomenonOfLife p.118


En ayant entendu la première fois ceci au-dessus à propos du concept de wiki, ma première réaction était qu'un wiki était une sorte de plus petite version de l'internet en tant qu'ensemble, en ce sens qu'il est constamment en train de changer, décentralisé, quiconque peut y ajouter (même si les limites d'un invidu sur le changement de deux niveaux sont diffrentes) aussi il y a déjà deux niveaux de fractalité.

Je pense que cela dépend de la façon dont vous le visualisez.
En un sens le web est fractal : quand vous le regardez commes des pages web qui contiennent des liens vers des pages web qui contiennent des liens vers des pages web. Mais alors les pages wiki sont simplement des pages web.
En un autre sens, le web n'est pas fractal : les domaines sont un espace linéaire et ne peuvent pas contenir d'autres domaines. La façon dont sont organisés les chemins vers les domaines du niveau le plus haut (comme le .com), les domaines (usemod.com) et les sous-domaines(xyz.usemod.com) n'est pas fractale, parce que les domaines du niveau le plus haut ne sont pas des domaines qui fonctionnent de leur propre (simplement des espaces-noms), les sous-domains sont un peu plus que des pointeurs.
Quand je parle de fractal wiki, alors je pense aux fontionnalités wiki typiques : un espace séparé avec son propre univers de liens, sa propre communauté et son hôte, les modifications récentes, un contexte culture, une mise en page, des droits, ... ainsi si un wiki permet de configurer une page unique pour agir de cette façon, alors je l'appellerai fractal. -- HelmutLeitner

Mais un wiki est discret et fini. Aussi, c'est plus comme la [courbe d'Hilbert] pseudo fractal que le jeu de Mandelbrot ; c'est seulement véritablement fractal dans la limite inacessible. Peut-être que votre expérience intrigante est plus proche de la "[hiérarchie enchevêtrée]" d'Hofstadter et "[de la boule étrange]" qu'elle ne l'est de "fractal". CeciNEstPasUnePage. ;-)

En passant, j'aime votre expérience. :-) Je suis simplement comme un nerd en train d'essayer d'imaginer si "fractal" est le bon terme. Continuez. :-) -- anon.

Je crois que le terme est "Self similarity" (ou peut-être "scale invariance"), pas "fractal".

Extrait de WikiPedia:fractal : "En mathématiques, une fractale est un ensemble qui est auto-similaire." "Il ne semble pas y avoir beaucoup de différence. En fait, nous utilisons le mot 'interchangeably'. "fractal" facilite souvent plus le fonctionnement que "self-similar". -- HelmutLeitner''

La différence est que la similarité dans cette définition-là a un sens mathématique strictement différent de celui extrait de l'usage commun. Ainsi le sens commun de simpilarité s'applique à la FractalitéWiki, mais le terme mathématique fractal ne le fait pas (parce qu'il n'y a pas de régression infinie). [Mais svp sentez-vous à l'aise pour effacer ma pédanterie quand vous le voudrez. :-)] -- anon.

Deux liens en rapport : [The Fractal nature of the Web] de Tim Berners Lee. et le mien [Scale Free Granularity]. -- ZbigniewLukasiak

A travers BludgeoningTheData? j'essaye d'avoir quelque chose comme ça avec le WikiIndex. Je suis intéressé par la SuperStructure? comme le dit LionKimbro. Même si je pense actuellement plus le long des lignes de l'AutoOrganisation? la façon dont SunirShah parle de la manière dont les fourmis s'organisent elles-mêmes. (la façon dont la nature s'organise elle-même, la façon dont la technologie s'organise d'elle-même, la façon dont le Capital s'organise de lui-même. Les personnes intéressées par la SuperStructure? sont les types de communautés dont je pressens que MeatballWiki et CommunityWiki sont et j'aspire que WikiIndex en soit une.) MarkDilley


Voir aussi : Wiki:AllInOneWiki

Citation :

On the other hand, fractality isn't a one-way road. We may also "zoom out". So WikiFractality might also mean that we can take any number of independent wikis and put them into the framework of a new wiki and treat them as a new unit, a "superwiki".

D'un autre côté, la fractalité n'est pas un chemin à sens unique. Nous pouvons aussi faire un "zoom arrière". Ainsi la FractalitéWiki pourrait aussi dire que nous pouvons prendre n'importe quel nombre de wikis indépendants, les placer dans le cadre d'un nouveau wiki et les traiter comme une nouvelle unité, un "superwiki".

Un argument important est que c'est INAPPROPRIE et entièrement faux quand cela est appliqué à la communauté, comme cela est argumenté dans SocialNetworkScale?. Le nombre de personnes intéressées par un noeud donné et ses sous-noeuds compte plus que ses caractéristiques techniques dans cette vision. .

Ceci peut être vrai,. Mais cela vaut encore la peine de l'imaginer en termes de théorie de l'information.


Cette page avait démarré probablement en 2003 et un peu plus tard nous avons construit le FractalWiki. Durant ces trois années, un certain nombre de wikis ont utilisé et exploré les fonctonnalités et nous pouvons rendre compte de beaucoup d'expériences positives. ProWiki est sur le chemin de l'OpenSource et je construis actuellement un [ProWikiCentre] comme plate-forme de communauté. Il n'est pas aussi profondément imbriqué mais il utilise des espaces comme "Options" et "Feature Requests" pour structurer le contenu. Brusquement, j'ai remarqué que ChristopheDucamp avait démarré une branche "FR" dans [FractalWiki] pour gérer des [traductions françaises du ProWikiCentre]. Il a simplement extrait la mise en page (le gabarit) et l'a transféré, il est éditable dans une page normale wiki. Christophe est un expert en FractalitéWiki. Je pense que c'est vraiment incroyable en termes de pensée normale wiki. Jetez un oeil et appréciez.

AndriusKulikauskas construit un réseau de grands initiateurs, qui contient de centaines de personnes et d'initiatives et par conséquent des espaces de travail. Actuellement il est accédé à travers 7 ou 8 domaines. Le domaine principal est http://www.ourculture.info. Quand vous vous promenez dans ce wiki, les domaines chanent pour supporter un format de ce qu'ils appellent le "branding" : vous faites partie du système, mais tout ceci est encore un wiki unique. Il a démarré il y a deux semaines et est vraiment beaucoup "en construction". Ce système sera fabuleux pour explorer la fractalité et aussi WikiDonnéeVirtuelle. Pour montrer son adaptabilité, j'ai créé une page personnelle et un espace de travail http://www.ourculture.info/wiki.cgi?HelmutLeitner/WS. Andrius a converti le système à partir d'un PmWiki plus ancien, aussi il devrait connaître les forces et faiblesses relatives. Je peux seulement imaginer qu'il avait de bonnes raisons de changer de moteur wiki.

Je peux seulement dire que la vie wiki dans un wiki fractal est sans doute "plus profonde" :-) . -- HelmutLeitner


LangueFrançaise PageTranslation WikiFractality DossierTechnologieWiki DossierTechnologieWikiNoncommune

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: