RichSiteSummary (RSS) est un moyen de syndiquer le contenu : Un moyen de publiciser les modifications récentes dans un format lisible par une machine de telle sorte que les personnes utilisant un lecteur de nouvelles dédié (ChangeAggregator) puissent rester informées. Les Portails peuvent aussi afficher des mises à jour provenant d'autres sites.
Le problème avec un JournalEnLigne est que ce concept ne se dimensionne pas pour les utilisateurs de plusieurs wikis. Si vous avez démarré un journal sur Meatball, mais avez démaré ensuite un travail sur quelque autre wiki, vous ne voulez pas ajouter des entrées de journaux sur les deux wikis. C'est à ce moment qu'une insertion de RésuméDeSiteRiche (RSS) entre en jeu. Vous maintenez votre propre page d'accueil et fournissez un fil RSS (un fil Web). Puis vous incluez le fil RSS dans vos pages d'accueil sur les différents wikis.
Parce que les modifications n'apparaissent pas sur les modifications récentes des différents wikis, cette solution n'est encore pas optimale. Elle s'adapte seulement à quelques personnes sur chaque wiki. Une fois que vous avez déterminé les deux ou trois personnes que vous aimez, vous pouvez alors vérifier leurs fils Web RSS et voir ce qu'elles ont raconté. Mais parce que vous n'offrez pas les nouvelles pendant la navigation du wiki (comme les AccrosModificationsRécentes), vous n'êtes pas si souvent exposé aux vies privées de vos pairs.
Reconnaître des nouvelles entrées dans les fils RSS et les inclure dans les ModificationsRécentes n'est cependant pas bien, parce que les personnes disparaîtront du wiki, mais leurs fils RSS continueront à charrier des nouvelles. Mais si les personnes ne font plus partie de la communauté, le fil RSS devrait tout aussi bien rester tranquille.
Il est néanmoins peu clair de savoir si l'inclusion d'un Fil Web RSS résoud véritablement le problème. Peut-être que la solution optimale est ceci :
Avoir un fil Web RSS comme décrit, non affiché sur les ModificationsRécentes, et ajouter encore des nouvelles à la main qui sont pertinentes pour chaque communauté. Puis, quand de nouvelles choses arrivent ayant un intérêt pour le reste de la commnauté, elles apparaîtront sur les ModificationsRécentes, et si les personnes veulent voir ce qui est arrivé d'autre, elles peuvent suivre les liens du fil Web RSS.
Voir aussi :
Il semble que la chose à faire est de simplement publier l'URL de votre blog sur le wiki. Si les personnes sont intéressées par vos propos et ce que vous faites, elles s'abonneront à votre blog avec tout ce qu'il faut pour faire de telles choses. -- http://www.lathi.net/
Pourquoi ne pas simplement monitorer les pages des journaux de vos amis en utilisant un agrégateur de nouvelles ? Je ne peux pas penser à quelque chose de plus facile. Si vous faites tourner Debian, il est disponible en tant que package Debian. -- DavidAndel
David a raison. Je pense que l'inclusion RSS pour wikis est un échec. Fournir des fils RSS est une bonne idée, les inclure sur des pages wiki n'en est pas une. Je les utilise sur les pages personnelles d'autres wikis [1] [2]. Mais je ne pense pas que quiconque les lise. Si quelqu'un tombe par hasard sur ma page personnelle sur un autre wiki, il suivrait aussi un lien s'il veut en savoir plus à mon propos. S'il est intéressé par des actualités régulières, il utilisera le fil RSS de mon site -- pas l'InclusionRss de quelque wiki. L'InclusionRss ne résoud vraiment pas le problème original : Comment mieux nous connaître les uns les autres ? C'est ce que fait un JournalEnLigne. Mais cela se ne peut se dimensionner à grande échelle. Dès que vous participez dans plusieurs communautés, vous ne pouvez pas maintenir votre journal en ligne sur seulement l'un d'entre eux. De ce fait, les outils importants sont les fils RSS et un ChangeAggregator. '''L'InclusionRss échoue parce qu'un wiki formulé comme un agrégateur est simplement un mauvais agrégateur.'''
L'InclusionRss offre vraiment l'avantage de pouvoir utiliser un wiki pour construire votre propre portail. HansruediHaenni avance sur IC4 que les nomades préfèrent les agrégations de nouvelles basées sur le web [3] accessibles de n'importe où, n'importe quand. Ceci résoud le problème suivant :
Complètement d'accord avec vous. L'une de mes idées-clés à propos des WikiWeblogs est le fait que vous pouvez créer le signal que vous écoutez. -- MarkDilley
Pour moi, les inclusions RSS ont été très importantes. Je suis intéressé pour essayer de convaincre les gens que wiki est un bon front-end (ou tableau de bord) pour un système d'information complexe. (Il est bien parce qu'une communauté d'utilisateurs peut le configurer/l'organiser selon leurs besoins. Et l'annoter avec la documentation requise pour que les nouveaux utilisateurs puissent comprendre et naviguer dedans.)
Il est normal quand je démontre les inclusions RSS dans les pages qu'ils "captent l'idée". Woah ! Tout le monde peut tout simplement assembler ensemble les fils comme on le veut.
(Bien sûr, ce peut être que l'inclusion RSS est une fonctionnalité lourde pour le script OddMuse et pourrait être mieux refactorisée dans un package distinct et inclus sur des pages wiki avec une inclusion standard. )
-- PhilJones