[Home]GuerreDeMot

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur FlameWar

Une GuerreDeMots est un argument chaud ad hominem : elle se compose principalement d'insultes personnelles, les arguments raisonnables sont secondaires.

Les guerres de mots se développent habituellement en dehors d'une discussion normale selon ces manières :

Il existe aussi une minorité d'utilisateurs (les incendiaires chroniques) qui prennent un plaisir dans les guerres de mots et les portent délibérément. Parfois, ils se réunissent avec les trollers, mais il peut y avoir une différence. Les flambeurs chroniques ont des points de vue solides sur le monde pour lesquels ils n'ont pas d'exutoire constructif. Par exemple, un opposant à l'utilisation de pesticides dans l'alimentation pourrait lire un groupe de nouvelles produit et poster des attaques répétées sur les maraîchers qui utilisent ces pratiques conventionnelles de culture (utilisations fréquentes de pesticides).

En général, nous définissions tout texte qui incite à une guerre de mots comme un amorçage de feu (en anglais flamebait - voir aussi l'[amorçage de feu]). Vous verrez fréquemment ce terme.

Dans un wiki, une guerre de mots peut se développer en un FeuDeForêt (ce qui signifie que les participants commencent à discuter sur des dizaines de pages).

Netiquette

La Netiquette (RFC 1855 ou la NetiquetteWiki pour les wikis) a été conçue pour éviter cela pour les groupes de nouvelles. Elle a été fondée sur le billet anonyme de 1980 "Emily Post" qui postait à travers les manipulations des en-têtes, elle s'afficherait d'abord quand un nouvel utilisateur nouveau posterait la première fois sur les groupes de nouvelles. Voilà quelques exemples extraits de la RFC :

Si vous avez des sentiments vraiment forts sur un sujet, indiquez-le via des encadrements FLAME ON/OFF. Par exemple :

        FLAME ON:
        Ce type d'argument ne vaut pas la bande passante qu'il consomme pour l'envoyer. 
        C'est illogique et pauvrement raisonné. Le reste du monde est d'accord avec moi.
        FLAME OFF

''Cet usage est devenu archaïque. Quand il était plus répandu, il était généralemnent utilisé
sur des contenus considérés vraiment domptés par les standards d'aujourd'hui, comme une harangue à propos des raccourcis de n'importe quelle technologie spécifique, plutôt que dans une attaque ad hominem.''

Le site des FlameWarriors catégorise les différents styles de combats des flamers.

Théories pour lesquelles les GuerreDeMots arrivent si souvent

Même si des discussions enflammées arrivent assez souvent dans la "VraieVie", elles arrivent plus fréquemment en ligne. Il existe beaucoup de théories expliquant que cela est avéré. Quelques suggestions communes et convaincantes englobent :

When Prophecy Fails focuses on the failure of prophecies to come true, termed disconfirmation by Festinger, and the accompanied renewal of energy and faith in their source of divine guidance. Sa théorie présuppose le culte ayant certains dispositifs d'identification, comme : (a) la croyance tenue avec la conviction profonde avec des mesures respectives prises, (b) la croyance ou la prévision doivent être assez spécifiques pour être infirmées (c.-à-d., elle ne s'est pas produite), (c) le croyant est un membre d'un groupe de croyants semblables qui se soutiennent les uns les autres font même du prosélytisme.

Ceci colle tellement parfaitement à toutes les guerres traditionnelles de mots comme emacs contre vi, Linux contre Windows, etc...

Comment sortir d'une Gerre de Mots

Votre premier intérêt doit être de ne pas vous impliquer dans une guerre de mots. C'est plus facile que d'en sortir. Aussi :

Comment vous en sortir en tant que personne :

Comment sortir en tant que communauté :


PageTranslation FlameWar DossierConflit DossierArticle


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: