MeatballWiki |
RecentChanges |
Random Page |
Indices |
Categories
Cette page a démarré sur ConflictResolution
Sont recueillies sur cette page, des techniques pour éviter ou résoudre les conflits. Puisque le conflit est inhérent à la vie, la plupart des techniques décrites ici s'appliqueront sans doute dans n'importe quel contexte. Cependant, certaines formes de conflits sont propres aux CommunautéEnLigne, il est donc possible que certaines techniques ne s'appliquent que dans ce contexte. Aussi en rapport, le CycleConflit, l'IntensitéDuConflit?, le ConflitSain. Pour des discussions spécifiques wiki, voir RésolutionDeConflitWiki?.
Quand les personnes vivent l'expérience du conflit, il est utile d'analyser les SourcesDeConflit potentielles et d'esquisser les interventions potentielles.
Les conflits peuvent provenir :
- Des Données (par exemple, le manque d'information, l'information erronée, la désinformation, des interprétations différentes des données)
- Des relations entre des personnes, (par exemple des mauvaises interprétations, des modèles négatifs à répétition, du ConflitPersonnalité)
- Des intérêts divergents (par exemple, une compétition perçue ou véritable, des intérêts de procédure)
- Des différences de valeurs (par exemple, différentes façons de vivre, idéologie, religion, AttenteCommunauté)
- De la Structure (par ex., contrôle inégal, propriété, ou distribution de ressources)
Chacun de ces types de conflits peut se résoudre avec des interventions du type : se mettre d'accord sur un processus pour assembler et analyser les données ; établir des règles de base afin de bloquer les comportements négatifs à répétition ; développer des échanges pour satisfaire les intérêts des différents parties ; permettre aux parties de s'entendre pour diverger ; ré-allouer la propriété ou le contrôle des ressources.
1.1. Eviter ou Empêcher le Conflit
- SupposerBonneFoi. Si vous supposez que le meilleur est dans les autres, vous êtes moins probablement dans le faux. En outre, si vous faites ainsi, vous limiterez votre propre exposition.
- IgnorerMéchanceté?. Vraiment en rapport, quand vous rencontrez ce qui est clairement de la méchanceté, ignorez-la. Au moins quand la méchanceté est rare. Ne vous faites pas intimider par la méchanceté et ne l'attaquez pas – ignorez-là . (SupposerStupiditéPasMéchanceté).
- NePasRegarderLeDoigt?. Ne soyez pas distrait(e) par des questions peu pertinentes ou peu importantes, tout spécialement les questions de forme.
- ProcessusEquitable. Essayez de comprendre et de respecter les intérêts des autres. Ne soyez pas malhonnête dès le départ.
1.2. Identifier le conflit
- NommerLeConflit. Si vous identifiez ce qui va, la situation pourrait rapidement s'améliorer.
- DiscussionOuverte?. Identifier et résoudre le problème en en discutant à fond. Aborder les problèmes, pas les individus.
1.3. Réduire le Conflit
- BusinessCommeDab. Continuer à faire ce que vous aimez pendant que les conflits s'enflamment. Aussi ne montrez pas que l'autre partie a du pouvoir sur vous en modifiant votre comportement (DissuaderRéputation).
- LisserLeDePlusEnPlus?. Atténuer les différences, tout en jouant simultanément sur des qualités communes.
- FaireUnePause?. Prenez un bon bol d'air, allez marcher, revenez plus tard… et les choses pourront vous sembler différentes.
- ReConcentrerSurTerreCommune?. La fin arrive en établissant quelque chose sur lequel vous êtes vraiment d'accord ou en situation de respect de la personne avec qui vous êtes en conflit. Ceci tend à réduire la polarisation SaintsOuPêcheurs? qui dans le cas inverse maintient le conflit. Soyez prudent(e) de ne pas laisser cette fusion à l'intérieur de l'AntiModèle du semblant de l'accord – le fait que l'établissement d'un accord puisse arriver à la fin de votre tour, sans embellissement, aidera dans ce cas.
1* DistractionTactique? – distraire les participants. Lâcher un ballon ou laisser tomber un plateau de verres peut fonctionner à merveille.
Ceci est le plus utile quand le conflit a pris forme tout seul et quand une partie non impliquée intervient.
- EngagementTactique? – Impliquer une des parties du conflit dans une discussion/débat, pour l'éloigner des énergies provenant du conflit. Un point-clé est que ceci est fait pour ne pas gagner le débat, mais simplement pour distraire et impliquer la personne. Semblable à la DistractionTactique?, mais cela consomme plus de ressources pour être efficace et se produit sur un laps de temps plus long.
1.4. Résoudre le conflit
- ChercherPartieTiers? en tant que MédiateurConflit?. Une fois collé dans les buissons épineux, faites qu'un tiers s'implique pour en finir avec la dispute. Conciliation, consultation, médiation, arbitrage, adjudication ou ordre fondé.
- ButSuperCoordonné. Forcer (ou convaincre) les parties de s'entendre vers un objectif qui ne peut pas être atteint sans coopération.
- TrouverConsensus?. Différent du compromis, chercher le terrain commun sur lesquelles les deux parties s'entendent. Se concentrer délibérément sur ce qui a été convenu peut briser le cycle d'adversité. Ceci peut aussi révéler la solution aveuglément évidente qui vous saute brusquement en pleine face.
- AccordCompromis?. Chaque partie donne quelque chose pour le plus grand bien l'autre.
- Vote. Bien sûr, le fait de voter devrait être le derniers recours. (voir LeVoteEstInfernal? et WikiVote?)
- ModifierLesGens?. Entraînez les gens à mieux négocier avec les autres et à ajuster les attitudes. Arrangez-vous avec les ConflitPersonnalité.
- NégociationDePrincipe?. Du livre Getting to yes.
1.5. Vivre avec le conflit
- AccordPourDiverger. Quelques conflits ne seront jamais "résolus", seulement diminués. Vivre et laissez-faire.
- RedditionAvecGrâce?. Accord pour le laisser faire son chemin, pas le vôtre. Similaire à l'AccordPourDiverger, si ce n'est pas disponible même quand le conflit n’est pas totalement insurmontable. Vous décidez que ce n'est pas une colline pour mourir. Mettez bas les armes sur la bataille et gagnez la guerre.
- PardonnerEtOublier. Dans bon nombre de cultures, le temps fait honneur aux principes. La mesquinerie n'est pas belle.
1.6. EngagementTactique? et Bifurquez la communauté
Je mets ces deux techniques pour agir sur Wiki:SocialAcceptabilityOfWikiVandalism. Il y a un Wiki:WikiVandal qui a abimé les scores des pages, se mettant lui-même en conflit avec le reste de la CommunautéWiki. Il est maintenant trop occupé à débattre des mérites de son action pour faire moins de dommage.
J'ai essayé d’utiliser celles-ci moi-même (le peu que je connaisse est que la personne a déjà grandi, fatiguée de l'affaire et quitté pour la journée), seulement au moment où
je traçais en silence le lieu de l'offenseur et essayant de le neutraliser pour de vrai. Vous devez être prudent avec ça. Si le truc de l’attaquant est de gagner de l'attention,
lui donner de l'attention n'est seulement qu'un encouragement pour l'inciter à répéter. Quand je regarde, Wiki:SocialAcceptabilityOfWikiVandalism, je ne peux m'empêcher de
lever les yeux et de penser, "Tu t'es fait trollé." L'incident ne vaut pas le débat. Les réelles diversions sont totalement tangentes au problème parce qu'elles sont conçues
pour divertir l'attention. J'ai essayé de parler du temps à Melbourne, Australie, où vit l’attaquant. -- SunirShah
Ce sont des moyens qui peuvent résoudre un conflit (par ex. le faire partir au loin) mais la thérapie est pire que la maladie. SVP n’utilisez pas ces techniques.
- TirerLeurDessus?. Ne laissez pas glisser un unique point, marteler chaque point, répéter jusqu'à l’absurde. Éventuellement vous mettrez bas votre adversaire et il pourra soit tomber en AccordPourDivergence?, entrer en compromis ou en RedditionAvecGrâce? (ou sans). Voir aussi IvraieConversationnelle?.
- EnrôlerIdiots?. Soutenez votre camp en faisant appel à la galerie d’arachides, appliquez les sophismes pour lancer un appel aux masses mal lavées passant près de vous. Encouragez-les à joindre leurs voix à votre camp. Déployez de la démagogie.
- Impliquez plus de gens. Plus vous répandez le conflit, que ce soit en enrôlant les crétins ou simplement des gens ordinaires, plus cela aura des chances de durer et plus cela aura de chance de faire des dommages.
- MentirTricherVoler?. Prétendez d'être d'AccordPourDiverger, compromis, (etc.), mais c'est simplement une charade. Dès que leur dos est tourné, combattez.
1.7. Liens Utiles
- http://www.kickbully.com/main.html
Un site intéressant et en rapport pour la fin des des An interesting and related site campaigning for the end of workplace bullies.
Et bien sûr, dans le cas des systèmes de versions
- UseRevisionNumbersInsteadOfTimeStamps?. pourquoi ? même sur ce wiki, y'a-t-il des instances où deux personnes ont éditées et sauvegardées la même page à la même seconde, amenant ainsi deux chronodatages différents. Ce bug a été réparé dans UseModWiki (IIRC)
- ParableOfTheBook
Voir aussi :
Wiki:SixThinkingHats, IntroductionIntoCriticalThinking, ConflictVsCooperation
Il y a tant d'institutions de résolutions de conflits dans le monde. Quelques liens Conflict Resolution Information Source [1], Conflict Resolution Center International [2], Journal of Conflict Resolution [3], etc.
Ces liens ont été trouvés par Google et sont offerts comme points de départs, pas comme des recommandation. Si vous avez des recommandations, remplacez tout simplement les liens. -- AlexSchroeder
2. Une philosophie : L'analogie de la corde
Le conflit est un noeud dans la corde nouant avec émotion deux personnes ensemble. La fin du conflit se débarrasse du noeud.
Il y a trois manières de faire ceci. Le noeud est un point d'effort dans la corde, un endroit où elle est faible.
Ainsi, on peut serrer encore le nœud, plus serré, plus serré et plus serré jusqu'à ce que les fibres de la corde soient contraintes à craquer et casser, jusqu'aù point final où la corde se casse en dehors du point d'effort qui est le noeud.
Aggravez le conflit jusqu'à ce que finalement vous veniez à bout votre adversaire ou qu’il vous surpasse, et c'est ce qui se produira.
On peut utiliser une intervention mécanique pour endommager la corde de votre côté du noeud.
C'est une manière rapide et efficace de vous retirer le noeud, mais cela laisse vraiment toujours le noeud présent de l'autre côté.
On doit également utiliser un outil pour aider, comme un couteau ou une paire de ciseaux et vous pouvez ne pas en avoir toujours sous la main.
Pendant que vous coupez, vous encouragerez votre adversaire à tirer encore plus fort sur le noeud pour contrôler la situation au loin.
Si votre couteau n'est pas suffisamment pointu pour couper la corde, vous serez laissé(e) avec un noeud plus serré.
Ces deux solutions détruisent la corde ; la troisième voie est la seule manière d'avoir toujours une corde à l'extrémité, le seul moyen NonViolent de libérer le noeud.
Évidemment, on peut simplement dénouer le noeud. Dénouer le noeud est difficile.
Pour dénouer le noeud, on doit d'abord devenir le noeud. Quelques noeuds sont simples et exigent vraiment peu d’efforts spirituels à dénouer.
D'autres sont très compliqués et peuvent être très difficiles.
D'autres peuvent sembler impossibles, mais souvenez-vous que si le noeud a été serré, il peut être dénoué.
Il est plus facile de défaire un nœud si vous arrêtez de tirer dessus.
Il est même plus facile à défaire si les deux arrêtent de tirer et si les deux commencent à le dénouer.
Souvenez-vous, si vous tirez sur la corde, la réaction naturelle est de tirer en arrière pour maintenir l’équilibre.
Si vous vous parvenez à conserver un équilibre et à laisser quelqu'un tirer la corde suffisamment longtemps, ils peuvent gagner suffisamment de corde pour s'y tenir ;
nous pourrions essayer d'éviter de laisser les personnes faire ainsi.
Pour conclure, l'un ou les deux peuvent décider d'arrêter de tirer sur la corde et de simplement la laisser tomber.
Le nœud restera, mais ne constituera plus une force dans la vie de l'un ou de l'autre.
Autres Commentaires et Observations
Une chose qui m'a vraiment frappée en travaillant à la maison sur Wikipedia est que les personnes peuvent avoir le même but : faire de Wikipedia une belle encyclopédie utile , mais je diverge sauvagement là-dessus : je suppose que c'est dû en partie au but d'être très "long-distance".
Ou simplement à la dynamique naturelle de groupe.
Même but, juste besoin d'évaluer comment fonctionner ensemble pour y parvenir.
Ne devrions-nous pas séparer les techniques qui cherchent une véritable résolution de conflit, de celles qui essayent plus simplement de réparer le problème et probablement de voir le conflit resurgir au bout de quelque temps ? Je pense par exemple à la DistractionTactique? ou l'EngagementTactique?.
Vraiment utiles, mais plus pour l'ExtinctionConflit? que la RésolutionDeConflit ;-)
anon
PageTranslation LangueFrançaise ConflictResolution
DossierConflit DossierManagement DossierPlanDeRoute DossierArticle