[Home]ElargirEspace

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Afin de préserver les RessourcesGlobales, créez plus d'espaces publics. Ceci réduit la tension liée à la limitation de ressources. A la différence du VraiMonde, le terrain est bon marché en ligne. En effet, ceci annule la TragédieDesCommuns? en ôtant la pression des ressources qui a créée la tragédie en premier lieu. Vous ne pouvez pas brouter l'infinité.

Par exemple, les wikis ont un graphe de pages croissant indéfiniment. Vous pouvez toujours créer une autre page pour exprimer votre point de vue, même si ce point de vue a déjà été brutalisée sur une autre page. Cependant, la ressource vraiment limitée est la page des ModificationsRécentes, aussi élargissez les ModificationsRécentes à travers des ModificationsSouscrites. Si c'est trop radical pour vous, beaucoup de wikis comme le CommunityWiki et TwikiClone ont déjà implémenté des WikiEspaceNom''s. (cf. LinkingBetweenNamespaces pour les détails techniques).

De la même façon, la page d'accueil de KuroShin s'est retrouvée sous pression, il y a très très longtemps. Les articles se glissaient en dehors de la page d'accueil à un taux impressionnant. Par conséquence, le site a ajouté le concept de "sections" tout comme les rubriques de votre quotidien local. Alors que la page d'accueil restait pour les histoires les plus importantes, quelques histoires pouvaient être envoyées optionnellement vers les sections. Ceci a étouffé le flux.

En outre la KuroshinSubmissionQueue était sous pression sur un certain nombre d'articles de faible qualité qui renvoyaient pour la plupart vers des histoires de vies personnelles. Elle voulaient partager leurs vies et beaucoup voulaient écouter, mais beaucoup d'autres n'aimaient pas l'atmosphère insulaire ressemblant à un club. Ainsi, KuroShin a ajouté des JournauxEnLigne pour soulager la pression sur la queue de proposition. Les membres pouvaient ensuite écrire directement dans leurs journaux intimes, des articles qui apparaissaient immédiatement (pas de queue) dans une section spéciale baptisée "Diary". Désormais et très souvent, quand une histoire dans la queue s'avère trop personnelle ou trop informelle, les personnes demandent de la migrer sur le journal de quelqu'un. Fait intéressant, l'inverse est aussi vrai. Beaucoup d'histoires ont été d'abord créées comme des billets de journaux et migrées vers le site central.

Une attention particulère doit être cependant prêtée au moment de faire ceci. Agrandir l'espace prématurément ou excessivement créera une communauté disparate et incohérente. Vous disséminerez la communauté trop mince, raréfiant l'interaction entre les individus. Si la communauté n'a aucune force normale de réunification, ceci tuera la communauté. Si la communauté doit travailler ensemble, une structure chère et inefficace doit être créée pour surmonter la distance. Un exemple impressionnant à ce titre est la CultureAutomobile? en Amérique du Nord. En raison de l'excès de place dans le nouveau monde, les planificateurs des villes ont alloué de grandes parcelles de terrains aux colons et maintenant aux banlieusards. Ceci nécessite l'utilisation de voitures, qui rendent nécessaires à leur tour la construction de chaussées toujours plus grandes. Un autre exemple est une conduite d'eau. Une conduite d'eau très grande ne créera pas assez de pression pour déplacer l'eau une fois que celle-ci aura passé les imperfections normales du tuyau (pensez réservoir, frottement, évaporation, etc.). Un exemple particulièrement efficace est la demande américaine du câble TV pour plus de canaux. La montée subite des connexions n'a pas concordé avec une montée subite de nouveaux contenus, forçant les stations à produire du contenu de mauvaise qualité pour remplir le temps. Comme le Boss le chantait, 52 canaux et rien dessus. En outre, bien que la plus grande quantité d'espace publicitaire ait mené à une baisse de la recette publicitaire, la baisse de la qualité a fracturé cette surabondance en dollars publicitaires, car il est devenu plus difficile d'attirer suffisamment de téléspectateurs pour les tenir durant la coupure commerciale.

La solution optimale, alors, est de trouver un moyen de grandir comme c'est demandé. Permettez à l'espace de s'agrandir naturellement. Les wikis, par exemple, permettent à des utilisateurs de créer de nouvelles pages tant qu'ils le veulent. Naturellement, même ceci a besoin d'un EquilibreDeForce, parce que les utilisateurs créent toujours des pages peu profondes (cf. EviterLesLiensSecondaires), mais les utilisateurs peuvent facilement tout aussi bien défaire cette moidfication. L'EffacementPage contribue également à la croissance en taillant les pages mortes.

Les deux espaces spéciaux que vous pouvez créer pour soulager la pression sur le reste du site sont la PelouseDeDevant et les BoîtesAuxLettres?.


PageTranslation LangueFrançaise EnlargeSpace DossierSécuritéDouce

L'élargissement semble être un cas spécial de la notion plus générale de canaliser, tant l'attention que l'énergie. Agrandir semble être un élargissement du canal, impliquant la diminution du foyer de concentration, par lequel le type de "soulagement de la pression" de canaliser est une déviation et une division du flux d'attention. Une autre forme serait de limiter strictement la quantité d'expression de l'information autorisée. Par exemple, un magazine hebdomadaire collaboratif peut limiter son rendement hebdomadaire à disons 5000 mots. En imposant cette limite, les contributeurs doivent alors concevoir un processus dans lequel la production de mots autorisés soit atteinte, distribuant de ce fait le pouvoir de créer du sens. Cette limitation concentre alors un maximum de sens dans un minimum de verbiage. N'est-ce pas connu sous le nom d'élégance ?

Un autre exemple de limitation serait dans le débat formalisé. Tout comme les débats en face à face sont limités par temps, les orateurs en ligne pourraient être limités par des bytes. Ceci imposerait aux auteurs de s'investir et décernerait ses fruits aux lecteurs. -- LynHeadley

Elargir l'espace peut se jouer à travers l'exercice du DroitDeBifurquer. Peut-être que quelques-uns perçoivent là qu'il existe une différence, avec la bifurcation étant plus discontinue et encline au conflit que l'élargissement, mais cela dépend subjectivement de ceux qui s'approchent du processus. -- anon.

Les problèmes potentiels avec ElargirEspace sont équivalents à ceux du DroitDeBifurquer. Alors que cela résoud certainement les conflits de ressources tels que l'espace et l'attention, il existe une perte potentielle vers la communauté. D'abord la CohésionCommunauté? en souffre ; maintenant que les individus avec différentes perspectives ou objectifs ont différents endroits où aller, la communauté se tranche en deux sous-communautés, se scindant potentiellement en deux communautés disjointes et disparates au fur et à mesure que le temps passe. Deuxièmement, compte tenu de la cohésion effilochée, la pression sur la communauté pour résoudre des perspectives de compétition se réduit. Un exemple : ce qui pourrait être très mauvais est l'amérique blanche vs noire ; parce qu'ils vivent dans des amériques séparées, dans des communautés distinctes, qu'ils n'ont pas de moyens pour s'arranger les uns avec les autres et les problèmes se perpétuent (et s'aggravent). Troisièmement, parce que les résolutions communes et que le ContexteCommun disparaît, les valeurs communes et les AttentesCommunauté disparaissent, ou au moins sont transformées. Voilà comment de nouvelles communautés se sont formées.

Le coût final d'agrandir l'espace de cette façon sera une communauté plus faible. Le pluralisme est difficile, mais il est une cause commune. Il y a quelque chose qui doit être dit à propos du cliché de "mixing it up". Comme les diamants, la pression rendra seulement votre communauté plus forte et plus intelligente.

Nous pouvons comparer ce scénario d'élargir l'espace à celui décrit ci-dessus d'une manière très simple. Si l'intention d'élargir l'espace n'est pas de se débarasser des personnes qui sont en désaccord avec vous, mais bien de permettre à celles qui ont des perspectives différentes de se développer, de s'épanouir et de renforcer leurs positions de sorte qu'elles peuvent revenir pour contribuer avec force vers LeCollectif de la communauté, alors on doit ElargirEspace. Autrement, la communauté a de profonds ressentiments exigeant une RésolutionDeConflit avant d'avancer. Agrandir l'espace dans ce dernier cas est seulement un cas pour éviter et affermir le conflit.

Ainsi, nous devons trouver un EquilibreDeForce pour ElargirEspace, et ce doit être simplement nourrir un tronc commun solide pour fournir le ContexteCommun pour toutes les branches qui se développent à partir de lui et lui renvoient en retour la nourriture, pour employer une métaphore biologique. De cette analogie, ce peut vous sembler évident que les branches et le tronc font tous partie du même arbre. ElargirEspace veut dire agrandir l'espace existant, et non pas en créer un nouveau. Ceci est la façon dont ElargirEspace est différent du DroitDeBifurquer. Bifurquer crée un nouvel espace, un espace distinct. Dans la métaphore de l'arbre, ceci voudrait dire que l'arbre s'est reproduit et nous remarquons que l'arbre enfant ne renvoie pas la nourriture au parent car il est distinct et individuel et se développera de sa propre manière. Alors qu'il est valable de propager les idées représentant le parent, ce doit être fait avec l'intention de laisser aller l'enfant (la communauté) et être sa propre chose. Ceci n'est pas élargir un espace ; cela s'appelle créer un nouvel espace. -- SunirShah

D'ailleurs, la section du journal intime sur KuroShin donne un exemple de compromis entre créer un espace et élargir un espace, car il existe toujours un ContexteCommun, c'est simplement très compliqué (toutes les autres interactions sur le site). En effet, beaucoup de gens arrêtent de lire des articles sur KuroShin et se concentrent seulement le JournalCollectif?, qui exige de se poser la question sur le niveau de réussite de la la section journal intime ? Peut-être était t'il meilleur que prévu, ou peut-être la réponse est complexe, selon la perspective qu'on a. -- SunirShah

Si vous ne pouvez pas forcer les indésirables à déménager, une autre manière d'ElargirEspace est pour l'"elite" de s'échapper des indésirables. Les banlieues américaines permettent aux blancs d'échapper aux noirs. De cette façon, il devrait apparaître clairement qu'ElargirEspace peut être employé réellement pour créer et renforcer la ClassStriation. Ceci devrait être évité à tout prix car c'est un AntiModèle très sombre. -- SunirShah


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: