[Home]MeatballPourWikiChercheurs

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur MeatballForWikiResearchers

Bienvenue sur MeatballWiki, l'une des plus anciennes CommunautéEnLigne de praticiens et chercheurs, destinée à discuter des PratiquesWiki (voir CoulissesMeatball). Nous vous encourageons à contribuer ici, mais avant de faire ainsi, vous devriez explorer et ressentir la façon dont MeatballWiki opère. La MissionMeatball liste nos principaux objectifs et valeurs.

MeatballWiki contient actuellement environ 4000 pages "à propos de wiki", des pages organisées selon la théorie de ChristopherAlexander pour consolider les centres existants au lieu de créer de nouveaux centres à partir de zéro. Dans notre travail, il est important de construire à partir du travail des autres et de ne pas RéinventerLaRoue.

Coutumes MeatBall

Nous espérons que vous apprécierez de contribuer sur MeatballWiki, et trouverez cet endroit comme un lieu propice pour découvrir, discuter et partager des modèles en rapport avec la RechercheWiki. .


Discussion

J'essaye aussi d'installer quelque chose comme ce que fait cette page sur WikiVersity, le dernier projet de Wikimedia. J'envisage cela pour inclure une CommunautéApprentissage de personnes intéressées par faire de la recherche en général - et une autre spécifiquement sur les wikis. Nous avons besoin d'établir quelle forme de recherche prendra sur Wikiversity, mais j'aimerais voir ces communautés produire et publier une recherche originale sur Wikiversity elle-même. Ce serait génial pour ces deux groupes (Meatball et Wikiversity) de travailler ensemble sur des méthodologies, projets, idées, etc. - J'essaierai de vous maintenir informés. Amitiés. --CormacLawler

Je pense qu'une collaboration serait une bonne idée. Meatball est une forme de communauté de rechercher et tout concept de communauté, que ce soit leur développement ou leur exploration est clairement dans le sujet. Meatball est déjà une CommunautéApprentissage (mais concentrée sur bien des manières), un objectif que partage WikiVersity. La question est de savoir si les contributeurs de WikiVersity seront prêts à utiliser MeatBall pour leurs méta-méta-sujets. -- HelmutLeitner

Je cherche en vain depuis quelques semaines comment produire un rapport collaboratif avec la technique Wiki. Trouver une solution a cette question résoudrait une part importante du thème de l'utilisation profitable de Wiki pour l'élaboration d'un document de synthèse par une équipe de chercheurs et collaborateurs. A vrai dire cela pourait servir a chaque fois que l'on cherche à produire des documents structurés comme des cours, des travaux universitaires, des textes juridiques, etc.

Pour l'instant Wiki trouve son principal succês dans Wikipédia. La raison pour moi est que Wikipédia est un reseau d'articles synthétiques et relativement courts. Mais que ce passe t'il lorsqu'on veut rédiger sur le même mode coopératif des textes longs, structurés par des thêmes, des sections et sous-sections ? Comment obtenir un texte final, issu d'une collaboration à la fois sur la structure du document et à l'intérieur des sous-sections, qui puisse être long de plusieurs dizaines de page et éventuellement sauvegardé dans un format reconnu ou publié apres une breve mise en page ?

Si Lyx/latex peut être interessant c'est qu'il permet de produire de façon quasi-automatique un texte structuré (section, sous-section, toc, index) et qu'il offre une mise en page impécable pour la publication... mais ce n'est pas un systeme collaboratif de type wiki. Wikinyg offre une interface remarquable pour rédiger des articles Wiki mais nous sommes ici encore lié aux limites du systeme "article par article" de wiki. Je n'ai pas étudié pour l'instant les possibilités offertes par les solutions style Wikibooks qui permettent d'écrire un livre par coopération. Mais est-ce qu'elles sont adaptées pour gérer simplement un projet de documment structuré, intégrant des liens hypertexte ?

Pour décrire brievement cette perle rare je reproduis ici la question posée sur le forum de Wikipédia :

 J'envisage une nouvelle méthode collaborative pour un projet. Ce projet de développe en 3 parties sur le support Wiki :

A. Présentation thématique et hiérchisée

B. Rédaction et commentaires

C. Texte final

A. D'une part une présentation du projet par thémes. Chaque thème représente en fait une section/chapitre du projet de rapport. (Exemple : "I. Introduction" ou "III. Chapitre L'Entre-deux guerres"). Dans cette catégorie thématique est listée les différentes sous-parties selon leur intitulé et leur numéro. Il faut que l'on puisse ici modidier l'intitulé de chaque paragraphes et leur classement (ex. 2.1, 2.2, etc. "4.1 Evaluation des couts", etc.)

B. Chaque sous-section est rédigé dans une page Wiki unique avec comme titre l'intitulé de la sous-section (intitulé et classement originaire de la partie A (ex. [I.23 La Vente publique.]) avec :

1. Un bref exposé des [idées] qu'il s'agit de formuler dans la sous-section ;

2. Une [Redaction] de la sous-section (ex. [La vente est autorisée par les service du Département à partir du 15 janvier. Tous les jours de la semaine sauf le dimanche. L'exercice de cette activité ne sera pas contraire aux reglement municipaux en vigueur, etc.];

3. Une partie [Notes & commentaires] justifiant l'emploi et la fonction des mots clés utilisés, les sources ou des commentaires proposants eventuellement une rédaction alternative de la sous-section.

C. Un texte final qui rassemble les [Redaction] de chaque sous-section dans l'ordre de leur numéro. Ce texte final est en mode "lecture seule", il ne doit pas être modifié directement mais uniquement sous-section par sous-section dans leur page respective.

Pour résumer : La partie A représente la structure du projet, le découpage par section et la numérotation/designation des sous-sections. La partie B représente le contenu sous-section par sous-section avec une possibilité d'intervenir pour modifier le texte de chaque sous-section en justifiant les modifications apportées. La partie C c'est le texte final qui représente la synthèse des parties A et B.

Pour finaliser cette méthode de présentation il nous faut pour la partie C un template qui inscrit le contenu [rédaction] de chaque sous-section depuis la partie B. en les organisant selon les thémes (sections/chapitres) et les sous-section intitulés et indexés dans la partie A. En parallèle A transmet éventuellement un sous-titre et un ordre de classement (2.3, 2.4, etc.) pour chaque sous-section/page de la partie B. Et chaque texte de la partie B. doit apparaitre à sa place dans le texte final de la partie C.

Est-ce qu'il est possible de trouver les codes wiki a utiliser et le mode d'emploi à suivre pour obtenir un tel résultat ? Sinon est-ce que des programmeurs voudraient se pencher sur la question ?

DavidLedormeur

Bien j'utilise régulièrement Wikini pour faire ce genre de choses à plusieurs mains, par exemple un [scénario] ou un [dossier scientifique]. Cela marche avec des Transclude de pages dans d'autres pages... Est-ce que ça peut aider ? --OlivierAuber

 :j'ai jeté un coup d'oeil sur les rapports/publications du [dossier scientifique] et c'est tres bien fait. j'apprecie cette présentation plan sur [éléments]. 

1. Je note que le deuxieme [rapport] ne développe pas son plan de facon exaustive : par ex. le titre I. Le site et son milieu (histoire et formation) ne reprend pas les sous-titres développés (I. Le contexte géologique, B. Le choix de l’emplacement) et ceux ci ne sont pas numérotés de facon logique. Ce que la page structure/plan devrait prendre en charge à mon sens.

La numérotation devrait être plus "scientifique" en réservant l'utilisation des "dots" pour utiliser des 1.2.3, 1.2.4, ou des a. b. voire des numéros d'articles 254. 255. pour chaque paragraphes tels qu'on trouve dans la doc juridique. Les dots devrait être utilisés comme - pour éviter cette impression d'approximation que l'on trouve dans des articles où ils reviennent souvent. Enfin c'est peut-être un peu tatillon... Mais bref il me semble que la structure/plan devrait etre chargée de récupérer les sous-titres des sous-sections et de leur donner une numérotation homogène.

2. Je ne trouve pas de fichier collecteur unique chargé de rassembler ces pages d'un même document et permettant en une opération : de les afficher à la suite (document total ou chapitre par chapitre); de les imprimer ; de les transférer dans un format type PDF/Gsview.

--- J'ai également posé la question sur ProWiki

http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FR/Forum Peut-être devrai-je faire un suivi vers une page précise ?

 Bonjour David et bienvenue sur MeatballWiki. Merci de votre contribution. Auriez-vous cependant l'amabilité d'UtiliserUnVraiNom avant d'interroger la CommunautéMeatball?. Nous sommes peu de français ici et suivons les Coutumes Meatball. Vous aurez aussi plus de chance d'avoir une réponse fournie si vous vous présentez avec un VraiNom et résumez votre contribution dans la langue de travail à savoir l'anglais. Merci et à bientôt. -- ChristopheDucamp

version anglaise sur MeatballForWikiResearchers DavidLedormeur

--- Edition collaborative : http://en.wikipedia.org/wiki/Collaborative_editor

community-wiki: collaborative editor is a node page to coordinate the development of collaborative editors. http://www.emacswiki.org/cw/collaborative_editor


PageTranslation LangueFrançaise MeatballForWikiResearchers DossierRechercheWiki DossierInterCommunauté DossierUniversité


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: