Dans toute communauté, mais aussi particulièrement dans les communautés qui utilisent une bonne partie du travail des volontaires ou des donations, peuvent émerger des ContributeurInvestis et les conflits qui s'ensuivent. Dans l'EspaceViande, il existe de vrais problèmes dans les communautés spirituelles.
Le contributeur investi est quelqu'un qui croit qu'il a droit à un degré d'indulgence ou à un assouplissement des règles en raison de la durée et de l'ampleur de ses contributions passées. Dans certains cas, cette opinion peut être partagée par d'autres membres de la Communauté. L'indulgence des contributeurs investis mine le ProcessusEquitable et l'InstantWiki. Elle démoralise ceux qui ont apporté des contributions moins largement reconnues et les arrivées récentes. Un club intérieur ou une "cabale" peut surgir quand un certain nombre de contributeurs investis se renforcent mutuellement.
Quelque chose de semblable se produit avec "les fauteurs de troubles investis" - pour quelqu'un qui s'est assoupli une certaine règle durant un certain temps, après une certaine durée la PressionPair tend à reculer légèrement, si la communauté peut continuer à avancer autour des dommages. Ainsi nous avons "Simplement parce que X est avec lui, ne signifie pas que chacun peut le faire". La différence est que les fauteurs de troubles investis ne font pas partie de la cabale - ils n'ont pas l'avantage de SeSoutenirLesUnsLesAutres, ne peuvent pas influencer l'EspritDeRuche et ainsi de suite. Comparez cela à ExclureNouveauVenu.
Alternativement, ce rideau peut lui être ouvert. Il peut se montrer peu disposé à se lever sur le piédestal du ChefVénéré, ou tout au moins se sentir mal à l'aise avec ça. La plupart des personnes apprécient d'être reconnues pour leurs efforts, et peuvent même jouer avec ça pendant quelque temps, mais comme la variation dans l'attitude reçue quand on agit devient évidente, elles peuvent ne pas aimer toute cette attention. Après tout, cela mine la raison même qu'ils font partie de la communauté : interaction de pairs. Par conséquent, cela devient claustro.
Le ProcessusEquitable est miné par la perception d'un quiproquo et par la vision que quelques "volontaires" sont compensés pour leurs efforts alors que d'autres ne le sont pas.
Cela peut mener aussi à une application sélective d'AttentesCommunauté.
La prévention est la meilleure manière de régler le problème. Faites qu'il soit clairement mis en avant qu'offrir pour travailler au nom de la communauté n'est simplement que du -- bénévolat. Récompensez les volontaires par la seule reconnaissance, par exemple l'EtoileDeGrange. Regardez au-dehors pour des doubles normes et ne laissez pas les hiérarchies non planifiées se développer au sein de la communauté. Faites que l'égalité parmi les participants et les membres soit une valeur fondatrice. S'il y a des rôles administratifs qui disposent de privilèges spécifiques par exemple le GardienConstruction?, fixez des limites et faites tourner les rôles parmi les membres.
Ce type de chose est une source importante de conflit dans les communautés spirituelles. Quelques volontaires offrent du temps et l'argent avec une dévotion désintéressée durant des années et des années, et puis demandent qu'une exception soit faite pour une règle en leur nom ou pour d'autres, prétextant leur rapport de longue date et l'historique de leurs contributions. La communauté se retrouve alors dans le pétrin : si la demande est accordée, cela instaure un mauvais précédent et peut offenser les autres qui ont observé la règle. Si la demande est refusée, le contributeur investi est aliéné et peut s'en aller.
Il est souvent demandé par les ContributeurInvestis des communautés en ligne de se plier aux normes de contenu, en autorisant une publicité ou une discussion hors-sujet portée par un ContributeurInvesti.
Un cas en rapport est la description de FlamesWarriors? d'un [Ent].
Depuis que j'ai lu FlameWarriors, j'ai noté une similitude entre Ent et le rôle que joue WardCunningham sur le WardsWiki, même si ce n'est pas dans le sens d'un abus de ContributeurInvesti.
Trianguler notre propre réflexion contre celles des autres ne peut seulement que renforcer notre cas. LaPsychologieDuCyberspace? nous donne le suivant [http://www.rider.edu/~suler/psycyber/badboys.html#anonymity ] :
Il est utopique de penser que quelques formes de hiérarchies peuvent être évitées quand la communauté grandit. Elles pousseront soit d'une façon formelle ou informelle. Vous pouvez les ignorer et perdre le contrôle, ou les concevoir à l'intérieur de votre système social. La solution la plus simple que je vois est de construire un système simple de RôleVisiteur (un état petit mais important pour la transition), de RôleInvité, de MembreDeLaCommunauté où les membres établissent une "culture pairs" qui ne laisse à un ContributeurInvesti aucune hauteur sous barrot (place disponible) pour les privilèges. Des doubles normes ne doivent pas exister, mais ce n'est pas la même chose quand deux personnes (par exemple un visiteur et le fondateur) font la même chose. Le mieux que vous puissiez faire est d'accepter ces deux classes comme un minimum et fonder un système démocratique et ouvert aux membres autour de ça. -- HelmutLeitner
--Steve