[Home]ExiléCommunauté

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur CommunityExile

Un ExiléCommunauté est quelqu'un qui a été fortement découragé d'interagir avec une communauté, et a exercé par conséquent son DroitDePartir. Les trolls existent. Les guerriers de mots existent. Les vandales existent. Par conséquent, passez-les au statut d'ExiléCommunauté. Mais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Méthodes

Dans le meilleur des cas, c'est une affaire impassible. La communauté repousse simplement ceux qui ne travaillent pas bien à l'intérieur. L'idée est simplement de faire qu'ils exercent leur DroitDePartir, pas plus et pas moins. Plus tard, si l'individu en question décide de retourner de nouveau à l'essai, la communauté est disposée à accepter cela, à la manière du PardonnerEtOublier parce que cela n'importe vraiment pas. La communauté est en soi suffisamment sûre d'elle-même qu'elle ne doit percevoir quelque individu comme une menace.

Il y a différentes manières de persuader les personnes à partir : DissuaderInteraction, DissuaderRéputation, PunirRéputation, AvertissementCommunauté, PressionPair, etc. Les solutions communes sont le blocage de l'IP ou du login de l'attaquant (dure), ou d'effacer simplement son contenu (douce), ou sortir le BacASableAutomatique (ou un mélange des deux). Ces méthodes peuvent suffire. D'autre part, elles peuvent créer également une profonde animosité ayant pour résultat de provoquer de vraies attaques sur un système. Ce fût le cas avec l'attaque de spams sur KuroShin durant l'été 2000, où la PressionPair a créé un attaquant plutôt qu'un exilé. Problème dur. Peut-être que la vraie solution est d'essayer plutôt à la place l'InclusionRadicale ?

En théorie, l'exil est de la SécuritéDure : il crée une dichotomie inflexible entre ceux qui font partie de la communauté et ceux qui n'en sont pas : la SécuritéDouce préfère des frontières plus floues. Même si dans la pratique l'exil fait partie de la SécuritéDouce. Les gens sont généralement exilés lentement. Cela peut direr des jours, des semaines ou même des mois. Un exilé peut contacter des membres de la communauté par courrier électronique, SMS ou par toute autre méthode. Il peut continuer à lire ce qui est écrit. Il peut continuer à avoir un effet à travers les choses qu'il a écrites avant son exil, ou sur des choses qu'il a écrites sur d'autres sites. Il peut tranquillement éviter l'interdiction, comme cela est discuté ci-dessous. Normalement, il peut continuer à rôder aux alentours de la communauté longtemps après que la majeure partie de ses membres aient oublié qu'il ait même déjà existé, ce qui est assez effrayant.

Évitement

Sur la plupart des communautés en ligne, les "interdictions" ou les "suspensions" peuvent être évitées. Les mesures technologiques sont en général vraiment faibles : les utilisateurs peuvent obtenir de nouvelles adresses IP, de nouveaux logins et ainsi de suite, et en se "réincarnant de la sorte" peu importe de savoir combien de fois ils se font massacrer. Les personnes qui refusent constamment d'être exilées en viennent à être considérées comme des phénix réémergents toujours de leurs cendres, ou des hydres, faisant croître deux nouvelles identités ChaussetteMarionnettes chaque fois qu'on les découpe.

De telles réincarnations peuvent être soit furtives ou flagrantes : c'est à dire qu'un utilisateur exilé peut faire un retour d'une façon signalant clairement qu'il a été une fois banni dans le passé, ou il peut essayer de se rabibocher sans prévenir. Compte tenu du fait qu'il existe un soupçon de ProcessusEquitable dans la décision d'exiler quelqu'un, la réincarnation flagrante n'est pas une sérieuse menace pour la communauté, car c'est une marque assez triviale dans la terre du troll (voir CestQuoiUnTroll?). C'est le fondement du modèle de l'EpreuveParExil.

A de nombreux titres, la réincarnation furtive est productive car elle agit comme un format de DissuaderRéputation - afin d'éviter d'être exposé comme une réincarnation, l'exilé doit se comporter de manière différente, parler à différentes personnes et ainsi de suite. Ainsi, un exilé renversé peut encore être un exemple de justice qui transforme. Cependant, cela soulève quelques questions :

Durées de l'exil

Des "suspensions" très courtes sont utilisées pour mettre en place l'EpreuveParExil.

Indiquez toujours un délai, dites un mois ou une année, après lequel l'exilé sera libre de revenir. Ceci imite les systèmes correctionnels criminels que nous avons dans les plus grandes sociétés. Tous les types de CondamnationPerpétuité? sont mauvais.

Exécution des exils

Une forme plus dure d'ExiléCommunauté est un ExilForcé?, où quelqu'un a été empêché d'avoir quelque effet sur une communauté. Des exemples d'exils forcés comprendraient la déportation d'un pays ou se faire bannir d'un club. En quelque sorte, vous pourriez aussi considérer que la peine de prison est une forme d’exil, même si cela n'est pas vraiment vrai parce que la société prend encore quelque responsabilité à l'égard de la personne. L'idée fondamentale ici est de placer physiquement la personne en dehors des frontières géographiques et légales de la société.

C'est essentiellement seulement possible là où vous pouvez créer de hautes barrières à l'entrée, comme dans une CommunautéMurée. Vous avez besoin de quelque sorte de carte d'authentification vers le VraiMonde pour faire cela pour de vrai, comme le système de MétriqueConfiance? ou d'AuthentificationSoutenueParLeGouvernement. Cette forme de SécuritéDure de l'ExiléCommunauté ne peut pas être utilisée dans la plupart des communautés en ligne, qui ont délibérément de faibles barrières à l'entrée (Les LoginsSontMal).

Mémoires

A la différence d'une interdiction dans le logiciel qui est encodée dans une base de données inoubliable, quand une personne est exilée psychologiquement (par ex. par des moyens sociaux), cette interdiction doit être propagée à travers les mémoires et les intentions de la communauté. Parce que la communauté change, et que les nouveaux venus ont un NonRespectPourHistoire des combats, ils tendront à PardonnerEtOublier la vieille situation tout simplement parce qu'ils ne s'en sont jamais inquiétés au début. Pensez à ceci comme une ValeurDynamique dans le wetware[1]. Les anciens peuvent connaître quelque moment difficile à pardonner et oublier, mais ils devraient essayer à PardonnerEtOublierEnWetware?.

Si les anciens essayent de PardonnerEtOublier la discussion, ils peuvent ne jamais parvenir à PardonnerEtOublier l'argument, ils peuvent ne jamais parvenir à la catharsis parce qu'ils ne peuvent pas parler librement de la situation. Même si l'exilé continue à faire de mauvaises choses, il est attendu que la communauté conserve son calme, même si ceci énerve encore plus et réveille de vieilles blessures. Parce que c'était l'effet désiré, ceci peut pousser le conflit encore plus loin dans une spirale conflictuelle plutôt que de l'alléger.

Echouer à PardonnerEtOublier peut faire que les anciens apparaissent envers les nouveaux venus ne comprenant pas le vieux conflit comme des êtres irrationnels, dotés d'altérations mentales graves nécessairement psychotiques (exil psychologique ?). Ceci est ironique si l'exil était dans le logiciel quand la communauté n'était pas d’accord, les nouveaux venus accepteraient probablement l'exil comme légitime. La discussion politique sans fin fait cependant de l'exil une chose vécue et vraie pour les nouveaux venus, plutôt que quelque chose qu'ils pourraient ignorer, et cela encouragera probablement les anciens à durcir leurs positions plutôt que de tourner autour de la tâche difficile de pardonner et d'oublier.

Par conséquent, enregistrez une rapide histoire du cas de l'exil psychologique et puis indiquez une limite dans le temps, disons un mois ou une année, après quoi l'exilé sera libre de revenir. Ceci imite les systèmes correctionnels criminels que nous avons dans une société plus grande. N'oubliez pas de supprimer le résumé du cas ou faites quil soit suffisamment anonyme. Vous pouvez véritablement désirer utiliser au début des pseudos, et le placer dans un CarnetExil séparé, tant que la communauté se souvient quel cas appartient à qui ; ceci empêchera de laisser s'ériger un monument vers la pauvre réputation de l'exilé. (cf. PunirRéputation).

Si votre communauté utilise des technologies de bannissement, alors vous pourriez penser que cette section n'est pas pertinente pour vous. Cependant, comme indiqué ci-dessus, les exils par SécuritéDure sont pratiquement impossibles - vous pouvez toujours le contourner si vous êtes suffisamment motivé. La WikipediaAnglaise? n'est pas moins psychotique que MeatballWiki à ce sujet, ainsi les CryptoNautes n'ont pas besoin de pavoiser.


Un nouveau (probablement AntiModèle) à décrire : EpreuveParExil.


PageTranslation LangueFrançaise CommunityExile DossierArticle


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: