Un des problèmes avec les nouveaux wiki – quand ils ne meurent pas de la mort par désintérêt – est l’extension perpétuelle de la phase d’EnsemencementJardin (voir CycleDeVieWiki). Le fondateur continue simplement à poster, écrire, éditer – et quand vous regardez les ModificationsRécentes, il est responsable de 80% voire plus de toutes les contributions postées. Le wiki reste simplement entre les mains du fondateur et une véritable CommunautéEnLigne ne se développe jamais.
Comment pouvons-nous impliquer les lecteurs ? Comment construisons-nous véritablement la communauté autour du wiki ?
Comment pouvons-nous nous prémunir du "Sommeil Profond" des wikis quand ils ont un chef absent ? Le fondateur devrait se comporter comme un RôleModèle, encourageant, la conduite "juste", canalisant le processus d'écriture – mais quand il est parti, la conduite "juste" ne doit pas s’interrompre, l'écriture ne doit pas décliner.
Une communauté est importante parce que la plupart des personnes deviennent plus créatives quand elles sont impliquées dans un dialogue – dans un inspiration réciproque. Voir PermettreLaCréativité. Une fois que le nouveau contenu est écrit, la communauté assure la RévisionParLesPairs et une communauté permet toutes les mesures de SécuritéDouce que nous attendons d’un wiki. Un wiki sans communauté s'effondre.
Quand Sunir est parti pour l'Europe et les Etats-Unis en 2002, Meatball a lentement dérivé vers un profond sommeil. Il était utilisé pour le TourBus, en tant que liste générique de tous les wikis, il était utilisé comme une encyclopédie en fait. Plus de remaniement des discussions intéressantes. Pas de discussions intéressantes à propos de la construction de communautés en ligne et sur LaLève de Grange.
Qu'est-ce qui s’est passé ?
Il semble qu'il n'y avait plus un des habitués de meatball qui se sentait prêt à prendre le manche et à y offrir quelques pensées profondes – ou que personne ne partageait les intérêts précis de son fondateur, et par conséquent aucune des choses discutées en son absence n'avait la Touche de Sunir.
Si Sunir avait dit "justement, je pars pour le bien-être", peut-être que quelqu'un l'aurait fait. Mais la PenséeGroupe semblait être que nous ferions mieux de ne pas mettre de désordre dans le coeur de Meatball pendant son séjour. D'où des développements uniquement sur les bords.
DictateurBienveillant, RoiDieu, RôleModèle, PremierServiteur.
Les meneurs pourraient s'absenter pour un bon nombre de raisons adjacentes à la perte générale de l'intérêt dans le ButSuperCoordonné. La vie peut se réaffirmer et prendre tout le temps du meneur. Les enfants, une crise personnelle, les vacances, les changements de vie, la perte d'un emploi, un nouvel emploi sont toutes des priorités supérieures à celle qu'une CommunautéEnLigne peut donner en retrour au meneur. Des échos constamment négatifs, comme les trolls, les chasseurs et une attitude incessante à la CritiqueSournoise peuvent également décourager la participation continue du chef. Le problème est qu'en tant que ContributeurInvesti final, le chef peut ne pas véritablement quitter le lieu et cela le (la) met dans une relation difficile avec un pied dedans et un pied dehors. Ce manque d'implication et d'attention peut générer des échos négatifs (directement ou indirectement à travers des fautes) et par conséquent le chef pourrait se retrouver piégé(e) dans une relation d'amour/haine avec la communauté.
Dans les organisations typiques, la solution pour le chef est de faire un pas en arrière et laisser les autres prendre la main. Ce pourrait être douloureux, tout particulièrement si cela s'accumule avec d'autres problèmes personnels dans la vie du chef. Il peut lui sembler que ses problèmes personnels sont en train de détruire les autres sections de sa vie, qui devraient théoriquement lui amener de la joie (ceci comprenant vraisemblablement la CommunautéEnLigne) et ceci pourrait le conduire à essayer de reconstruire la CommunautéEnLigne par héroïsme. Ne faites pas ça. C'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois.
Si vous êtes aussi attaché(e), vous pourriez désirer recruter un chef intérimaire pendant que vous vous souciez de vos affaires personnelles. Vous pourriez aussi désirer PasserPouvoir de telle manière que votre rôle de chef ne soit plus requis dans l’intérim. Vous pouvez désirer radicalement PasserPouvoir afin qu’il n’y ait plus de "chef." Après tout, les gens devraient être capables et encouragés à migrer les choses vers l'avant, avec leurs mains, leurs cœurs et leurs esprits, pas avec leurs titres.
Déléguer le pouvoir pourrait mener à la croissance et à la mâturation d'autres chefs à l'intérieur de communauté. Tandis que l'absence d'un chef durant le processus mènera vers un pouvoir vacant où ces sous-chefs subordonnés essaieront de revendiquer leur domination, cela n’exige que quelque effort minimal de la part du chef en cours de conserver ces personnes en ligne. Un chef vraiment sage devrait être toujours à l’affût de l'élevage de nouveaux chefs potentiels et chercher à les faire mûrir aussi rapidement que possible. Après tout, un jour tout le monde devient un LeaderAbsent.
Pour conclure, un LeaderAbsent est un goulot d'étranglement pour la croissance d’une communauté. Les membres ne savent pas s'ils sont libres d’aller dans une direction ou une autre, et de ce fait sont retenus. La meilleure chose à faire pour un meneur, tout comme un parent, est de laisser la création des membres aller de l'avant et d'avoir une vie propre parce que leurs succès renverront à la fin le meilleur au-dessus du meneur.