[Home]VraiePhoto

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Les vraies personnes dans le VraiMonde ont de VraiNoms et de vrais visages. Pour prendre cela en ligne, nous commençons à réfléchir sur la valeur d'une VraiePhoto -- donner une représentation visuelle vers une identité en ligne donnée.

L'idée de représentations visuelles des personnes en-ligne n'est pas nouvelle : nous les connaisons comme des "avatars" (cf. AvatarAgent). Néanmoins, tout simplement parce que l'internet le plus large est encore sur son trip de NomDePlume, il préfère par conséquent les photos non réelles : personnages animés, photos d'animaux et ainsi de suite. A l'inverse, le fait d'utiliser une VraiePhoto --une photo de vous-même en réalité-- peut vous aider mentalement à EviterIllusion que votre VieEnTexte en ligne a divorcé de votre identité hors-ligne. Ce qui veut dire, que cela vous fera ressentir que votre présence en ligne est simplement une réflexion de vous-même propre, plutôt que simplement quelque construction fantasmagorique.

Les vraies photos battent en brèche la ProjectionIdentité?, là où les personnes supposent que toutes les personnes qu'elles croisent en ligne sont du même sexe, du même âge et de la même race qu'eux-mêmes. D'un autre côté, en valorisant visuellement les différences de sexe et de race, une communauté pourrait devenir la cible des mêmes stéréotypes comme cela arrive pour une communauté dans l'espace-viande. Dans le pire des cas, ceci ferait grimper le conflit. La même chose est valable pour les noms, mais dans une moindre mesure - les personnes peuvent avoir un sexe équivoque et des noms de race ambigus, ce qui peut adoucir les frontières entre NousEtEux. A nouveau, si le style d'écriture de quelqu'un ne correspond pas aux attentes de l'identité projetée de quelqu'un, alors "l'EffetKuleshov? d'identité" pourrait véritablement accroître le manque de communication claire (parce que cela amoindrit et bouscule le ContexteCommun perçu).

Comme le dit si bien la maxime, une image vaut mille mots. Au delà des caractéristiques dépouillées du visage d'une personne (âge, sexe, race, classe), la façon dont la photo est faite révèle aussi beaucoup d'information sur la personne. Est-ce que la personne est heureuse, triste, révélée, obscure ? Sous quel angle a été prise la photo ? Quel arrière plan plante le contexte ? Quels vêtements portent t'ils ? Et la qualité de la photo peut même en révéler beaucoup à propos de la personne -- la photo très intelligente de RossMayfield a été faite professionnellement, le distinguant une tête au dessus des épaules de la couleur terne des geeks de la communauté OpenSource prise au sens large.

Ross Mayfield.

Le fait d'avoir une image numérique de vous-même dit quelque chose à votre propos. Tout le monde n'a pas accès à un appareil photo numérique. Bien sûr, de plus en plus de personnes ont accès à des appareils photos numériques (ou à des scanners), mais essentiellement dans les pays occidentaux relativement riches.

La falsifier

Parce que les photos révèlent beaucoup d'informations, beaucoup de personnes (tout spécialement les femmes et les handicapés) obscurcissent leurs photos d'une certaine manière afin de limiter ce qui est révélé, souvent parce qu'ils ont une pauvre image d'eux-mêmes. Beaucoup de personnes passent une brosse à air sur leurs photos publiées en utilisant Photoshop ou tout autre programme de traitement d'images. On remarque aussi que beaucoup de gens choisissent des plans très approchés extrêmes, des angles extrêmes, une mise au point mauvaise, des prises de vue floutées, des couleurs en noir et blanc ou étranges, une surexposition et tout les autres trucs photographiques pour altérer l'impression que le lecteur a de la personne. Le fait de forcer un "mug shot" dans votre communauté augmentera la BarrièreAlEntrée? pour les personnes qui trouvent un exutoire sur l'Internet parce qu'ils se sentent mal à l'aise avec leur image physique en face à face. (Ceci a été exagéré dans AlexAndJoan.)

De ce fait, insister pour une VraiePhoto serait une HaieEpineuse sévère. Même si vous n'insistez pas sur ce point, si cela est une AttenteCommunauté visible ou une des NormesDeConduite, alors ceci peut rebuter certaines personnes. Cependant, la falsification des images numériques adoucit vraiment un peu l'impact, au moins pour les contributeurs qui comprennent l'informatique.

Une falsification pure est aussi possible : on peut scanner une photo à partir d'un magazine ou sur un autre site web. Il existe quelques défenses contre cela, comme une seconde photo comprenant un morceau de papier disant "Hé Kate ! ils se mettent à Photoshop". La vidéo en temps réel et l'audio sont aussi falsifiables.

Dangers du ContenuOuvert

CommunityWiki a innové ici dans la terre wiki en utilisant les photos comme un remplacement en option pour les signatures afin de suivre le style des forums de discussion comme celui de LiveJournal. CommunityWiki apporte aussi un problème intéressant ; depuis que le site est partiellement pour le soutien du CopyLeft, sa CommunityWiki:LicenceCommunityWiki signifie que votre VraiePhoto devient ainsi libérée sous CopyLeft, lui permettant d'être mise en miroir et copiée hors de votre contrôle (cf et traduire SubjectRight). Ceci est un exemple bien plus pesant sur la manière dont le ContenuOuvert pour les CommunautésEnLigne envahit l'intimité de ses participants. Tandis que dans la plupart des cas, ce n'est pas un gros problème, au milieu d'une GuerreDeMot, ou quand vous vous faites troller (Voir CestQuoiUnTroll?), vous laissez votre efffigie vulnérable à la parodie et à l'attaque. Bien entenu, c'est déjà possible sans le CopyLeft : un CopyrightDéfensif? (DefensiveCopyright) est une défense imparfaite..(cf. en anglais le CaseOfThePhotoshoppedWife?, [Pourquoi vous ne devriez jamais metter votre photo sur l'Internet])

DossierVraiNom DossierIdentité


Je ne poste pas d'images de moi-même après être sorti en rampant du lit le dimanche soir, les cheveux en bataille, avec des poils, des lunetes et une expression vraiment vitreuse de mon visage. Tout comme il y a simplemnet un mur entre ma VieEnTexte et ma vie comme je la vis, aussi c'est le même mur entre ma vie en images et ma vie telle que vécue. --MartinHarper


Alek Tarkowski, un de mes amis chez KMDI a écrit un article sur la manière dont les icône de LiveJournal sont utilisées pour transmettre de l'information. -- SunirShah


Une Vraie Photo ne transporte pas beaucoup d'information, qui peuvent être tant désirable et indésirable, dépendant de chaque situation. Quelques exemples pourraient stimuler notre réflexion à ce propos:

-- HansWobbe

LangueFrançaise PageTranslation VraiePhoto


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
Edit text of this page | View other revisions | Search MetaWiki
Search: