Les communautés d'information exigent un média orienté communauté, pas des newsletters. Une newsletter est essentiellement un canal de communication descendant, poussant l'information au lecteur. Même un CarnetWeb (blog) est un flux descendant ; les auteurs écrivent un EnoncéOuverture qui est conçu pour être lu et soumis à la réaction du lectorat. Je pense que construire une communauté d'information requiert un canal de communication plus fluide, qui s'appelle actuellement le PeerToPeer.
Maintenant, une communauté d'information "journalistique" est vraiment une sous-communauté au sens large. Son objectif serait de nous raconter des histoires de ce que le restant d'entre nous ont fait et de collecter et d'organiser l'information à propos des événements en général. Généralement, nous faisons confiance aux journaux et aux médias similaires pour nous produire les chroniques. Pour tous les buts et objectifs, ces médias sont suffisamment efficaces pour nous tenir informés des événements dans la ville, le pays et le monde. Ils ne sont pas parfaits, mais c'est beaucoup mieux que d'attendre qu'un baladeur ne passe nous chanter les histoires du jour pour son dîner.
Néanmoins, les médias modernes sont concentrés essentiellement sur les événements du jour. C'est seulement un effet secondaire de voir les journaux agir aussi comme un repository de l'histoire actuelle. Par exemple, dans n'importe quelle bibliothèque décente, vous trouverez des dérouloirs de microfiches archivant les plus grands journaux. Mais cet archivage est loin d'être idéal quand quelqu'un a besoin de suivre des événements à travers l'histoire. Ce ne peut être fait. Les journaux sont publiés individuellement chaque jour, en tant que publications séparées ; des nouveaux clips sont publiés individuellement sur des périodes. Une histoire longue commencée il y a vingt ans n'a pas de continuation dans nos actualités modernes.
Bien sûr, les actualités modernes brisent le concept fondamental que cette histoire est un fil-temps. Les événements coulent les uns dans les autres. Les actualités ne sont que la face du flux. Mais la face du flux n'est définie seulement que par sa situation d'être en face de quelque chose, et que quelque chose devrait être l'ensemble de l'histoire. Par conséquent, une chronique doit pouvoir revenir aussi dans le temps.
En fin de compte, je pense--comme je l'avais énoncé sur ArchivingNews--qu'un site de JournalismeParticipatif ne devrait pas être une série d'articles présentés, mais une chronique des histoires stockées et des réactions. Cela mixerait à la fois deux de ces rôles : disséminer les événements actuels et construire un repository de l'histoire.
Puis, au lieu de l'échec du journalisme moderne sur le fait que les événéments précédents doivent être réitérés dans chaque histoire afin de fournir le contexte, chaque nouvel événement a besoin simplement d'être relié aux événements précédents. Les lecteurs peuvent creuser aussi profondément dans le temps qu'ils le désirent. Ils peuvent suivre les fils multiples connectés qui forment l'histoire. Ils peuvent avoir l'ensemble de l'histoire à leurs yeux, assemblé ensemble toute en un, ou mettre de côté un événement minute par minute.
Les actualités seraient seulement une liste des événéments les plus récents (plus des corrections). La chronique serait que le travail soit fait une fois. La collaboration assurerait même que les événements les plus personnels feraient partie de l'ensemble et cela garantirait la précision et l'exactitude. Pourquoi soumettre un reniement quand vous pouvez soumettre une correction ?
Pourriez-vous imaginer une société globale connectant ses histoires à toutes les autres ?
En fin de compte, je pense que cela relève trop d'un fantasme imaginaire, mais je peux certainement le voir de façon pragmatique pour résoudre quelques problèmes. Cela réduirait le problème de l'histoire réitérée ; je ne veux plus entendre parler de la manière dont "InformationWantsToBeFree", si je peux directement la lier et continuer la discussion si ça m'intéresse. Je ne veux pas savoir comment l'élection présidentielle aux Etats-Unis affecte l'essai d'anti-trust de Microsoft sans avoir quelqu'un faisant explicitement la connexion pour moi. Le LienAccidentel serait suffisant (et étonnant, si vous y réfléchissez bien).
Et je veux vraiment et définitivement séparer les concepts des événements ; quelques problèmes sont hors du temps, et quelques événements affectent les problèmes. La distinction entre le sujet et le prédicat. Par exemple, la propriété intellectuelle est un sujet excessivement large qui ne tient pas seulement de l'événement unique (prédicat) de passer le DigitalMillenniumCopyrightAct?.
Quand je lis les actualités, j'aimerais parfois en savoir plus à propos des concepts (ou sujets) abordés. Et quand je lis quelque chose à propos des sujets, j'aimerais connaître où en sont les récents développements. Cette relation bijective peut facilement être construite en utilisant les RétroLiens.
En outre, un système persistant toujours frais nous empêcherait de laisser mourrir les sujets importants, comme cela arrive actuellement quand les personnes oublient les "vieilles histoires" pour l'actualité.
Et ainsi de suite. Ainsi c'est comme ça que je pense que devrait être le "peer to peer journalism". Je ne pense pas que les CarnetsWeb (blogs) soient suffisants, mais ils ont été définitivement le pas le plus important fait par rapport aux médias tradionnels. Peut-être que la prochaine étape sera l'idée du WikiLog de Rusty ? -- SunirShah
J'avais une idée vague d'une chose type journal fondé sur wiki. C'est une idée dingue. Cela ne fonctionnerait jamais. Mais c'est ce que la plupart des personnes disent de wiki en général lors du premier contact. Et hé, si les deux personnes pensaient à cela... (dans le style de AlicesRestaurant)... si deux personnes pensaient à cela, alors peut-être... -- Tarquin
A coup sûr, une idée géniale -- BayleShanks
Voir aussi en anglais ArchivingNews, NewsWiki et CommunityWiki:WikiNews