[Home]CommunautéNestPasDaccord

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur CommunityDoesNotAgree

Si une proportion significative d'une communauté est en désaccord avec une règle ou un comportement, toutes les tentatives de s'imposer par une SolutionCommunauté sont condamnées, et même les SolutionTechnologie et SolutionLégale sont entravées. Le désaccord peut être exprimé activement ou passivement. Le désaccord actif est le problème le plus visible, parce que les tentatives de ceux qui se conforment à la règle s'appliquant à une SolutionCommunauté souffrent de retours en arrière et d'autres ruptures. Le désaccord passif est moins visible, mais peut mener à une "règle" qui fonctionne dans la théorie mais pas dans la pratique.

Ce problème est réduit s'il existe un solide DroitDePartir et DroitDeBifurquer, parce que les membres dissidents peuvent quitter la place plutôt que de rester et obstruer la SolutionCommunauté.

Le même problème peut s'appliquer aux deux parties d'une discussion. Ceux contre certaines activités ne peuvent pas appliquer la SolutionCommunauté pour s'en débarasser, mais ceux en faveur de quelque activité ne peuvent pas appliquer une SolutionCommunauté pour la rendre acceptable ou l'encourager. A la place de cela, il existe une tension peu facile entre les deux camps.

La forme la plus brutale de CommunautéNestPasDaccord est quand la communauté doit se débarrasser de quelqu'un qui contribue à ajouter de la valeur négative, comme un troll (cf CestQuoiUnTroll?) créant de la GuerreDeMots. Quelques-uns sont pour l'InclusionRadicale, d'autres luttent pour restreindre l'accès uniquement à ceux certifiés comme MembreDeLaCommunauté, et pendant que vous pensez à RécompenserRéputation de la personne, vous devriez DissuaderRéputation. Ce genre d'argument purge rapidement le moral d'une communauté et pourrait la tuer parce que durant tout le temps où la concentration de la communauté porte sur les fauteurs de trouble, les meilleurs contributeurs partent -- dans le silence. En fait, c'est le plus grand défi posé aux wikis (cf. GrandsDéfisPosésAuxWikis). Il n'y a aucune solution connue à ceci ; la meilleure pratique en vigueur pour maintenir l'ordre se fonde sur la DémaGogie? (DemaGoguery), le charisme (magie) ou la SécuritéDure, aucune de ces solutions n'étant une solution stable à distance. C'est simplement un cas d'échec de SécuritéDouce quand la CommunautéNestPasDaccord (par conséquent la SécuritéDure est utilisée, unilatérale par nature).

Le texte qui précède est dans le DomainePublic


LangueFrançaise PageTranslation CommunityDoesNotAgree CategoryConflict, CategorySoftSecurity

Exemples

La vitesse moyenne de conduite est supérieure à la limite de vitesse. La ForceDePolice essaye de modifier ce comportement, mais parce qu'une très grande proportion de la CommunautéNestPasDaccord, la police n'a pas eu beaucoup de succès à modifier le comportement de conducteurs. Pire, quelques-uns dans la communauté sont activement contre et vandalisent les radars. Comparez cela avec la conduite en état d'ivresse là où les campagnes publicitaires ont modifié des attitude et où il y a une PressionPair significative contre la conduite en état d'ivresse.

Sur WikiWiki, la CommunautéNestPasDaccord avec le remaniement, ou même pire avec une édition simple. Le désaccord actif signifie que les tentatives pour retravailler sont exposées au déchaînement, alors qu'un désaccord passif signifie que les utilisateurs ignorent l'appel exprimé en anglais sur Wiki:FixYourWiki.

Imaginez si SunirShah décidait que le ModeFil devait être évité à tout prix. Cela pourrait fonctionner - s'il pouvait convaincre suffisamment de membres de la communauté Meatball que ce soit une bonne idée. S'il ne pouvait pas le faire, il finirait très probablement avec une tâche sans fin - remanier un grand pourcentage de pages après que les autres les éditent. Imposer des solutions comme SolutionTechnologie, ExiléCommunauté, etc. pourrait très bien détruire la communauté sans éradiquer avec succès le ModeFil.

La FreeSoftwareFoundation essaye de promouvoir l'usage exclusif de la GnuGeneralPublicLicense parmi les membres des communautés OpenSource. Elle connaît quelques succès notables, mais aussi plusieurs communautés de taille qui l'ont rejetée pour un bon nombre de raisons. Les exemples comprennent les différents systèmes BSDn, Apache et la communauté Perl (qui double généralement les licences afin de permettre aux utilisateurs une plus grande liberté qu'ils n'auraient soit sous la GnuGeneralPublicLicense ou la ArtisticLicense?).


Les personnes pénibles craignent

Les wikis fonctionnent seulement si ce sont des environnement positifs où chacun vient pour agir au nom de chacun et pour faire ceci si rapidement nous pouvons recueillir ce qui est amusant. Le fait de passer des quantités excessives de temps sur des choses qui ne sont pas amusantes est un signal clair que vous cafouillez. Vos meilleures personnes sont les ressources précieuses sur lesquelles vous devriez investir, pas les pires. Rien de ce que font ou disent les fauteurs de troubles ne vaut la peine du temps que vous investissez en elles. Cela signifie que ni l'InclusionRadicale ni le statut de MembreDeLaCommunauté ne sont de bonnes réponses (toutes les deux exigent de l'effort). La communauté doit être complètement d'accord pour se concentrer seulement sur les aspects positifs, et rapidement et silencieusement éliminer le négatif. Ne chicanez pas, assurez-vous simplement que l'environnement est toujours positif. Les gens qui sont négatifs ne devraient même pas faire la moindre entaille dans la communauté.

Et simplement pour être clair, si vous voyez une GuerreDeMots, ne vous asseyez pas au bord. Chacun doit se battre pour clarifier simplement comment un telle guerre de mots est malvenue. Vous pouvez penser que vous serez impliqué dans un accident de train, mais si tout le monde se jette dedans, personne ne peut être singularisé. Définitivement, ne laissez pas un défenseur vaillant prendre le choc de l'attaque. Répandez la douleur dans toute la communauté et rendez-la ainsi tolérable. L'observation silencieuse comme quelqu'un qui se fait battre génère de la violence ; La NonViolence exige que vous travaillez pour en finir avec toute la violence, pas simplement la violence que vous faites directement.

Les personnes pénibles sucent l'esprit de la communauté. S'il y a quelque chose à protéger dans une CommunautéEnLigne, c'est l'esprit de la communauté. Qu'importe ce que vous discutez, il n'y a aucune excuse pour produire de la violence sous quelque forme que ce soit. C'est même idéal pour faire échouer LaLève de Grange. Si ce n'est pas amusant, ça na aucune valeur. Accepter LaLève de Grange comme un standard de principe pour une communauté est le seul moyen pour elle de croître.

Ne laissez pas un défenseur vaillant prendre le choc de l'attaque. Répandez la douleur dans toute la communauté et rendez-la ainsi tolérable. L'observation silencieuse comme quelqu'un qui se fait battre génère de la violence ;

oui... mais... d'autre part, celui qui va aider l'individu seul à faire front à la violence, ou celui qui est victime de la violence, est souvent ledit responsable pour soulever bien plus de dissidence. Une victime de violence en est *seulement* une, et parfois tranquillement poussée sur le côté, car elle menace la paix d'une communauté. Au mieux, sa souffrance résultante de la violence est ignorée. Une fois que d'autres prennent partie pour lui, il y a moins de chance pour que la question soit ignorée, et plus de chance de produire bien plus de chaleur. Ceci ne répand pas toujours la violence, cela engendre plus de violence.

Les personnes douloureuses sont une partie de réalité. Je pense qu'une question importante est d'essayer de chiffrer le rapport entre les personnes paumées/wikicobayes et les personnes nuisibles. (je dis ceci d'un point de vue de wikicobaye.)


LangueFrançaise PageTranslation CommunityDoesNotAgree


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: