Une ville fantôme est un euphémisme pour une CommunautéEnLigne abandonnée.
Là où une fois il a pu y avoir une communauté prospère de contributeurs, maintenant il n'y a plus personne (ou très peu de personnes) vraiment intéressées pour maintenir et augmenter la communauté. Tous les changements passent inaperçus même par le propriétaire/administrateur.
C'est naturellement triste, mais pour accentuer les dégâts, les wikis de VilleFantôme deviennent des cibles principales pour le WikiSpam. Avec personne aux alentours pour nettoyer les pages abusives, les spammeurs peuvent librement gommer tous les contenus utiles/intéressants et amusants qui étaient présents pour y laisser leurs liens. Sur un wiki ville-fantôme, les spammers ont une chance de laisser les liens qui demeureront pendant longtemps.
C'est un grand problème pour la communauté wiki dans son ensemble. En fait, il pourrait être discuté que l'existence des villes-fantômes est la seule raison pour laquelle le wikispam est valable, et que la communauté de wiki serait mieux ailleurs si de tels sites étaient fermés. Naturellement, il existe techniquement de meilleures solutions, mais elles tendent à exiger de la pro-activité de la part du propriétaire/administrateur. On pourrait conclure que les gens qui font fonctionner une ville-fantôme de wikis constituent une menace mais bien sûr la vraie menace est le WikiSpam.
(Rippé de WikiMort...)
Un wiki-mort est simplement ce que ça veut dire. Pas encore à l'ObjectifAtteint et pas dans un état d'évolution et de modification. Sur un wiki mort, les éditions arrivent rarement ou pas du tout, l'information fournie dans le wiki se démode et BitRot?s.
Quelques wikis n'ont jamais de chance ; ce sont des WikiEncorené?s, morts à la naissance. Les exemples comprennent :
D'autres wikis ont des périodes d'interaction animées, et pourtant manquent d'une façon ou d'une autre de vapeur et s'effondrent.
Notez qu'un wiki sans une communauté active n'est pas nécessairement mort. Par exemple, un CarnetWeb ou une PagePersonnelle wiki peuvent être rarement mis à jour et n'être seulement maintenus que par une ou deux personnes, mais parce que cela sert la promesse, ce n'est pas vraiment mort.
Je pense que les wikis qui ont été prévus pour être morts arrivent plutôt fréquemment. Par exemple, le site web où ma petite amie poste ici ses images est un wiki ; pas parce qu'elle veut y avoir de la discussion, mais seulement parce que c'est la manière la plus rapide que nous connaissons pour cela de les poster. J'utilise un wiki pour mon site web personnel provisoire. Et je rends compte régulièrement de mes avancées sur des projets de recherche dans les wikis. Dans les derniers deux cas, les wikis sont utiles parce qu'ils sont une manière rapide de composer le texte et de jeter des images et parce que si quelqu'un veut même faire une correction ou un commentaire, ils le peuvent (même si cela ne se produira probablement pas souvent). -- BayleShanks
Je pense que tu as mis le doigt sur la différence ; dans certains cas, les wikis sont au sujet de discussions actives au sein d'une communauté des personnes, et dans d'autres cas, ils sont destinés à d'autres choses. S'ils sont pour la discussion active et qu'il n'y en a pas, ce pourrait être un échec. Dans certains de mes autres exemples (c.-à-d. mon site Web personnel), ils étaient destinés principalement pour l'édition, bien que les possibilités pour la discussion active et l'édition de la communauté soient un plus. -- BayleShanks
* : même si quand j'ai commencé ce wiki la première fois, j'ai essayé de l'utiliser pour discuter de trucs avec quelques vieux amis à moi. Après cela n'a pas fonctionné, je l'ai conservé pour l'utiliser à la place comme un site web personnel.
Est-ce qu'un WikiMort est très différent des autres CommunautésEnLigne inactives ? Jusqu'à quel point cela s'applique aussi aux communautés non-wiki comme ces communautés en ligne hantées de spammers et autres dealers en tout genre,... Que penser d'orkut qui n'est pas mort mais semble être la [victime des dealers de drogue] ? -- ChristopheDucamp