[Home]VillageGlobal

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur GlobalVillage

Le VillageGlobal est une idée de MarshallMcLuhan d'un EspritDeRuche si ce n'est qu'il ne l'aurait pas défini ainsi. Sa thèse était que la télévision (parmi d'autres médias modernes) était construite comme un ContexteCommun parmi diverses sortes de personnes, même celles qui sont vraiment dispersées géographiquement et que nous semblerions tous appartenir à un VillageGlobal, une communauté globale.

Une des plus grandes promesses de la télévision était la transmission instantanée d'images et de sons provenant du monde entier ; par conséquent, pour les personnes qui ne pouvaient pas voyager pour voir un événement, l'événement voyageait vers elles. Ce peut être l'un des plus grands ChangementParadigme qui n'ait jamais modifié le monde comme nous le connaissions.

Cet objectif n'a pas été introduit par la télévison. La mort ardente d'Hindenbourg a créé le désir d'avoir l'actualité telle qu'elle survenait, parce que c'était le premier événement mélo-dramatique où les journalistes étaient à proximité. Mais alors que la radio et les journaux ont couvert cela, la télévision n'était pas probablement la plus grosse réussite en ce sens, pas même plus que ne l'aurait été internet aujourd'hui. Je vous donne comme exemples, le couronnement de la ReineElizabeth? qui fut le premier grand événement télévisé au Canada (les gens se sont véritablement précipités pour acheter des postes de télévison afin de le regarder), ou les premiers pas de l'homme qui a marché sur la lune.

L'intention originale était admettons-le une grande idée. Suturer ensemble une diversité de personnes dans une confrérie d'hommes. De nos jours, un peu plus cyniques, certainement postmodernes, nous voyons ce qu'est vraiment le contexte commun. Des zombies racontant ce qu'ils ont expérimenté la veille, récitant sans fin des scripts mal écrits au lieu de dialogues originaux et perspipaces. Bien sûr, même les flashs d'actualités se sont faits réduire à des petits morceaux et des gros titres de sept minutes.

En outre, tant la gouvernance de l'état que celle de l'entreprise corporate a érodé le pouvoir de la télévision en une machine à propagande comme nulle autre ; la simplicité et la totalité du pouvoir porté par la civilisation est maintenant presque réduite à une totale dévotion à la télévision à l'exclusion de tout autre média. Bien sûr, les autres médias se transforment généralement en télévision. Par exemple les journaux ont moins de contenus et plus de graphiques circulaires pour essayer de simuler l'effet instantané viscéral qu'a la télévision sur votre cerveau diminué.

Et pour la touche finale, le VillageGlobal ne devient plus rien. L'explosion des chaînes mutantes de télévison a laissé les personnes avec encore plus de choix qu'elles ne pouvaient en absorber. Tout le monde a ses propres préférences, fracturant ainsi lentement le public dans ses univers distincts. Ceci est présenté comme une BonneChose ; ici au Canada, Rogers Cable vend "meTV" -- une télévison pour la personnalité. Et ne vous tournez pas vers l'internet comme un sauveur parce qu'il est trop compétitif, grincheux par conception. Une arme Nucléaire sûre.

Néanmoins, la chose amusante est que le monde de l'entreprise se globalise. Alors qu'il est généralement appelé l'américanisation deu monde, le monde change aussi l'Amérique. A travers la liberté économique vient la liberté intellectuelle parce qu'elle est plus efficace. Grâce au monde du capitalisme démocratique, l'IntelligenceCollective la plus efficace a même été inventée. De l'EspritDeRuche à l'IntelligenceCollective, du VillageGlobal au CerveauGlobal?.

-- SunirShah

[Ceci a été extrait entièrement de Wiki:GlobalVillage]


En tant que contraste au concept d'un VillageGlobal, dans lequel le monde se plaint d'être métaphoriquement en train de se rabougrir, il est possible de se plaindre que les mondes des personnes sont en train de s'agrandir de plus en plus, faisant qu'ils embrassent de plus en plus du monde physique. Il y a quelques centaines d'années, le village des personnes aurait été leur monde entier ; désormais avec des quantités gigantesques de diffusion d'information, imprimées, affichées et téléchargées pour notre bénéfice, nous sommes devenus conscients non seulement de son existence, mais de la nature de centaine d'autres pays. Ceci n'a pas résulté, comme certains le suggèrent, en une unique communauté globale à quelque niveau que ce soit ; cela nous donne néanmoins beaucoup de choses à nous soucier.

Nous sommes enserrés par les oeuvres de charité nous demandant notre aide pour résoudre un problème ; les publicités disant que nous devrions penser soigneusement sur une décision spécifique ; et de personnes en général nous demandant de faire des choses. Il est tenant de penser, parfois que nous devrions donner une attention prudente à chaque décision que nous prenons - mais avons-nous vraiment le temps d'examiner les mérites comparés des différentes marques de dentifrice ?

[Le texte ci-dessus est essentiellement copié d'un [article titré 'OMTWA'] que j'ai écrit il y a deux ans, et n'est pas suffisamment retravaillé pour coller à cette page, mais les problèmes du VraiMonde m'arrêtent pour aller plus en avant sur les modifications. - RowanCollins]


Liens :

LangueFrançaise PageTranslation GlobalVillage


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: