[Home]InformatiqueDiffuse

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur PervasiveComputing

L'InformatiqueDiffuse [1] est le fait d'avoir un ordinateur dans votre mur, dans votre montre, dans votre chemise, dans votre sandwich, ..., en vous. [2]

L'InformatiqueDiffuse est probablement la ruine des systèmes informatiques de bureau (et leurs systèmes d'exploitations massifs), au moins sur une large base d'applications qui sont utilisées maintenant. Le fait de voir des personnes ne plus être esclave d'une machine pour produire n'importe quel travail, mais des ordinateurs esclaves sur la façon dont les personnes travaillent semble résonner comme un objectif admirable (cf LaSingularité?)

Généralement, la discussion tombe dans l'une de ces catégories suivantes. Regardez le reste de la page pour quelques liens.

Contributeurs : SunirShah, DaveJacoby, CliffordAdams, ErikDeBill, AlexSchroeder.

Voir aussi : en anglais PervasiveComputingArchived.


DossierInformatiqueDiffuse?


Diffuse vs. Informatique qui se porte (vêtements)

Voir PorterGadgets? pour en savoir plus sur la façon de porter votre infrastructure informatique comme des calculateurs de poche, des téléphones cellulaires et des lecteurs MP3. Ceci comprend des clips de ceinturons et des vestes avec une infrastructure informatique intégrée.

Voir WearableComputing pour en savoir plus sur les effets de porter votre infrastructure informatique. Mettez cela en perspective avec l'accessibilité à une infrastructure informatique disponible à partir de partout sans avoir à rien porter.

Informatique Diffuse vs Domotique

Voir en anglais HomeAutomation pour plus sur l'informatique simple dans votre maison telle que l'interrupteur de lumière et le contrôle de votre chaîne stéréo.


Problème : Interface Utilisateur

L'InformatiqueDiffuse devra offrir une InterfaceUtilisateur qui soit facile à utiliser. Peut-être que les agents peuvent soulager le problème d'ergonomie. Le fait que de nouvelles interfaces utilisateurs devraient véritablement modeler le comportement humain (tel que l'utilisation de la ReconnaissanceVocale?) est ouvert au débat. Voir AgentIntelligent?, StupidAgent, HandwritingRecognition, HumanComputerInterface?.

Problème : Dégénérécence

Parfois les problèmes avec les interfaces vulgaires dégénèrent dans la vie sociale : les personnes utilisent une écriture manuelle spéciale qu'elles ont formées elles-mêmes pour utiliser leur PDA HandHeld tout en écrivant à un type humain. Voir l'Exemple de HandHeld plus bas. Cela devient pire si la ReconnaissanceVocale? suit la ReconnaissanceEcritureManuelle? à nous forcer à parler d'une certaine manière avec l'ordinateur.

Problème : Porter la Capacité

Ceci est discuté en sur VêtementEtTechnologie?.

Une solution possible est de continuer la convergence des téléphones cellulaires et des assistants personnels de poche. Un terminal est mieux que deux généralement. -- SunirShah

Lors d'un récent voyage en stop, j'avais un récepteur GPS et mon Palm. J'ai fait remarquer à un ami que si j'avais un téléphone cellulaire, j'aurais aussi amené aussi cela (turned off). Bien sûr ce que je veux véritablement est un tribande. --tb

Problème : Alimentation Electrique

Si l'infrastructure informatique est mobile, alors une fourniture d'énergie doit être fournie. Voir ClothingAndTechnology, WirelessEthernet.

Problème : Etiquette

Généralement pas un problème si le terminal est banal.

Exemple : Le fait d'utiliser votre téléphone cellulaire était considéré comme une gêne. De nos jours néanmoins, ce n'est plus vrai. Evitez simplement de déranger les gens en parlant excessivement fort ou avec de longues sonneries ou de longs bavardages, et évitez de le faire sonner au cinéma, à l'opéra, en réunion et dans tous ces autres types d'endroits. Voir plus bas pour plus sur les téléphones cellulaires.

Problème : Eviter le Futur Orwellien

BruceSterling a fait un discours intéressant sur 911.net, archivé dans une de ses notes ViridianDesignMovement, où il mentionne l'informatique omniprésente et énumère un bon nombre de domaines que nous pourrions véritablement vouloir :

Citation :

A ce stade, vous pourriez bien argumenter sur le fait que l'ubicomp est très instrusive dans l'intimité. C'est simplement ce que mes amis industriels en design m'en ont dit. Il est difficile de trouver des déploiements raisonnables pour l'ubicomp dans le commerce en temps de paix et dans les domiciles privés, parce que c'est si Orwélien. Dans certaines circonstances, néanmoins, d'autres circonstances sociales forgent vraiment ce problème.

Par exemple, quand vous respirez votre dernier souffre sous une pile de décombres d'un tremblement de terre, vous ne vous souciez pas beaucoup de votre intimité en de telles circonstances. Ce que vous voulez vraiment est un bulldozer intelligent, un tournique et quelque pression directe contre vos plaies ouvertes. ET c'est ce que traite ou traitera 911.net, devrait t'il trouver son chemin des sciences informatiques et à la lumière du jour.

Je le lis et comme toujours, les idées de Bruce sont intéressantes. Si elles ne l'étaient pas, il ne pourrait pas en vivre en tant qu'auteur. Soit il a une compréhension plus complète de l'InformatiqueDiffuse que nous n'avons ici ou


Exemple : Calculateurs de Poche

L'InformatiqueDiffuse est devenue réelle dans un sens durant les année 1970 et 1980 quand les calculateurs de poche (et les montres-calculatrices) permettaient à quiconque d'ajouter, de soustraire, de multiplier et de diviser des nombres à 8 chiffres. C'est certainement de l'informatique, pour de petites valeurs d'informatique. Cela n'apporte pas la connectivité, le stockage de données ou beaucoup de ce que les personnes pensent quand elles imaginent l'informatique.

Exemple : Téléphones Cellulaires

Pour beaucoup de personnes, le lieu est simplement hors de propos pour passer et recevoir des appels téléphoniques. Elles se souviennent aussi des limites : des lieux où ils ne fonctionnent pas (villes dans beaucoup de montagnes, des aires très éloignées de la civilisation), manque d'éthiquette (voir plus haut pour en savoir plus sur l'éthiquette), durée de vie de la batterie insuffisante, écrans trop petits, etc.

Voir TéléphoneCellullaire?.

Exemple : Assistant Digitaux Personnels

Une partie de la raison pour laquelle le Newton fut un échec alors que Palm a réussi sur la véritable reconnaissance d'écriture manuelle est que Palm utilise une ReconnaissanceEcritureManuelle? imitée, ce qui est moins foutoir. Toute InterfaceInformatiqueHumaine? irait à l'encontre des personnes s'adaptant elles-mêmes aux ordinateurs et pas dans l'autre sens, mais l'interface clavier machine à écrire de la plupart des ordinateurs vraiment bien adaptée à la machine, jusqu'au stade de s'adapter à nouveau à vous même (problèmes de StressRépétitif? et de CarpalTunnel?).

Voir en anglais HandHeld, PalmTop.

Exemple : Temps

Il est suprenant que le temps soit déconnecté dans ma maison, et aussi probablement dans la vôtre. Regardez votre réveil-matin, votre montre, votre PDA et la stéréo de votre auto, et je suis certain que vous trouverez au moins 5 minutes de différence entre eux. Si vous avez peu de chance, 10. La première chose que je voudrais faire avec de l'InformatiqueDiffuse est de les aligner.

Si ceci changera notre perception du temps, parler du temps, et être à l'heure, reste ouvert au débat.

Voir PerceptionDuTemps?.

Exemple : Présence

Au Xerox PARC, vous avez un baddge qui vous identifie, et si quelqu'un vous appelle, l'appel est routé sur le téléphone le plus proche physiquement. Au travail, dans un espace de traail bien moins évolué technologiquement, j'ai un badge qui m'identifie à mon ordinateur, et verrouille l'écran quand je ne suis plus à proximité. Même les salles de bains les plus chics savent quand vous (ou au moins quelqu'un) est là et quand vous vous en allez.

Le hack traditionnel est MotionSensors? : mettre un capteur d'animation sur un interrupteur d'éclairage et les lumières s'allumeront quand les personnes seront présentes. Le problème est que les choses qui bloquent la vision bloquent la détection d'animaiton (par exemple le tableau dans la salle de formation) et que les personnes (NDT ?in deep thought often don't display much motion.)


Divers

Voir DoorGames, mainteanant que les HandHelds inondent le marché, le futur du jeu est dans le passé.

Si vous cherchez quelque informaiton à propos de l'informatique pervasive ailleurs, vous pourriez trouver que Ubiquitous Computing (ou abrégée comme ubicomp) est un autre nom commun pour cela. La phrase a été inventée par MarkWeiser? au Xerox Parc.


Technique : Interfaces, Protocoles

Personnellement, j'ai tendance à penser que la plupart des terminaux devraient être relativement stupides, mais avoir une interface standard contrôlée par un élément plus intelligent.

L'idée du "tiny web server" est attirante tout spécialement si l'IPv6 décolle. HTTP est un protocole sale et simple sur lequel il est facile d'écrire des outils.

Voir la taille du serveur web iPic qui tient dans moins de 12kbits (1532 octets).

http://www-ccs.cs.umass.edu/%7Eshri/iPic.html

Tech : IPv6

Un gros problème avec le protocole actuel Internet (IPv4) est le manque d'adresses. IPv6 peut donner à chaque personne sur la Terre plus d'adresses que la totalité de l'Internet actuel. (Votre grille-pains pourrait même tourner sur son propre réseau interne.

Voir IPVersionSix? pour une discussion sur les raisons pour laquelle votre toaster pourrait avoir besoin d'une adresse IP - ou non. Beaucoup de problèmes de l'IPv4 problems peuvent être résolus en utilisant une traduction d'adresses réseau et DHCP plus un pare-feu.

Tech : Blue Tooth

Voir BlueTooth?, pour une solution pour le réseau en environnement pervasif.

Alors que cela semble agréable et de faible puissance, quelques personnes recommandent WirelessEthernet à la place du fait de problèmes de roaming et de portée. Voir ci-dessous pour en savoir plus à ce propos.

Tech : Wireless Ethernet

Voir WirelessEthernet pour une alternative à Blue Tooth. Les interférences provenant d'autres machines et la vitesse restent problématiques. Nous parlons de 11MBs, ce qui était bien pour 10baseT mais n'intervient vraiment pas à l'âge du gigahertz. (Avec le 802.11a, vous pouvez monter à 56MBs, mais avec une portée beaucoup plus faible.)

Tech : Near-3G Cell Phone Protocols

Jusuq'à la distribution massivement répandue WirelessEthernet, les protocoles WirelessWideAreaNetwork? comme le GSM et le CDMA seront les moyens les plus répandus pour permettre à une personne mobile de se mettre en réseau.


Social : MIT/IDEO

Une étude côté humain de l'informatique dans le vêtement. http://www.media.mit.edu/wearables/lizzy/mit-ideo/index.html (Notez la différence de sexe dans le look, le ressenti et l'utilisation) Voir PorterGadgets?.


Références fausses

Tag Géographique.

Goel, A. (2001) Urban pilot: a dynamic mapping tool for personalizing the city through collective memory. in Proceedings of the Fifth International Conference on Information Visualisation (IV'01), July 25-27, London, England, p.227-232. Abstract available from http://csdl.computer.org/comp/proceedings/iv/2001/1195/00/11950227abs.htm.


LangueFrançaise PageTranslation PervasiveComputing

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: