[Home]RôleModèle

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur RoleModel

Les membres d'une CommunautéEnLigne interagissent les uns avec les autres. La culture locale est définie par ces interactions soit à travers l'expérience ou soit à travers l'observation.

Deux exemples :

Le premier exemple utilise la PressionPair. Le second exemple utilise les membres de la communauté qui se comportent en RôleModèles.

Un RôleModèle agit comme une influence positive par l'exemple. Une influence est considérée positive quand elle déclenche la rencontre d'AttentesCommunauté. Parce que ces attentes sont piochées en observant les interactions des membres de la communauté, les membres les plus dynamiques de la communauté conduisent les attentes et par conséquent agissent en rôle modèle.

Parfois, un rôle modèle n'a pas besoin d'être un membre actif de la communauté -- il suffit que ses actions dans le passé soient perçues par les autres comme exemplaire et que les autres portent leur attention au rôle modèle. Il est même possible qu'une personne, durant le temps où elle était active, ne soit pas considérée comme un rôle modèle (s'opposant au système, etc.) mais soit vue plus tard en train de faire la bonne chose, et que cette bonne chose soit un modèle à émuler, et par conséquent, elle devient un rôle modèle.

L'importance d'un RôleModèle spécifique est définie par la réputation gagnée dans le passé. Ce peut être dupé ; le rôle modèle peut devenir un ContributeurInvesti. Voir la PuteKarma pour un exemple où un pistage artificiel de réputation a provoqué des dégâts.

D'autres abus pour s'en protéger comprennent :

Le RoiDieu est un cas spécial. Il contribue beaucoup, édite beaucoup et dispose d'un pouvoir imprévisible pour abuser de la communauté. Si le RoiDieu stimule la communauté, il se comporte en RôleModèle. S'il ne stimule pas la communauté, la communauté meurt. Par conséquent, le RoiDieu agit soit comme un rôle modèle ou le RoiDieu n'existe pas. Comparez cela contre le HérosMéconnu (et en rapport : Wiki:SaintsAndHeros, Wiki:GhostsInUs). Voir aussi DossierRôle.

Contributeurs : EricScheid, AlexSchroeder, DonneurAnonyme, (traduction ChristopheDucamp)


DossierSécuritéDouce


ModeFil:

L'importance d'un RôleModèle est définie par la réputation gagnée dans le passé

Ceci ne sonne simplement pas juste (peut-être suis-je gras). Je me suis inséré [détail] ci-dessous comme une réparation mineure, mais quelque chose grince encore. Il est possible qu'un rôle modèle avec sa grande réputation ne soit plus approprié si les circonstances présentes changent, soit du fait des changements technologiques ou des conditions sociales.

L'importance pour la communauté d'un RôleModèle particulier est définie par la pertinence et l'utilité de ce qui peut être appris de ce RôleModele?.

Sur un axe crédibilité, nous pouvons couper les rôles modèles en deux camps. Les rôles modèles historiques n'existent pas et ne devraient pas être considérés comme réels. Quelles que soient les actions de Thomas Jefferson pour parvenir à la proclamation et au respect qu'il a gagné, c'est tout dans le passé. Il n'est plus un rôle modèle. D'autre part, il était un bénitier riche d'antécédents et de pensées. Le fait de suivre Thomas Jefferson en tant que "rôle modèle" signifie vraiment suivre les éditions sélectionnées de son travail que les historiens ont produites. Ainsi, alors que je parierais que Thomas Jefferson était un rôle modèle, et parce qu'aujourd'hui nous continuons à modeler nos rôles après lui, il n'est pas un rôle modèle''.

A l'autre extrémité de l'axe, nous avons les rôles modèles actifs. Les gens, potentiellement anonymes (voir la discussion au-dessous des réponses : les émoticônes), agissant sans interruption avec des manières qui inspirent d'autres à suivre le mouvement. C'est un des buts derrière le ProcessusOuvert (et RôderAvantDeSauter?) que de montrer à d'autres les AttentesCommunauté. Il est aussi très proche de la tendance de SuivreVotreVoisin?, provenant probablement de ça, bien que je pense que nous pouvons tous identifier des normes plus élevées dans les autres modèles que nous aimerions émuler.

Les rôles modèles actifs sont les meilleurs que nous puissions être, bien que nous ne puissions pointer des rôles modèles historiques pour le conseil.


Il existe aussi l'effet halo du Wiki:HaloEffect qui se passe avec les RôlesModèle?s -- une fois atteint ce statut du à une conduite spécifique et évidente, d'autres comportements moins connus par ce RôleModèle sont glorifiés avec plus d'autorité ou de pertinence. La logique est que le comportement observable du RôleModèle est dû à des valeurs/philosophies/etc. internes et inobservables, et l'autre comportement de ce RôleModèle peut tout aussi bien jaillir pareillement bien intentionné. Ad hominem, cependant pas dans un sens négatif. Le danger naturellement est l'acceptation dogmatique.


La présence de rôles modèles est utilisée pour une communauté. Quelles sont les pressions et tensions qui limitent l'émergence des rôles modèles ?


Est-ce que les rôles modèles sont nommés, ou aspirent-ils au statut ? Je soupçonne les deux. Désignés par qui ? Les masses ou tous les autres RôleModèles ? Je soupçonne que ce dernier soit plus probable, avec la réputation des intéressés grattant les désignés (oint ;-)


Y'a t'il des communautés qui désirent ou rejettent le rôle des RôlesModèle?s plus que d'autres ? Pourquoi ?

Le RoiDieu est un cas spécial.

Le RoiDieu est un rôle, pas un rôle modèle. Les personnes qui se pensent comme des RoiDieus sont des rôles modèles. Pourrions nous avoir une pluralité de RoiDieus dans une communauté ?

Le "RoiDieu" est une perversion d'un rôle.


[non effacé, remanié pour clarifier la pertinence du générique sur le spécifique]

Et si un individu (vous, moi, n'importe qui) devait effectuer une conduite particulière de telle sorte qu'elle (1) n'appelle pas l'attention sur lui-même, (2) n'appelle pas l'attention vers cet individu, mais (3) néanmoins encourage/décourage des comportements spécifiques. Par exemple, sur un autre wiki quelqu'un supprime par habitude les émoticônes, de sorte que de tels effets n'y que rarement vus. Par conséquence, les contributeurs (1) n'insèrent pas d'émoticônes, et (2) enlèvent d'autres émoticônes quand ils en trouvent.

Comment se fait cet ajustement dans le modèle du RôleModèle, d'autant plus que l'action est la plupart du temps anonyme mais l'effet n'est pas anonyme.

Je suis en train d'explorer ici les frontières de la définition. Question relative : une IdentitéDramatique peut-elle être considérée comme un RôleModèle ? Hmm, pas IdentitéDramatique, parce que la page pour cela est plutôt négative sur le concept... Je veux dire des identités comme le RemanieurNoble? (GentleRefactorer?) -- EricScheid

Peut-être -- qu'ils devraient être des RôleModèles idéalisés. Une sorte de superman de Nietze.

Je doute qu'une IdentitéDramatique modèle de rôle, mais peut-être un modèle pour un rôle. Un rôle modèle semble signifier quelqu'un spécifique. Mais les identités dramatiques ne sont tellement souvent pas de bons rôles modèles parce qu'elles sont inondées dans la fermeture de caquet théorique et arrogante.

En effet. Les connotations négatives expliquées chez IdentitéDramatique sont un ExcèsBagage. Que penser cependant des personnages dramatiques, tel que Zorro ? Bien sûr, son identité était secrète, mais il n'était pas anonyme. En supposant la valeur qu'il a représentée pour l'utilité à la communauté, serait-il un rôle modèle ? Johnny, mange tes céréales afin que tu puisses grandir et devenir fort comme ce gentil Monsieur Zorro.


anti-modèles : Est-ce que cela pourrait être une chose comme un rôle-modèle anti-modèle. Je ne veux pas dire comme un bandit juxtaposé au héros, mais dans un autre sens. Une solution qui pourrait sembler bonne, mais est en fait mauvaise ?

Le RoiDieu ... contribue beaucoup, édite beaucoup, et dispose d'un pouvoir imprévisible pour abuser de la communauté. Si le RoiDieu stimule la communauté, il se comporte en RôleModèle. S'il ne stimule pas la communauté, la communauté meurt. Par conséquent, le RoiDieu agit soit comme un rôle modèle ou le RoiDieu n'existe pas.

Quelques RoiDieu n'éditent pas du tout, mais se comportent seulement comme un modèle pour la conduite et l'ouverture. Que se passe t'il s'ils échouent dans le rôle de l'ouverture ? Existe t'il des communautés sans RoiDieu ?

Elles ont un LeaderAbsent, ce qui constitue normalement un problème.


PageTranslation LangueFrançaise RoleModel DossierIdentité DossierSécuritéDouce DossierRôle

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: