[Home]SavoirCommunauté

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur CommunityLore

Toute l'information n'est pas enregistrée sur un média tangible. Beaucoup de savoirs sont simplement enregistrés dans les esprits des personnes. Ce qui est connu seulement des personnes d'une communauté est appelé le savoir traditionnel. La plupart du temps, le savoir n'est pas du tout enregistré. S'il l'est, il est généralement pauvrement indexé ou généralement inaccessible. Par conséquence, le savoir est transmis par la tradition, l'anecdote ou la pédagogie. Si la communauté n'enseigne pas activement le savoir, alors il peut être accédé en demandant.

Le savoir n'inclut pas les AttentesCommunauté ou les valeurs, mais simplement des faits. Nous devrions aussi exclure la ConnaissanceTacite?, parce que le savoir n'est pas glané implicitement ou indirectement, mais dans les communications directes de personne à personne. Ce n'est vraiment pas non plus une ConnaissanceCommune?, parce que le savoir n'est pas quelque chose que tout le monde connaît, ou au moins quelque chose que les étrangers de la communauté devraient connaître.

Pour être plus clair, l'information devrait dans un premier temps provenir de quelque part. Le savoir représente l'apprentissage mixé de l'IntelligenceCollective de la communauté. Bien qu'à l'origine migré iva l'expérience, l'analyse, la sérendipité ou tout autre moyen impersonnel, le processus de gagner l'information serait trop difficile à entreprendre dans la société.

Un exemple commun dans beaucoup de villes est de connaître l'itinéraire de bus le plus efficace vers une destination. Alors que cette information peut être découverte sans aide, disons qu'en analysant les horaires et itinéraires d'autobus, et puis en expérimentant pour voir quels sont les plus efficaces, ceci représente bien plus d'efforts que ne sont disposés à faire la plupart des personnes ou que même celles-ci peuvent se permettre de se payer. Quelqu'un d'autre connait sûrement la bonne réponse. En demandant aux alentours, vous pourriez gagner des heures sur votre vie. Beaucoup d'informations utiles ne peuvent être notées ou classées efficacement pour de nombreuses raisons. Ce pourrait être simplement que personne ne sait exactement. Considérez le GuideStyle ; personne ici ne sait vraiment enseigner le modèle local si ce n'est en demandant à un mentor. Dans d'autres cas, il est trop difficile d'organiser l'information, comme connaître l'itinéraire d'autobus le plus efficace pour aller de n'importe quel endroit à n'importe quel autre endroit dans la ville. Parfois, l'information est jugée trop "facile" à découvrir, mais seulement pour ceux qui savent utiliser l'index, tel que le "chercheur d'itinéraire d'autobus" sur le site web de la ville. Un autre cas commun, l'information est trop passagère pour être notée, bien qu'elle demeure significative. Par exemple, savoir où se niche la boîte de nuit la plus chaude du moment est souvent une démonstration de votre fraîcheur. De même, dans la blogoterre, savoir où se déroule la discussion animée est un signe de votre cool attitude.

Ce dernier cas pose un problème contradictoire. Quand l'information essentielle reste piégée à l'intérieur des réseaux sociaux d'une communauté, le savoir crée une barrière à l'entrée pour les étrangers. Par exemple, pour protéger son sens de la fraîcheur, la communauté exclura activement d'autres du savoir. Meme si le plus souvent, faute d'un ContexteCommun, les étrangers puissent ne pas se sentir assez à l'aise pour demander. Ils peuvent ne pas savoir comment demander, tout comme connaître la façon appropriée de poser des questions ici sur MeatballWiki.

Puisque cette information est impermanente, elle est fragile. Elle peut être perdue à tout moment. Des histoires de village transmises oralement il y a des milliers d'années sont désormais irrévocablement perdues. Alors que de l'information peut être oubliée, comme la boîte de nuit à la mode qui change toujours, la PerteInformation? représente clairement un problème sérieux. Plus clairement un certain savoir, comme les chroniques de villages, valent la peine d'être enregistrées. Dans la vie moderne, beaucoup de connaissance importante qui faciliterait nos vies -- comme les itinéraires d'autobus -- n'est seulement conservée que comme un savoir ; ceci devrait être noté et classé.

Néanmoins, vous ne pouvez pas tout coucher par écrit parce que cela crée trop d'information. La moitié du temps, le savoir est simplement "Où est l'index ?" Ceci ne fait que produire de l'information pertinente plus mystérieuse, forçant une fois de plus les personnes à faire confiance dans le savoir.

La vérité entre ces deux extrêmes est simple. Le savoir représente la mémoire à court terme de l'IntelligenceCollective. Après s'être battu suffisamment aux alentours, quelqu'un découvrira comment simplifier l'information ayant du sens et cela sera enregistré. Le savoir de cette façon, représente le front du progrès. Il est également une limite au progrès, parce que moins l'information est accessible, moins elle est malléable. La capacité de LeCollectif de se rappeler du savoir est également très limitée comparée au volume cisaillé d'information qui a été enregistré.

Les CommunautésEnLigne, particulièrement les communautés fondées sur le texte, présentent une amélioration vitale pour le SavoirCommunauté. Parce que toutes les interactions sont enregistrées, tous les actes de questions et réponses sont enregistrés (cf. VieEnTexte). Alors que les formats non malléables comme les BulletinBoardSystems, les MultiUserDungeons ou les CarnetsWeb (WebLogs) empêchent cette information d'être facilement organisée , les wikis facilitent vraiment ça. Ce n'est qu'après un laps de temps court, quand la même question se pose ou que le même enseignement est dispensé que les personnes peuvent facilement remanier le savoir en un texte cohérent. Par exemple, notre discussion à propos de la PagePeuProfonde a depuis été migrée à l'intérieur du GuideStyle.

Ceci ne signifie pas que les wikis sont parfaits. Ils ont leurs propres problèmes avec le savoir, tel que savoir où sont les pages appropriées. Alors que structurellement les wikis disposent de certains avantages, comme leur propriété "les noms des liens sont des noms de pages", les RétroLiens, les SchémasIndexation, la plupart comptent fortement sur l'IntelligenceCollective pour savoir où sont les pages en rapport, ou pour identifier les pages superflues. Cependant, au fur et à mesure que se développe la DatabasePage, le CommunautéPeutNePasGrandir peut arriver, et ce tout particulièrement si des pages sont ajoutées trop rapidement. Magré l'effort continu consistant à organiser l'information dans des TableDesMatières et des DossiersEtSujets, ce travail est en général plus lent que l'acte de créer l'information, d'autant plus qu'il est beaucoup plus difficile d'organiser l'information que de la créer. Voir également les ProblèmesRemaniement.

Par conséquent, parce que le SavoirCommunauté est essentiel et parce le SavoirCommunauté est limité, il est important de le migrer en une sorte de ConnaissanceCommune? ou en une connaissance enregistrée facilement accessible. Avec les wikis, ceci signifie identifier les vraies QuestionsSouventPosées? et les réunir à l'intérieur de leurs propres pages. Suivez la ligne de conduite, "trois fois, remaniez !"


Enregistré ci-dessus ne veut pas toujours dire couché par écrit. Ce peut aussi signifier automatisé. Par exemple, certainement peu de personnes aujourd'hui se soucie de battre le beurre à la main, mais à une époque, beaucoup de personnes le faisaient. La raison ? Les usines de beurre et le marché de masse.


Enseigner le SavoirCommunauté doit se faire de génération-à-génération, et les générations dans les CommunautésEnLigne n'ont seulement qu'environ deux ans. Seul le fondateur est probablement capable de connaître de multiples générations avant d'exercer son DroitDePartir. Mais quelques principes critiques ont besoin de perdurer après le départ du fondateur et son crâmage, comme ici le ProcessusEquitable et le PrincipeDePremièreConfiance. Plus que des rituels évidents comme l'AccueilNouveauVenu et le RituelDeRécompense, nous avons besoin d'être en place pour transmettre cette information vers le bas.


Oublier de se rappeler

Les critiques du dieu Thot, l'inventeur de l'écriture, remarquent dans le Phèdre de Platon que la capacité d'enregistrer a beaucoup plus à faire avec l'oubli que la mémoire, car c'est une manière d'enterrer l'information dans le passé plutôt que de la recréer continuellement dans le présent par l'intermédiaire de la CultureOrale?. Quand nous organisons et réifions le SavoirCommunauté en tant que connaissance apprise, nous sommes confrontés à une très forte tendance à faire tomber ce savoir dans l'oubli. Le Wiki:WikiIceberg devient alors construit par la 'connaissance' que personne ne connaît, et puis les choses tombent en morceaux le long du CycleDeVieCommunauté parce que les AttentesCommunauté ne sont jamais prévues.

Ceci est un danger. Peut-être que la rotation positive que beaucoup ont poétiquement placée sur les Wiki:WikiFires n'est pas mal placée. Oublier continuellement mène à une résurrection continuelle de la discussion parce qu'elle doit être reformée, réaffirmée et remplacée dans le contexte actuel. -- SunirShah


PageTranslation LangueFrançaise CommunityLore

Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: