[Home]CoulissesMeatball

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur MeatballBackgrounder

1.1. Introduction
1.2. MissionMeatball
1.3. SécuritéDouce
1.4. Culture
1.5. MeatballEtendue
1.6. Statistiques
1.6.1. Nombre de Hits
1.6.2. Croissance de pages
1.6.3. Google Page Rank
1.7. Conclusion


1.1. Introduction

http://usemod.com/cgi-bin/mb.pl

En avril 2000, SunirShah a fondé le ProjetMeatball pour explorer l'"hypermédia collaboratif". Sa priorité était de fournir un espace commun pour collaborer à l'attention de tous les développeurs et propriétaires de wiki répartis sur tout l'internet.

Les wikis sont des sites web communalement éditables où chaque mot sur chaque page peut être modifié par quiconque. Par conséquent, ils sont des espaces hautement collaboratifs, où aucun contenu n'est explicitement contrôlé par quiconque. Les premiers wikis ont été mis en route en 1995 comme le WikiWikiWeb de Ward Cunningham en tant que backend du Portland Pattern Repository. Influencés en conséquence par les travaux A Pattern Language (Oxford University Press, 1977) de Christopher Alexander, les wikis sont structurellement des documents hypertextes pleins de liens croisés, où chaque noeud dans l'hypertexte représente un concept (par ex. un Pattern). Ils sont identifiables non seulement par leur édition universelle, mais par leur simple équivalence "le nom de page est un nom de lien".

Bien que le projet de Meatball aille au-delà d'un site web, le travail de Meatball est principalement représenté par MeatballWiki. MeatballWiki est généreusement hébergé par Clifford Adams, auteur du logiciel "clone wiki" UseModWiki, sur le site web d'UseMod. SunirShah a pris le titre de Rédacteur. (cf. AuSujetDeCeSite) D'autres parties de Meatball, tournent autour du MeatballWiki, soit en tant qu'applications de support web ou comme des ponts entre lui et d'autres projets.

Naturellement, MeatballWiki fonctionne sur le logiciel UseModWiki. Au fil du temps, MeatballWiki a considérablement influencé la direction du développement d'UseModWiki. Pendant longtemps, MeatballWiki était le plus grand site UseModWiki. Il demeure le plus influent, car presque toutes les améliorations fonctionnelles principales sont d'abord discutées sur MeatballWiki ou via un résultat d'une discussion sur MeatballWiki.

L'influence de MeatballWiki touche aussi également bon nombre des plus grands programmeurs de script wiki et des principaux propriétaires de wiki parce qu'il a servi loyalement l'espace commun pour que les développeurs collaborent les uns avec les autres. Les meneurs de wikis étant des utilisateurs de wiki, nous avons tendance à travailler ensemble.

1.2. MissionMeatball

Le champ d'intérêt plutôt large du MeatballWiki suggérait initialement que Meatball n'avait pas d'autre mission que "la culture en ligne" et "les communautés en ligne". La mission comprenait naturellement des analyses techniques sur les schémas d'indexation, sur l'architecture wiki et la conception de protocoles inter-wiki. Aussi elle inclut quelque philosophie sur la nature de l'hypertexte, la gouvernance, l'identité pour ne pas mentionner de détailler les interfaces utilisateur, la construction de communautés et la résolution de conflits.

Bien que le champ de discussion du Meatball aille bien au-delà des sujets généraux associés avec la culture et l'organisation en ligne, il a aussi toujours eu sa propre perspective. Tout d'abord, il sert en tant que rôle de squelette de communauté afin que les meneurs d'autres projets (spécialement les wikis) puissent se rassembler et s'organiser. Néanmoins d'un point de vue culturel, Meatball valorise une compréhension de l'organisation sociale normale, de la nature humaine et de la simplicité pour le rôle de n'importe quelle technologie.

Le nom Meatball provient de l'analogie que le web ressemble à une boule de spaghettis aux boulettes de viande, là où les liens sont les spaghettis et le contenu les boulettes de viandes. À cet égard, Meatball met la priorité sur le contenu au-dessus de la forme. En outre, Meatball joue à l'intérieur de la différence entre la net.culture des débuts et le "cyberespace". Meatball ne tient pas à ce que les gens soient des aspects ou des avatars dans le cyberespace ; au lieu de cela, il reste fondé fermement dans l'espace-viande.

Au fil du temps, bon nombre d'idéologies culturelles ont émergé. Initialement, SunirShah a fait le choix même en tant que fondateur et éditeur du MeatballWiki de ne pas vouloir accéder au serveur ou à quelque accès spécial pour administrer le site. A ce moment-là, seul Clifford pouvait "tordre la réalité" en modifiant le logiciel, et nous sommes convenus qu'il lui était expressément interdit de faire ainsi. Une conséquence d'un tel choix était que Sunir ne pouvait pas utiliser quelque pouvoir technologique particulier pour renforcer un contrôle social, même le fait de bannir des IPs. Nous avons insisté pour fournir également à tout le monde tout pouvoir technique, comme l'effacement de pages. Parce que les wikis ne fournissent pas aux utilisateurs normaux quelque méthode technologique pour limiter la participation, ceci voulait vraiment dire que MeatballWiki n'utilisait pas de méthodes technologiques pour limiter la participation. Cela signifiait vraiment que MeatballWiki était laissé aux caprices des forces sociales. Ceci signifiait également que MeatballWiki n'était pas le projet de SunirShah tout seul, ce qui s'est avéré essentiel quand Sunir en est venu à devenir un LeaderAbsent pendant plus d'un an.

Pour être honnête, ceci était de facto la réalité sur le WikiWikiWeb, parce que Ward Cunningham avait baissé les bras sur l'organisation du site. La principale différence — hormis la capacité du fondateur à façonner la communauté — était que nous étions capables d'améliorer nous-mêmes le programme. Au lieu d'empiler fonctionnalités sur fonctionnalités, nous voulions rester cohérents avec les principes de simplicité et d'ouverture qui étaient initialement ancrés dans la conception des wikis. Le résultat a été un langage de formes ("pattern language") de sécurité douce.

1.3. SécuritéDouce

http://usemod.com/cgi-bin/mb.pl?SécuritéDouce

La Sécurité Douce est désormais le nom canonique pour les décisions structurelles qui se sont déroulées à l'intérieur de la conception wiki pour assurer que leur ouverture essentielle n'est pas une naïveté malheureuse.

Ces principes ont inspiré bon nombre de solutions pour les problèmes communs. Presque toutes les solutions reposent presque totalement sur le fait que les personnes font de bonnes choses. La technologie est seulement présentée pour assister les gens dans leur travail. Parce que la sécurité douce repose sur des forces sociales pour le maintien de l'ordre, elle demeure non seulement adaptée face à de nouvelles menaces, mais demeure tolérante dans ses réponses. Réciproquement, la sécurité par la programmation ("dure"), encodée, est incapable de distinguer les attaques des erreurs, non seulement est-elle incapable d'en discuter mais aussi incapable de juger les coupables. La sécurité douce cherche généralement à être humaine et libérale plutôt qu'impersonnellement technocrate.

Les exemples les plus importants :

Ces deux seuls fondements font que presque tous les problèmes peuvent être résolus. La vérification de la traînée permet l'examen par les pairs. Les changements réversibles donnent confiance aux personnes pour faire ce qu'elles veulent sachant qu'elles ne peuvent pas faire de mal permanent et que leurs erreurs peuvent être oubliées. La nature publique donne à chacun l'occasion d'avoir une voix, tout comme elle permet aux Samaritains de gicler tout abus. Différente de la modération normale sur internet, où soit rien n'est fait ou soit seulement une personne privilégiée peut unilatéralement contrôler le texte, nous avons constaté que ce système s'avère beaucoup moins vulnérable à la malversation ou à l'erreur humaine.

Nous avons fait quelques avances techniques importantes dans la sécurité douce sur MeatballWiki. L'avancée la plus importante étant une idée que j'ai eue durant une discussion à propos des historiques de version. Les pages conservées tracent toutes les modifications sur le site, mais oublient les modifications de plus de deux semaines. Ceci nous permet de revenir en arrière sur les modifications indésirables tout en "pardonnant et oubliant" les échanges regrettables. A ce titre, inspirés par les pages conservées, nous avons également dérivé sur des moyens sûrs de déléguer au public le pouvoir d'effectuer les changements destructifs, comme supprimer des pages, aussi bien que de permettre au public de changer sans risque les fichiers systèmes centraux sur le serveur. Dit simplement, si et seulement si après deux semaines, personne ne met un veto sur le fait de produire un changement destructif, le système l'éliminera.

Depuis la construction initiale du langage de formes de sécurité douce, ce modèle en est venu à influencer d'autres domaines, comme le projet "guerilla network" PersonalTelco d'AdamShand et le salon de discussion de RustyFoster kuro5hin.org. Il a été comparé à des perspectives religieuses, comme celui de Jain Ahimsa et celui de la métaphore Zen "ployer comme l'eau ".

1.4. Culture

MeatballWiki est censé servir de dépôt de conseil et analyses pour la gamme totale des problèmes wiki. Par conséquent et parce que Meatball est déterminé idéologique, il est contraint à chercher une meilleure compréhension et à développer de meilleurs processus pour organiser les organismes volontaires.

Meatball regroupe à cette heure un corpus encore croissant de conseil en organisation. Par exemple, comme mentionné au-dessus, il se fonde sur la théorie du ProcessusEquitable de Kim et Mauborgne. Nous avons aussi écrit un langage de formes complet pour la résolution de conflit, un talent essentiel quand vous vous appuyez seulement sur les moyens sociaux de contrôle. Nous avons aussi lentement fait grandir une analyse du pouvoir.

Le management n'est cependant pas la seule préoccupation. MeatballWiki regroupe aussi une analyse des pratiques culturelles qui ont évolué sur les wikis et continue à développer de nouvelles analyses. Il a aussi sa propre culture. Par exemple, notre doctrine centrale est notre motto métaphorique de traiter la collaboration sur MeatballWiki comme LaLève de Grange. Nous tenons à rester intransigeants pour maintenir une politique de ne pas utiliser de pseudonymes : nous demandons à ce que tout le monde utilise son vrai nom ou poste anonymement. Nous prenons cela comme un signe de fierté pour accueillir personnellement chaque nouvel utilisateur.

Plus récemment, à l'occasion de notre troisième anniversaire, SunirShah a créé la récompense BarnStar (NdTEtoileDeGrange) pour une "lève de grange exceptionnelle". Quiconque peut donner ces récompenses à tout moment d'une façon typique sur wiki : éditer simplement la page personnelle. Bien que cela puisse paraître trivial, cela sert des objectifs importants :

La récompense BarnStar est importante pour contraster avec ces projets qui oublient l'importance des aspects sociaux de l'esprit d'équipe pour l'organisation. Le fait de maintenir des gens intéressés à travailler et enseigner à de nouvelles personnes les manières de porter le travail reste essentiel.

1.5. MeatballEtendue

Meatball sert dans le contexte le plus large de la communauté wiki en général sur l'internet, pour ne pas mentionner d'autres projets collaboratifs. Presque tous les contributeurs ont quelque rôle sur un autre projet. Même ceux qui ne sont souvent pas intéressés à influencer d'autres projets auxquels ils appartiennent. En dehors de ces relations légères vers d'autres projets, Meatball a participé directement dans un certain nombre d'autres projets.

Pour une liste totale, voir http://usemod.com/cgi-bin/mb.pl?MeatballEtendue

1.6. Statistiques

Bien que le projet ait toujours préféré produire une qualité de travail plutôt que de générer des résultats quantifiables, les chiffres suivants donneront nous l'espérons une compréhension de l'impact de Meatball.

1.6.1. Nombre de Hits

Durant les trois dernières années, le projet a placé le relativement inconnu usemod.com sur la carte. Quand il a commencé la première fois, usemod.com ne recevait pas plus de 1000 visites par mois, la plupart du temps de la part de Clifford Adams, le propriétaire. Comme l'indiquent les diagrammes suivants, la croissance a été depuis explosive. Maintenant, usemod.com reçoit en moyenne 200 000 hits par mois, avec MeatballWiki demeurant la partie la plus visitée du site, atteignant environ 90 000 hits par mois.

statistiques du site Web, usemod.com, de décembre 1999 à décembre 2000.

statistiques du site Web, usemod.com, de décembre 2000 à décembre 2001.

statistiques du site Web, usemod.com, de décembre 2001 à décembre 2002.

statistiques du site Web, usemod.com, de décembre 2002 à décembre 2003.

En termes de visiteurs uniques, dans les 31 jours avant le 11 mai 2003, MeatballWiki a reçu 11 888 visiteurs uniques au total. Nous avons eu spécifiquement 1991 visiteurs uniques sur la page d'accueil et 1310 vers la page importante de toutes les ModificationsRécentes. D'autres pages bien notées incluaient notre liste des schémas d'indexation, mon journal et l'arrêt central du tour bus hébergé sur MeatballWiki.

Nous avons eu 1433 modifications produites sur le site dans les 31 jours précédents le 11 mai 2003. Celles-ci ont été produites par 181 adresses IP uniques. En agrégeant ensemble de manière conservative les adresses IP, j'estime 134 éditeurs uniques sur le mois passé. Parmi ceux-ci, 24 se sont identifés eux-mêmes en signant avec leurs vrais noms, parmi lesquels un a utilisé un pseudonyme avant qu'on ne lui demande d'utiliser son vrai nom. Une personne a utilisé un pseudonyme et n'est pas revenue s'identifier elle-même.

En conclusion, nous avons eu 6317 références externes de 2122 sources vers 2491 cibles dans les 31 jours avant le 11 mai 2003.

Ces statistiques devraient indiquer que non seulement MeatballWiki n'est pas un projet isolé, mais que c'est une effort produit par seulement un petit nombre de personnes.

1.6.2. Croissance de pages

Une section de la fonction du moteur de recherche MetaWiki est d'amasser des statistiques sur les wikis qu'il indexe. A partir de ces données, nous pouvons dresser une carte de croissance des pages du MeatballWiki.

Bien que ce graphe ne démontre pas la taille de chaque page, et par conséquence la profondeur du MeatballWiki, il montre une croissance cohérente.

Notez également les immersions. Celles-ci indiquent des dates où la maintenance système a nettoyé les pages supprimées. Notez en particulier la première immersion principale le 27 janvier 2002, après la première application de notre mécanisme de suppression de pages quand 90 pages ont été supprimées.

1.6.3. Google Page Rank

L'algorithme breveté du Page Rank de Google mesure grossièrement la popularité des sites dans sa base de données. En recherchant simplement sur Google, on peut mesurer grossièrement quel est le niveau de popularité d'un site par rapport à d'autres sites dans la même catégorie. Le 11 mai 2003, les résultats suivants ont été obtenus:

Terme recherché Rank Résultats Totaux Commentaires
meatball 1 114 000 Nous avons même pris un mot générique comme meatball.
transclusion 1 5180 La fameuse définition de Ted Nelson tirée de Xanadu.
wikilog 1 20 800 Une fusion des wikis et weblogs.
wiki 8 2 790 000 Nous sommes l'un des top dix wikis.
slashdot 25 2 910 000 Slashdot est le weblog le plus connu.
weblog 102 3 290 000 Presque dans le Top 100 parmi la technologie média en cours la plus chaude.

Ce que cela montre est que MeatballWiki a un pagerank élevé chez Google. Suffisamment haut, bien sûr, pour se positionner significativement dans des résultats non directement en rapport avec sa mission, tels que les weblogs, particulièrement (et avec surprise) Slashdot.

1.7. Conclusion

Meatball a non seulement travaillé sur les problèmes techniques de base liés à l'organisation de l'information dans un hypertexte, mais également aux aspects sociaux tels que les aspects culturels et managériaux. Cette approche fondamentalement holistique de la conception l'a poussé à rechercher et à analyser un éventail très large de problèmes. Il a poussé le discours d'Internet pour être ouvert et collaboratif, tout comme l'open source a poussé en avant un ordre du jour pour le logiciel. Avec le langage de formes de la sécurité douce en particulier, il démontre des alternatives à la modération et à la régulation en ligne autres que les solutions techniques inflexibles généralement proposées. Au fur et à mesure que le temps passe, le projet continuera à fournir une contribution régulière sur l'Internet d'aujourd'hui où les wikis sont en train de devenir des outils rigoureux pour l'organisation de la connaissance.

Le texte ci-dessus est dans le DomainePublic.


LangueFrançaise PageTranslation MeatballBackgrounder DossierMeatballWiki


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: