[Home]PremièreLecture

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

La Première Lecture en tant que jugement

"The Moving Finger writes; and, having writ,
Moves on: nor all your Piety nor Wit
Shall lure it back to cancel half a Line,
Nor all your Tears wash out a Word of it."
-- The Rubáiyát of Omar Khayyam, Stanza lxxi, (c.11th century) as adapted by Edward FitzGerald [1] (voir aussi Wiki:MovingFinger)

Le texte est malléable. Il peut être changé après avoir été écrit. Il peut être récrit. Il peut être recontextualisé. (cf. CocktailContenu, CocktailContexte, CocktailAuteur, TransClusion) le texte Digital est même plus malléable que le texte normal, parce qu'il est actif, mécanisé, d'une manière dont le script ne l'est pas.

La propriété du texte de pouvoir être modifié mène à des modifications intéressantes sur la manière dont il est lu. Par exemple, LePublic peut devenir auteur. Il peut annoter le texte ou peut même aller directement dans le texte et le modifier. Les wikis bénéficient grandement de ça. Parce que le texe est enregistré, c'est une capsule temps qui peut être rouverte à n'importe quel moment. On peut discuter d'un sujet à travers le LongNow de l'InstantWiki et se retrouver même en désaccord avec quelqu'un bien plus tard.

L'histoire est seulement une mémoire, et la mémoire peut seulement être dans un des trois endroits. Elle peut être dans nos esprits en tant que SavoirCommunauté. Elle peut être dans l'environnement en tant que CollaborationFortuite et témoigner des CheminsDansHypermédia. Ou elle peut être écrite comme du texte. Staline, dans le roman 1984, revenait simplement dans les archives historiques de sa nation et modifiait l'histoire enregistrée. Si vous exécutez et exilez tout ce dont vous vous souvenez, le passé est éventuellement oublié à moins que quelqu'un ne puisse le ressortir de la terre.

Ceci peut être fait aussi pour le bien. Nous essayons de PardonnerEtOublierEnLogiciel? pour aider le PardonnerEtOublierEnWetware?. En théorie, nous oublierons éventuellement, aussi nous ne voulons pas de souvenirs, qui peuvent par inadvertance PunirRéputation. Autre piste, nous voulons aussi RéparerFenêtreCassées? et faire table rase de tous les aspects sombres de notre histoire.

Il existe une tension entre aujourd'hui et demain. Ce que les personnes du futur, même nous-mêmes (CocktailAuteur), pensent que ce que nous écrivons ici de notre VieEnTexte [sic] est le résultat de la négociation sociale du texte jusqu'aù stade où elles le lisent, quand elles peuvent négocier encore les changements de ce texte. Mais ceci élide beaucoup de ce qui est survenu dans le passé, parce qu'il n'y a pas de passé ves le texte ; tout le texte est dans l'InstantWiki. Ce que nous faisons du pasé est seulement stocké comme plus de texte qui lui-même est négocié socialement.

La PremièreLecture est l'EquilibreDeForce contre votre VieEnTexte. Mais aujourd'hui, il y a quelque chose qui n'est pas négocié, et c'est la PremièreLecture du texte. Une fois que ce texte entre dans nos esprits, nous possédons cette lecture privée du texte dans un sens où ce texte publié ne peut jamais être possédé. Il est seulement manipulable car nous sommes manipulabels, ce qui est vrai jusqu'à un certain point, mais pas complètement comme l'est un texte publié. Nous pouvons nous souvenir si nous le voulons vraiment. (cf SavoirCommunauté).

Ceci fait cependant mauvais effet dans les conflits. Parce que SupposerBonneFoi énonce clairement, ne teste pas la capacité des autres personnes à SupposerBonneFoi. Les personnes se rappelleront plus longtemps de la PremièreLecture qu'ils ne se rappelleront de ce que le texte indique, car il colorera tout ce qu'ils lisent à ce propos. Les premières impressions comptent, plus que tout. Faites attention à ce que vous écrivez !

Schématiquement ensuite, il existe une tension entre la VieEnTexte (InstantWiki, PardonnerEtOublierEnLogiciel?), et ce dont on se souvient (SavoirCommunauté, PardonnerEtOublier), qui est atténué par la PremièreLecture (ModificationsRécentes, PageHasard), qui elle même ajoute de la tension car les lectures suivantes sont toujours modifiées. Sans mentionner les relations humaines qui forment la structure du pouvoir que cette tension informe en tant qu'élément du processus décisionnel du LeCollectif au moment d'agir.


Sur WikiPedia, une plainte à propos de la retouche de discussion (par opposition aux articles) est que différents lecteurs éprouvent une PremièreLecture différente. C'était également une plainte sur HTwoGTwo, quant à la PostModeration? - parfois la communauté était divisée entre ceux qui avait lu directement un certain désagrément (et avait ainsi souffert de la PremièreLecture) et ceux qui en avait seulement entendu indirectement parler. Tous les deux fonctionnent comme une TactiqueTroll? (dire quelque chose de méchant, agissez comme si c'était agréable), et comme tactique de RoiDieu (modérer quelque chose de gentil, agir comme si c'était méchant). Le ProcessusOuvert doit normalement montrer aux gens le contenu modéré, mais c'est problématique pour tout contenu blessant. -- MartinHarper


PremièreLecture en tant que Collimateur

L'illetrisme est une forme de cécité. -- Ruth Rendell

La SurchargeInformation interfère avec la PremièreLecture. Les personnes avec des idées sont plus probablement aptes à PosterMaintenant plutôt que d'entreprendre la PremièreLecture nécessaire pour déterminer ce qui a déjà été fait, et c'est ce qui conduit souvent à un EchecIntelligence?. Aussi, parce qu'intégrer du texte en ModeDocument requiert du temps pour lire la page, ou parce que créer une nouvelle page à l'intérieur du contexte d'autres pages requiert du temps pour comprendre la DatabasePage, les personnes posteront plus probablement des paragraphes flottants (tel que ce paragraphe fût écrit à l'origine) ou opteront pour une PropositionFacile ou créeront des PagesOrphelines qui peuvent ne jamais être intégrées ou nettoyées à cause des différents ProblèmesRemaniement. De ce fait, alors que nous demandons aux personnes de nettoyer leurs wikis (cf Wiki:FixYourWiki), en pratique nous diminuons le RapportSignalBruit, qui nous mène à une SurchargeInformation (parce que cela prend du temps supplémentaire pour intégrer l'information) et fait décroître la PremièreLecture. Des efforts gigantesques comme la CraoWiki:SemaineDuMénage et le Wiki:WikiSpringCleaning sont entrepris occasionnellement, mais il est bon d'aller dans la pratique du Wiki:RefactorAsYouGo.

Par exemple, la création de la page QuestionsEtRéponses à partir de la PageAccueil du Meatballwiki, alors qu'il existait déjà la page MeatballWikiFaq? sur la PageAccueil. La raison était probablement le nombre excessif de liens déjà existants sur la page.


PageTranslation LangueFrançaise FirstReading DossierTexte


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: