[Home]LaLève

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories

Cette page a démarré sur BarnRaising

« LaLève de Grange » se passe quand une communauté décide activement de venir au même endroit en même temps pour aider à réaliser un certain objectif spécifique. L'objectif peut être d'intérêt direct pour une sous-partie de la communauté, comme lever une nouvelle grange pour un individu MembreDeLaCommunauté, ou ce peut être un ButSuperCoordonné d'intérêt pour la communauté toute entière, comme une nouvelle école.

Rendre l'impossible possible. Il est vraiment impossible pour une personne seule de lever une grange. La partie essentielle du processus consiste à saisir sur le sol deux murs avec des fenêtres qui ont été construits et de les soulever à la verticale. De ce fait, LaLève exige de la collaboration d'une façon dont les autres activités ne le font pas.

Se faire des amis. Une lève tend à être une situation où vous soulevez les murs d'une grange, puis faites une grande fête avec quiconque réside aux alentours. Tel est l'aspect social de son origine. Lever quelques murs, vous réjouir à nouveau et danser.


Les Bénéfices pour la commnauté et pour les individus participants :

D'autres moyens avec lesquels les personnes peuvent collaborer et recevoir un sens de la communauté :

Les Wikis et LaLève de Grange :

Les wikis tirent leurs richesses de l'amélioration asynchrone et progressive, et les événements comme LaLève de Grange sont rares, mais importants. Quelques expériences tentatives avec l'action d'une communauté coordonnée sur MeatBall peuvent être vus lors des NominationsEtoileDeGrange. Il existe aussi une récompense EtoileDeGrange pour une LaLève exceptionnelle en LangueFrançaise.

LaLève fait partie de la différence entre SlashDot et wiki. Avec SlashDot la lève est déjà levée 'L'EnoncéOuverture déjà écrit' avant que vous ne commenciez, et tout le monde s'assied simplement autour pour jacter à son propos.

Voir aussi : TourBusStop, AiderLesInternouilles?, GarderLaPelouse

Mais considérez :

que LaLève n'est pas de LaLève d'Eglise. Même s'il est souvent valable de construire un exemple immaculé de quelque philosophie idéale ou utopique, ces projets requièrent souvent un investissement et un zèle religieux pour les tenir ensemble. Nous sommes en position de DéfendreContrePassion. Bien sûr, les églises sont souvent magnifiques, mais elles sont non praticables en masse. A l'inverse, les lèves de grange sont pratiques, fonctionnelles et bon marché, pleines de crottins et vous n'avez pas besoin d'un prophète sanctifié pour en faire une. Ici nous préférons les lèves aux églises.
Cependant, LaLève de grange requiert vraiment humilité, confiance, engagement et sacrifice de la part et parmi sa communauté. Parce que celles-ci semble être seulement trouvées dans des communautés liées par la famille ou la religion, ceci présente un exemple instructif si seulement nous sommes capables de faire le tri parmi les raisons pour lesquelles quelques communautés religieuses deviennent impraticables et tombent en morceaux alors que d'autres rendent le possible impossible. Les églises ont quelque chose que nous n'avons pas encore à cette heure. Nous devrions apprendre d'elles. Elles pourraient certainement apprendre de nous.

LaLève n'est pas une PenséeGroupe. LeIndividu accorde à l'influence de LeCollectif comment il agit , mais pas comment il pense . La motivation de chaque éleveur de grange peut différer, ainsi il importe peu (à cette heure) si la communauté est en désaccord quant au but de la grange, à condition que la communauté ne convienne qu'une grange soit nécessaire.

LaLève parle de partager l'effort, pas la grange. Pour être sûrs, nous créons parfois un bâtiment à utiliser pour la communauté toute entière ou pour des buts purement charitables. D'autres fois nous construisons une grange pour un simple MembreDeLaCommunauté, aussi peut-il y élever quelques poulets. Les différentes granges ont différents objectifs, ainsi ce n'est pas simplement parce que quelque chose a été communalement construit que cela sous-tend que n'importe quel vieux cowboy peut monter dedans et y placer son cheval en stabulation.

Exemples dans la vraie vie

Je n'ai pas d'expérience personnelle de lève de grange mais une variante autrichienne de ça : "la construction de maison". Je vais vous raconter une courte histoire. Quand j'avais 10 ans mon beau-frère a construit sa maison dans un village rural. Il était le fils d'un fermier et bien qu'il travaillait comme directeur pour le fabricant de voiture Porsche, il était encore considéré comme membre de la communauté rurale. Quand quelqu'un construit sa maison ' et tout le monde le fera tôt ou tard ' sa famille, les amis et voisins l'aideront à maintenir les coûts au plus bas. Les maisons sont construites en briques et et sont vraiment chères à construire (entre $300.000 et $400.000) en utilisant des professionnels rémunérés. Vous pouvez couper ces coût à environ $150.000 si vous faites les tâches les plus simples vous-même. Bien sûr, tout le monde s'attend à être aidé quand vient son tour. Mais ma famille qui avait vécu à Salzbourg (environ 140.000 habitants) depuis des générations n'était même pas consciente de ça. Dans le village de Strobl il était considéré injuste que seule une moitié de la famille aiderait à construire la maison. Aussi on m'a demandé de contribuer pour ma famille. Durant un week-end, j'ai travaillé là, aidant à l'isolation du toit (j'étais vraiment bon pour le cloutage) et transportant les matériaux aux différents travailleurs. Ce qui me semble important à mes yeux est le montant d'"obligation" contenu dans ce processus. On s'attend à ce que vous aidiez et vous pouvez compter sur de l'aide. Il y a un avantage mesurable pour tous à prendre part dans ce format de coopération. Ce serait bien d'avoir des coopérations similaires sur les communautés en ligne. Actuellement, nous n'en avons typiquement pas. Quand je construis un wiki et demande de l'aide, la chance est grande que je n'obtienne pas d'aide. Il semble qu'il y ait peu de confiance que nous nous souviendrons de l'aide et la rendrons quand ce sera notre tour. C'est pitoyable et nous devrions penser aux façons de changer cela. -- HelmutLeitner

Le week-end dernier je suis allé à une vraie LaLève de Grange à la ferme AngelicOrganics? en Caledonia, IL, USA. C'est une ferme CommunitySupportedAgriculture? (légumes bio payés par avance du durant l'hiver, distribués hebdomadairement durant l'été et l'automne) qui héberge aussi le Centre d'Apprentissage CSA qui a des tonnes de programmes pédagogiques. Cette nouvelle grange sera utilisée pour le CSA Learning Center. Bon, ils ont utilisé la semaine avant la lère pour un atelier sur comment construire une grange. Ils avaient environ une dizaine de personnes travaillant dessus toute la semaine. L'idée était d'utiliser un système de mortaise et ténon (pensez à des slot et tab) pour construire une grange à la main et sans clous et boulons, etc. Quand nous (les 50 ou 60 d'entre nous participant dans LaLève de grange en elle-même le samedi) sommes arrivés le samedi matin, nous avons trouvé du bois partour, quelques-un semblaient pouvoir devenir un mur, d'autres clairement empilés attendant quelque autre proposition (vous pouvez dire que je suis un expert, non ?). Après des introductions et un brief de sécurité, nous nous sommes vus assignés à des rôles que nous exécuterions pour lever le premier mur. Quelques personnes ont tiré des cordes sur le bloc et attelé le système, certains ont pris des piques (des piques de bois avec des clous de métal pointus à l'extrémité) de différentes longueurs avec lesquels ils pourraient pousser sur le mur plus haut que ce qui pourrait être réalisé par des bras seuls, quelques-uns ont aggrippé la corde de sécurité pour empêcher le mur de monter trop loin et de tomber sur l'autre côté et quelques autres rôles semblant mineurs. Ce qui était cool était que le mur était incroyablement lourd, mais avec tout le monde ensemble, personne de devait se fouler pour monter le mur et le mettre en position. Une fois le premier mur debout (en moins d'une minute à partir du moment où nous avons véritablement démarré à le lever), nous l'avons juste tenu pendant que les personnes qui savaient ce qu'elles faisaient le sécurisait avec des pointes de bois dedans plantées sur un angles vers des clous temporaires plantés dans le sol. Il y avait beaucoup de personnes restant là toute la journée, ce qui a produit un événement vraiment social et beaucoup de fun. Entre les deux murs montés, vous pouviez certainement rester occupés si vous vouliez mais il n'y avait pas d'attente de ça et alors que parfois quelqu'un demanderait à farie quelque chose, s'allonger aux alentours était essentiellement la norme pour la plupart des personnes excepté durant la montée de chaque mur. Le déjeuner bio et le dîner étaient fantastiques, mais ce qui était le mieux était la sensation d'avoir aidé à aider sur une tâche qui était incroyablement compliquée et pas du tout comprise en ce qui me concerne, mais ma présence a été très utile. Bons trucs partout. --TedErnst

En Inde, il existe un festival appelé le Pongal. Similaire au thankgiving. Durant le Pongal, les gens dans les villages mettent une barrière temporaire dans le sol, généralement pour tenir 10 bestiaux et eux-mêmes. Dans le coin, un autel est construit (avec du sable et de l'argile) pour le culte et remercier la moisson. J'ai généralement aidé mon grand père avec du travail du bois et des cordes pour la barrière. Les amis, proches sont invités à partager les célébrations et la plupart d'entre eux sont arrivés tôt pour aider. Depuis presque 25 ans, ma famille et tous les proches dans notre village se rassemblent pour notre LaLève de Grange. Maintenant, je dois aller sur les granges en ligne. Comme celle-ci. -- SelvakumarGanesan


Cadre Historique

Le terme "lever une grange" date de la construction des granges au 18 et 19° sièce en Amérique rurale (U.S.A. et Canada). A cette époque, les granges étaient les premières structures, les plus grandes et les plus chères construites par une famille qui s'installait dans un nouvel espace. Les granges étaient considérées comme des structures essentielles pour le stockage du foin et pour garder les chevaux et les bestiaux, ce qui en ces jours étaient une partie inséparable du fermage. La tradition de la "lève de grange" continue, plus ou moins inchangée, dans quelques communautés Amish et Mennonite, particulièrement dans l'Ohio et quelques parties rurales du Canada.

L'événement

En ce sens, une lève de grange était et demeure un événement de deux jours durant lesquels une communauté vient ensemble pour assembler une grange pour l'un de ses membres. Une certaine quantité de préparation est faite à l'avance. L'abattage et le matériel sont mis au sol, les plans sont réalisés, le terrain est dégagé, les hommes sont embauchés.

Les matériaux sont achetés ou négociés par la famille qui possédera la grange une fois achevée.

Généralement, la participation est obligatoire pour les membres de la communauté. Ces participants ne sont pas payés. Tous les membres physiquement aptes de la communauté sont attendus pour participer. Le manquement à la présence d'une lève de grange sans les meilleures raisons mène à une censure dans la communauté. Quelques spécialistes peuvent être conviés d'autres communautés pour la direction cas dans lequel ils peuvent être néanmoins appointés.

Une "power structure" est présente. Il y a une personne en charge de l'ensemble, qui est souvent payée. Les plus anciens qui ont participé dans beaucoup de lèves de granges sont les chefs d'équpe. Dans l'ensemble, l'affaire est bien organisée. Durant la plupart des lèves de grange, la communauté a levé des granges avant et peut approcher la tâche avec expérience tant dans les tâches individuelles et pour l'organisation nécessaire. Les jeunes gens participant avec sens pour la première fois ont regardé beaucoup de lèves de granges et savent ce qui est attendu d'eux.

Seulement certains spécialistes ont le droit de travailler sur les tâches les plus critiques, telles que la "jointure" et le "dowling" des poutres. Il y a de la compétition pour ces tâches et elles sont recherchées. Il y a des rôles selon le sexe. Les femmes apportent l'eau et la nourriture. Les hommes font le travail. Les enfants regardent ; les garçons vont chercher les éléments et les outils.

Cadre social

Les communautés ont levé des granges parce que beaucoup de mains étaient requises. Dans les champs qui étaient essaimées ou au bord de la frontière, il n'était pas possible d'embaucher des charpentiers ou autres artisans pour construire une grange. Les hivers les plus durs donnaient plus d'urgence au problème de la constructionde grange que ce ne l'est à ce jour dans le climat relativement plus clément en Europe.

Les lèves de grange dans un cadre social avec un bon traitement de l'interdépendance. Les membres des communautés rurales partageaint des liens de famille remontant sur des générations. Ils s'arrangeaient les uns les autres, achetant et vendant du terrain, des labours, des graines, du bétail et associés. Ils partageaient le même culte. Ils faisaient la fête ensemble, parce que les cités étaient bien trop éloignées pour être visité à dos de cheval. Malgré les traditions d'interdépendance, d'auto-suffisance et de refus d'avoir une dette pour un autre, les lèves de grange avec le travail gratuit en retour pour un engagement futur nébuleux était nécessaire.

Contraste avec la construction d'églises

Les églises étaient considérées importantes pour les communautés des 18 et 19° siècle comme l'étaient les granges. De la même manière, elles étaient souvent construites en utilisant une main d'oeuvre non payée. Il y avait des différences importantes. Les églises n'étaient pas construites avec le même degré d'urgence, et étaient souvent construites en pierre de taille - un matériau plus durable que le bois avec lesquels les granges étaient fabriquées, et plus consommateur de temps à poser. Les granges, une fois achevées appartenaient à une famille individuelle, alors que les églises appartenaient à la communauté.

Fin d'une Epoque

La lève de Grange en tant que méthode pour fournir de la main d'oeuvre de construction est devenue rare à la fin du 19° siècle. A cette date, la plupart des communautés aux frontières avait des granges et ceux qui n'en avait pas les construisaient en utilisant une main d'oeuvre louée. Les communautés Mennonite et Amish ont porté néanmoins la tradition et continuent à faire ainsi jusqu'à ce jour.

La construction de groupe par des bénévoles a savouré quelque chose comme une reprise durant les années 1970 quand les maisons, les garages et les structures façonnées comme des granges étaient construits pour toutes sortes d'intentions si ce n'est bien sûr la garde du bétail pour le profit.

La Lève de Grange dans la Fiction

Pour une belle scène de LaLève de Grange, voir le film de 1985 IMDB:Witness ou "Seven Brides for Seven Brothers". Lisez aussi BookShelved:RobertHeinlein's BookShelved:TheMoonIsaHarshMistress. Ces deux contes sont très romancés.


Contexte--autres stratégies. Une lève de grange est l'une des nombreuses stratégies discutées lors du RecentChangesCamp : http://recentchangescamp.org/LangageDeFormesPourAdoptionWiki


La Lève de Grange est à propos de partager un effort, pas la grange. Vous ne pouvez pas simplement avoir ma grange si vous avez besoin de stabuler vos chevaux. Si vous m'aidez à construire ma grange, je vous aiderai à construire votre grange. De cette façon, nous avons tous les deux nos propres granges pour y faire ce que nous voulons, et si je veux élever des poulets et pas des chevaux, et que vous vouliez y élever des chevaux et non des poulets, pas de problèmes. C'est au sujet de donner du pouvoir plutôt que se vautrer dans notre faiblesse. Autrement, seuls les riches pourraient avoir des granges et les pauvres pourraient se battre pour l'accès et c'est un ZeroSumGame que personne ne veut jouer.

Ceci me semble en sorte vouloir dire que partager implique pas de LaLève de Grange, ce qui je pense est trop fort. Aussi je l'ai changé pour dire à la place que LaLève de Grange n'implique pas le partage. La dernière phrase semble vouloir dire que la propriété réduit la pauvreté, ce qui est intéressant mais mieux placé ailleurs, je pense. Si non, peut-être que nous devrions enlever LaLève de Grange de notre MissionMeatball, jusqu'à ce que nous voulions vraiment dire que ne pas partager des trucs est l'une de nos valeurs-clés ! --MartinHarper

Il y a quelque chose d'important devant être dit à ne pas partager la grange, mais le point distinctif est qui a fourni le terrain et le bois d'abattage. Si tout le monde l'a fait, disons pour construire un silo de grain municipal, alors le silo à grain est possédé par la ville -- mais pas par la ville à côté. Quelques trucs sont aussi charitables, comme un hôpital. Quelques choses sont commerciales, comme le silo à grain. Et comment cela s'applique aux communautés, j'ai perdu le fil dans ma tête. Ce point général peut être redondant avec le précepte de la métaphore de LaLève de Grange : vous ne pouvez pas simplement prendre, vous devez placer de l'effort en vous-même. -- SunirShah

Elles étaient généralement appelées des éleveuses pour le grain, et alors que les toutes premières étaient des entreprises commerciales, la plupart d'entre elles étaient possédées par des coopératives -- des corporations fondés par les fermiers dans la communauté. Alors qu'elles servaient en tant que règle pour tous ceux qui venaient, la logistique pour obtenir une charge de grain jusqu'à la prochaine ville (tout spécialement avant l'avènement des camions motorisés) excluait d'utiliser tout autre éleveur d'une autre ville. Ceux à mi-chemin entre deux villes ou plus pouvaient prendre et choisir, une bénédition et un fléau qu'elles devaient aussi conduire à l'extrême. --Steve

Les métaphores agricoles sont appropriées parce qu'elles viennent d'un environnement rural où un sens de la solidarité et de la communauté existe jusqu'à ce jour qui surprendrait beaucoup de personnes qui ont passé toutes leurs vies dans les villes.


Je suis en train de lire FreeCulture de LawrenceLessig et j'ai été agréablement surpris par son usage du terme la lève de grange.

Pensez aux choses merveilleuses que votre gosse pourrait faire ou produire avec la technologie digitale ? Le film, la musique, la page web, le blog. Ou pensez aux choses merveilleuses que votre communauté pourrait aider avec la technologie digitale ? un wiki, une lève de grange, de l'activisme pour modifier quelque chose. Page 311 [PDF version]

Très sensé et très vrai. Ce wiki est une manifestation splendide de la lève de grange dont Lessig rêve. --SelvakumarGanesan

Sachant qu'il a mis "wiki" et "lève de grange" juste à côté l'un de l'autre, il est tout à fait probable que Lessig ait tiré cette citation (et dans quelque sens partial, de l'inspiration) de cette page précise....


La LèveDeGrange? signifie construire la grange de quelqu'un d'autre, pas construire la vôtre vous-même. Simplement parce que l'Internet est une PresseAmourPropre ne veut pas dire que nous devrions tous être si vaniteux pour garder nos mots pour nous-mêmes. Plutôt, dépensons le temps pour aider quelqu'un d'autre à polir ces idées plutôt que perdre le temps de critiquer ces idées là de derrière notre propre barrière.


LaLève de Grange exige vraiment de l'humilité, de la confiance, de la réputation, de l'engagement et du sacrifice de la part et parmi sa communauté. Parce que cela semble être seulement fondé dans les communautés religieuses, ceci présente un exemple instructif si seulement nous pouvons distinguer pourquoi quelques communautés religieuses ne deviennent pas appliquables et tombent alors que d'autres rendent l'impossible possible. Les églises ont quelque chose que nous ne faisons pas à cette heure. Nous devrions apprendre d'elles. Elles pourraient certainement apprendre de nous.

Je ne pense pas que ce soit strictement le cas. LaLève de Grange n'a pas besoin d'être dramatique ou magique ou liée à une religion. LaLève de Grange peut simplement fonctionner et être amusante en tant qu'événement social. Une chasse au lion dans un ancien a été sûrement dramatic. La religion n'était pas une précondition. Le sacrifice peut-être. L'humilité ?


Une LèveDeGrange? se finit. Les gens s'assemblent, montent la grange, font la fête et rentrent à la maison. Avec une LaLève de grange, il me semble qu'aucune grange ne soit jamais parvenu à être soulevée. J'ai vu le terme invoqué contre la guerre du feu comme si c'était une sorte de standard social ("c'est une atmosphère de LaLève de Grange), et pas comme un événement.

A côté de ça, je continue à le lire comme "LaLève de Grange" ;) -- ChuckAdams

Une grange unique est levée et puis cet événement-là se termine. Le processus de LaLève de Grange ne se finit jamais jusqu'à ce que la communauté meure. Les nouvelles familles créent de nouvelles fermes sur les bords de la ville qui a besoin de nouvelles granges et les vieilles granges s'effondrent et ont besoin d'être remplacées. Bien sûr, la totalité du système de LaLève de Grange implique que c'est un processus continu, parce que votre grange est construite en retour de vos constructions de grange à l'avenir. Dans notre contexte, les granges sont les projets de chaque contributeur qui sont venus ici pour aider ou des objectifs locaux comme une construction de page, un modèle ou une catégorie. Il y a toujours de nouveaux objectifs au fur et à mesure que le wiki grandit et je l'espère toujours de nouvelles personnes avec de nouvelles idées et projets. -- SunirShah

Ainsi, est-ce que ce devrait être le modèle pour lequel nous travaillons ? Encore et encore, quelqu'un demande pour aider à finir une grange et toute la communauté s'attaque au travail durant quelques jours, se concentrant sur cette chose unique ? Ce serait certainement un moyen de nettoyer les choses farfelues ou presques finies sur ce site par exemple.. -- ChrisPurcell

C'est comme ça que je travaille. J'écris essentiellement par rapport à quelque dépendance externe. Je me sens en quelque sorte stupide. Je ne comprends pas l'objection. Dans ma vision originale, les 'granges' que nous avons levées sont les projets de chacun des autres, ou plus tard, notre/leurs sous-projets. Est-ce que les personnes demandent plus qu'un événement, complet avec la fête qui vient après ? Ce serait amusant. J'ai une belle grange à lever : l'AtelierWikiSpam. -- SunirShah

Yeah, c'est vraiment tout à fait ce que je voulais dire. Peut-être que nous devrions étaler la Grange actuelle sur les RecentChanges ? -- ChrisPurcell

Je commence à former une perspective légèrement différente..

Récemment, j'ai créé des liens vers plusieurs pages meatball à chaque fois que je peux être plus productif en faisant ainsi, qu'à vouloir recréer le même texte ailleurs. Durant ce processus, je révise généralement le contenu existant avec l'intention de contribuer au moins sur quelques améliorations mineures. De cette façon, à la fois moi et la 'communauté' devenons des bénéficiaires net. Evidemment c'est une forme mineure en rapport de LaLève de Grange et peut bien sûr être plus qu'un exemple du IteratedPrisonersDilemma, mais cela semble vraiment fonctionner pour moi (et je l'espère meatball). -- HansWobbe

Le commentaire de DavidLiu à SunirShah sur le sujet d'aider chez C2 provoque une pensée au sujet de LaLève de Grange. Si la communauté wiki orginale a besoin d'une dose d'aide, serait-ce mieux comme une activité concertée ? (Je sais, je sais, je ne peux pas l'aider - tout peut être aidé de cette façon). Il me semble que nous pourrions enseigner à propos de LaLève de Grange en faisant quelque RenfortGrange? sur C2. Quels sont les principaux problèmes pour lesquels nous pourrions aider ? Amitiés, MarkDilley

Moi, pour une fois aimerais dépanner.

J'ai pensé à la façon de contribuer le mieux et j'ai fait quelques offres discrètes. Actuellement, je privilégie l'idée d'agir de concert avec d'autres. (Après tout, une lève de grange décente de communauté est généralement une entreprise pour un groupe considérable de personnes, si seulement si ce peut être fait dans une période de temps significative.)

Peut-être que nous pourrions discuter de ce que nous pourrions offrir en tant que groupe, et puis choisir une manière de produire toutes nos suggestions résultantes à Ward ?

-- HansWobbe


LangueFrançaise PageTranslation BarnRaising DossierArticle DossierCollaboration DossierMeatballWiki


Discussion

MeatballWiki | RecentChanges | Random Page | Indices | Categories
This page is read-only | View other revisions | Search MetaWiki
Search: