L'hôte d'une communauté, plutôt que d'agir comme le membre le plus puissant de la communauté (RoiDieu, DictateurBienveillant, RoiPhilosophe) peut au lieu de cela agir comme le membre le moins puissant de la communauté, devenant le PremierServiteur et soulignant les responsabilités de chef plutôt que les droits du chef.
Le PremierServiteur agit pour les intérêts de la communauté, faisant essentiellement ce que la communauté veut qu'il fasse. Par conséquent, si la communauté désire à l'unanimité une SolutionTechnologie pour quelque problème, le chef agira pour réaliser une telle solution, même si le premier serviteur pense qu'il peut y avoir une meilleure approche. En ce sens, un PremierServiteur répond à la communauté ; le RoiDieu répond à lui-même.
Un PremierServiteur est un membre de la communauté, alors qu'un RoiDieu ne l'est pas.
De la même manière, tout comme un DictateurBienveillant tentera de PasserPouvoir, un PremierServiteur tentera de DéléguerResponsabilité. Le PremierServiteur supporte ainsi et sert les MembreDeLaCommunauté, simplement parce que les membres de la communauté maintiennent les visiteurs et les lecteurs.
Un anti-modèle existe dans le cas où le PremierServiteur peut prendre un intérêt propriétaire excessif dans les ressources de la communauté et s'impliquer dans des comportements manipulateurs pour conserver sa position. Ceci arrive quand le PremierServiteur voit son implication dans la communauté comme une définition majeure de son identité en tant que personne. Les premiers serviteurs peuvent se protéger contre cela en retenant une diversité équilibrée d'intérêts dans leurs vies. Les communautés ont seulement une protection faible contre cet anti-modèle. Le mieux qu'elles puissent faire est de fournir du conseil au PremierServiteur et encourager à DéléguerResponsabilité (cf. ContributeurInvesti)
Brillant ! -- SunirShah
Well of course you'd say that -- DanielThomas
Of course. Now shut up before I have you killed. ;) -- SunirShah
Ce comportement est probablement le mieux à recommander, pas nécessairement comme un comportement historiquement populaire.